altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 12 novembre 2024

04/08/2000  Sonate que me veux-tu ?
Première partie de l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven à la Roque-d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,

Une intégrale des sonates de Ludwig van Beethoven en 3 concerts par 6 pianistes, l'idée était intéressante mais le parcours fut rude, aussi bien pour les interprètes que les auditeurs.

Par Michel PAROUTY

   
04/08/2000  Un ange suave en Tarentaise
RĂ©cital Maria Cristina Kiehr avec le Concerto Soave au Festival de Musique et d'Art baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise, © Photo Alvaro Yanez

Très sollicitée par les grands orchestres baroques, Maria Cristina Kiehr appartient aussi à différentes formations chambristes : La Colombina, Daedalus et le Concerto Soave. C'est avec ce dernier ensemble qu'elle était l'invitée du Festival de Tarentaise dans l'acoustique exceptionnelle de la petite église Saint-Théodule de Flumet.

Par Yutha TEP

   
03/08/2000  Le clavier "dĂ©tempĂ©rĂ©" de Zoltan Kocsis
Récital du pianiste Zoltan Kocsis à la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,

Le pianiste hongrois Zoltan Kocsis ne fait rien comme les autres. À la Roque d'Anthéron, il a chamboulé son programme à la dernière minute, plongeant certains mélomanes dans une fureur subite. Sa fougue et ses audaces ont néanmoins largement compensé.

Par Sylvie BONIER

   
02/08/2000  Lohengrin sur une mauvaise pente
Lohengrin au Festival de Bayreuth
Festival de Bayreuth,

Un terrain de guerre est toujours périlleux. Pour le souligner, ce Lohengrin présente la plaine d'Anvers comme une colline à forte déclivité, avec une mare dans laquelle plonge le cygne une fois l'air de Lohengrin terminé. Il n'est pas le seul à plonger, la scène escarpée pose plus d'un problème aux chanteurs, qui y perdent leur équilibre.

Par Antoine LIVIO

   
02/08/2000  Des MaĂ®tres enchanteurs
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg au festival de Bayreuth
Dans l'oeuvre de Richard Wagner, les Maîtres chanteurs sont un temps à part car il n'y a pas de morts et l'on s'y amuse franchement. Quoique ancienne, la mise en scène de Wolfgang Wagner épouse parfaitement ce dessein et le jeune chef Christian Thielemann adopte ce même diapason allègre.

Par Antoine LIVIO

   
02/08/2000  Le maĂ®tre des atmosphères
RĂ©cital Jordi Savall au festival de musique et d'art baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,

Couvert par le fracas des grandes réalisations monteverdiennes que Jordi Savall dirige, L'Orfeo cette année, la reprise si attendue des Vêpres de la Vierge l'année prochaine, l'archet du gambiste Savall tend à se faire discret. Il n'a pourtant rien perdu de son pouvoir hypnotique.

Par Yutha TEP

   
01/08/2000  Waltraud et Placido raflent l'anneau
La TĂ©tralogie au Festival de Bayreuth
Festival de Bayreuth,

Pour cette Tétralogie du millénaire, Bayreuth a invité le chef Giuseppe Sinopoli et le metteur Jürgen Flimm. Si leur contribution n'entrera sans doute pas dans la légende d'ici le crépuscule de la Mecque des wagnériens, on gardera un excellent souvenir des prestations de Waltraud Meier et Placido Domingo.

Par Antoine LIVIO

   
31/07/2000  Ton Koopman, un Ă©vangĂ©liste un peu brouillon
La Passion selon St Marc par Ton Koopman au Festival de Beaune
Festival de, Beaune

Audacieux projet que celui de recréer une passion perdue de Johann Sebastian Bach, mais en réutilisant pour l'essentiel du matériel musical déjà connu. Ton Koopman n'avait pas convaincu au disque, sur scène, il s'est montré bien plus éloquent mais sans réussir à faire oublier les faiblesses de l'entreprise.

Par Yutha TEP

   
30/07/2000  Une concertation sans faille
RĂ©cital Sonia Wieder-Atherton Imogen Cooper au Festival de l'Orangerie de Sceaux
Orangerie, Sceaux

Pour son dernier concert de juillet, le Festival de l'Orangerie de Sceaux a offert un grand moment de musique, en compagnie de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et de la pianiste Imogen Cooper dont l'association est une des plus affûtées qui soient.

Par Stéphane HAIK

   
27/07/2000  Un opĂ©ra anti-mafia
Lady Macbeth de Chostakovitch par le théâtre Hélikon au festival de Radio-France et de Montpellier
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Théâtre iconoclaste situé juste en face du Bolchoï de Moscou, l'Hélikon se caractérise par la hardiesse parfois outrancière de ses productions. Avec Lady Macbeth de Chostakovitch donné en juillet dernier à Montpellier, il n'a pas failli à sa réputation.

Par Olivier BERNAGER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com