altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 avril 2024

17/04/2000  Debussy printanier
Cycle Debussy 2000 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'orchestre National de France poursuivait son cycle " Debussy 2000 " avec trois partitions de jeunesse fortement oubliées et d'intérêt inégal. C'est le Printemps, composé à Rome en 1887 qui remportait la palme, dirigé par un chef d'orchestre vif-argent, Jacques Mercier, dont l'interprétation très colorée et contrastée de l'Oiseau de feu de Stravinsky, également au programme, manquait cependant de magie et de profondeur.

Par Michèle LARIVIERE

   
15/04/2000  Le quatuor Giovanna Marini : le chant rebelle de l'identitĂ© italienne
Le Quatuor Giovanna Marini au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

C'est une longue histoire avec la terre italienne que nous raconte Giovanna Marini. Une histoire tissée d'amour et de ferveur qu'elle partage, comme un repas pris en commun, avec trois voix amies, trois voix propices.

Par Roger TELLART

   
14/04/2000  Hercules volĂ© par un micro
Hercules de Haendel au Théâtre de Poissy, France.
Théâtre municipal, Poissy © Eric Sebbag

La longueur (et peut-être les longueurs) de l'oratorio Hercules d'après Sophocle et Ovide expliquent sans doute la rareté de ses exécutions, à la scène comme au disque. Sur ce support, la seule intégrale disponible réunit John Eliot Gardiner et une extraordinaire Sarah Walker en Dejanira. Mark Minkowski lui était venu à Poissy le 14 avril dernier pour en enregistrer une nouvelle en compagnie d'Anne Sofie Von Otter dont la performance dans Ariodante est restée gravée dans tous les tympans.

Par Yutha TEP

   
12/04/2000  Cecilia Bartoli, une diva fleurie.
Cecilia Bartoli et Les Arts Florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Cecilia Bartoli a décidé de consacrer une partie de son énergie vocale vers le répertoire baroque. Sa rencontre avec William Christie et les Arts Florissants au Châtelet n'est passée inaperçue.

Par Michel PAROUTY

   
12/04/2000  Une dĂ©raison magistrale
Le Fou de Marcel Landowski à l'Opéra de Montpellier
OpĂ©ra, Montpellier © Marc Ginot

Le Fou de Marcel Landowski a su être le témoin à charge des pires drames de notre temps, d'où son succès succès hier comme aujourd'hui presque un demi-siècle après sa création. Choisi à l'Opéra de Montpellier pour célébrer les 85 ans du compositeur, mort malheureusement quatre mois avant la première, ce spectacle en guise d'hommage a remporté un grand succès et doit être repris à Nancy et à Paris, au Châtelet.

Par Antoine LIVIO

   
12/04/2000  Les nouveaux hĂ©ritiers
Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes Ă  l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Signe des temps, la nouvelle génération d'instrumentistes a reconstitué des équipes capable de rivaliser avec leurs plus célèbres aînées. Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes viennent d'en donner une nouvelle preuve dans un superbe concert.

Par GĂ©rard MANNONI

   
11/04/2000  Une improbable sauce bolognaise
La Voix humaine de Francis Poulenc et Paillasse de Ruggero Leoncavallo Ă  Bologne
Teatro Comunale, Bologne

C'est un couplage étrange, sans raison visible, qu'a tenté le Teatro Comunale de Bologne en programmant le même soir La Voix humaine de Poulenc et Paillasse de Leoncavallo. Seul trait d'union, la présence au pupitre de Christian Badea, mais l'impression finale est d'avoir assisté à deux soirées différentes et incompatibles en une seule. L'opération sera néanmoins réitérée au mois de juin.

Par Francesco Maria COLOMBO

   
10/04/2000  Une renarde aussi vraie que nature.
La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Cinq ans après, mais dans une production entièrement neuve, l'opéra de Lyon redonne la petite renarde rusée de Janacek. David Robertson a déployé au moins autant d'ingéniosité que la renarde pour diriger ce chef d'oeuvre qui demeure inexplicablement peu joué en France.

Par Michel PAROUTY

   
07/04/2000  Riccardo Muti, une propretĂ© de tradition
Ricardo Muti dirige l'Orchestre National de France, Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © Theresia Linke

Cela fait sept ans que Riccardo Muti prend chaque saison rendez-vous avec l'Orchestre national de France. Une histoire d'amour ? Une chose est évidente, les musiciens du National dont la réputation est loin d'être des plus flatteuses, s'entendent à merveille avec l'Italien. Un détail certes bien peu musical, mais important, quand on sait à quel point la qualité de leurs prestations se mesure à l'aune de leur motivation du moment.

Par Stéphane HAIK

   
02/04/2000  Jansons, heureux transfuge Ă  Oslo
Mariss Jansons et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après le Philharmonique de Saint Pétersbourg, voici Oslo. Le Théâtre des Champs-Élysées a accueilli le Philharmonique de la capitale norvégienne, avec à sa tête Mariss Jansons, transfuge de Saint Pétersbourg. Une confrontation instructive.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com