29/06/2000 | |
Le choc d'un Titan
Suite du Cycle Mahler du Festival de Saint-Denis, France.
Basilique, Saint-Denis
Mahler est depuis vingt ans l'un des compositeurs fétiche du festival de St Denis. À la tête de l'Orchestre National, Youri Temirkanov qui est l'actuel directeur musical du Philharmonique de Saint-Pétersbourg célèbre Mahler avec effusion.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
28/06/2000 | |
Dix doigts de trop
RĂ©cital Martha Argerich et Lilya Zilberstein au Festival de St Denis
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Martha Argerich est déjà entrée de son vivant dans la légende. Et si certains ont pu douter que la mythique pianiste visiterait la banlieue parisienne, ils se sont fourvoyés. Dommage seulement que la grande Martha n'ait pas su totalement convaincre Lilya Zilberstein, sa partenaire pianiste, de sa présence !
Par Eric SEBBAG
|
| | |
26/06/2000 | |
Paris, Capitole de la fête de la musique (deuxième épisode)
Helène Grimaud et l'Orchestre du Capitole au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
La Sainte Trinité Fauré, Ravel et Debussy au programme du second concert de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Avec en soliste la pianiste Hélène Grimaud.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/06/2000 | |
Donizetti rare
Marie de Rohan de Donizetti Ă Aix-la-Chapelle, Allemagne.
Théâtre, Aachen
Opéra très rarement donné, Marie de Rohan ou le Comte de Chalais, a connu un franc succès dans sa version originale montée à Aix-la-Chapelle. Doté de très bons chanteurs, cette excellente production devrait voyager vers la France.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/06/2000 | |
Fazil Say loupe une marche
RĂ©cital de Fazil Say au Festival de Saint-Denis, France.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Propulsé en France au rang de star par la grâce de la télévision, mais aussi d'emblée contesté, le pianiste Fazil Say a donné à Saint-Denis un récital confirmant plutôt ses défauts que ses qualités.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/06/2000 | |
Un vaisseau plutĂ´t en rade
Nouvelle production du Vaisseau Fantome à l'Opéra-Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Avec cette nouvelle production signée Willy Decker, c'est la seconde fois que le hollandais volant revient hanter l'opéra Bastille. Signé par le cinéaste Werner Herzog en 1993, le premier vaisseau n'avait pas laissé un souvenir insubmersible ; le même sort est probable pour son successeur.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/06/2000 | |
Le parfum inimitable de l'orchestre GĂĽrzener
James Conlon dirige l'orchestre GĂĽrzener au Festival de Saint-Denis, France.
Basilique, Saint-Denis Avec un orchestre " historique ", un programme superbe et des solistes de première grandeur, James Conlon a dirigé l'un des plus beaux concerts de cette fin de saison.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/06/2000 | |
Paris, Capitole de la fĂŞte de la musique
Louise de Charpentier par Michel Plasson et le Capitole au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Infatigable avocat du répertoire français, Michel Plasson à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse a plaidé une fois de plus, mais avec un égal brio, la cause de Ravel, Chausson, Ibert et Duparc Témoin à charge, José Van Dam fut non moins convaincant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/06/2000 | |
Juliette s'en balance
Romeo et Juliette de Gounod à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Héros shakespearien dans le milieu de la finance contemporaine : on ne peut rêver approche plus à la mode pour l'opéra de Gounod. Avec tous les poncifs du jour, le spectacle, en grande partie ridicule, est sauvé par sa réalisation musicale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/06/2000 | |
Messager sans mascarade
John Nelson dirige L'Amour masqué de Messager au Théâtre des Champs-Elysées, France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Quand deux personnages comme Sacha Guitry et André Messager se rencontrent en 1923, cela donne L'Amour Masqué. Et quand John Nelson et Jean-Laurent Cochet se retrouvent au Théâtre des Champs Elysées en ce mardi 20 juin, cette comédie musicale revit de son charme, de son humour et de son élégance.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |