altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

23/07/2000  Le " concile " mĂ©tissĂ© du Thoronet
L'Ensemble Gilles Binchois et les Solistes de Lyon au Festival du Thoronet, France.
Le Moyen-Age, l'été venu, a son sanctuaire au Thoronet. Dans la petite abbaye cistercienne cachée au coeur du Massif des Maures, les liturgies des hautes époques tiennent - si l'on peut dire- concile et se métissent d'heureuses rencontres avec les répertoires profanes ou traditionnels.

Par Roger TELLART

   
23/07/2000  Beethoven rendu chaste
GĂ©rard Poulet et Dominique Merlet jouent Beethoven Ă  l'Orangerie du Parc de Sceaux.
Orangerie du Parc, Sceaux

Dimanche 23 juillet à l'Orangerie du Parc de Sceaux, Gérard Poulet et Dominique Merlet ont choisi de présenter un bouquet de Sonates de Beethoven. Visions souvent minimalistes, voire étriquées à force d'une pudeur qui tourne vite à l'obséquiosité. Quelques jolis instants, cependant

Par Stéphane HAIK

   
23/07/2000  Un dĂ©bordement de passion
La Passion selon St-Matthieu par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale de Gand Ă  l'Abbaye aux Dames de Saintes
Festival de Saintes, Abbaye aux Dames, Saintes

Après deux versions de référence au disque, une exécution de la Passion selon St-Matthieu par Philippe Herreweghe est toujours un événement au concert. Mais bien qu'il soit déjà un " vieux routier " de l'oeuvre, le chef belge a profité de son passage par son fief de Saintes pour tenter de nouvelles expériences.

Par Eric SEBBAG

   
22/07/2000  Le deuxième sacre de PoppĂ©e
Gabriel Garrido dirige le Couronnement de Poppée au Fesival de Beaune, France.
Cour des Hospices, Beaune

Après son Couronnement de Poppée brillantissime à la cité de la musique de Paris puis à Aix, Marc Minkowski a placé si haut le flambeau Monteverdien qu'il semblait hors d'atteinte. Samedi dernier à Beaune, Gabriel Garrido a pourtant relevé le défi. Non sans réussite.

Par Roger TELLART

   
20/07/2000  La camarde, sa vie ses oeuvres
Propheten de Kurt Weill au Festival de Radio-France, Montpellier.
Opéra, Montpellier

Voici un programme qui, une fois encore à Montpellier, mélange le connu à l'inconnu avec comme fil conducteur deux illustrations du thème de la mort.

Par Olivier BERNAGER

   
20/07/2000  Un voyageur qui ne mĂ©nage pas ses transports
Récital Schubert par Christoph Prégardien et Michael Gees au Festival de Saintes
Festival de Saintes, Abbaye aux Dames, Saintes © © Eric Sebbag

Dans les pas du voyageur (Wanderer) de Schubert inspiré par Goethe, personne n'avait laissé une empreinte aussi profonde que Dietrich Fischer Dieskau. Mais en même temps qu'il a balisé l'itinéraire, sa stature l'a rendu presque impraticable. Il reste néanmoins des explorateurs obstinés capables de tracer de nouvelles routes, Christoph Prégardien est de ce ceux-là.

Par Eric SEBBAG

   
18/07/2000  Une voix qui force la mesure
Récital de mélodies françaises par François Le Roux, Schola Cantorum, Paris.
Schola Cantorum, Paris © Colette Masson-Enguerand

Si François Le Roux a souvent séduit le public d'opéras, le récital de mélodies françaises qu'il vient de donner à la Schola Cantorum n'aura pas entièrement convaincu. Sa voix est limpide, mais sa densité sonore trop importante pour ce répertoire.

Par Pauline GARAUDE

   
18/07/2000  Kissin dĂ©croche avant un sommet
Emmanuel Krivine et Evgueni Kissin au Festival de Radio France et Montpellier
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Pour son concert d'adieux à l'Orchestre National de Lyon, Emmanuel Krivine avait convié le Rimbaud du piano romantique, Evgueni Kissin. Mais ni l'un ni l'autre n'étaient au meilleur de leur verve ce jour-là.

Par Olivier BERNAGER

   
17/07/2000  Fazil Say exagère sur l'harissa
Création de Fazil Say au Festival de Monptellier, France.
Opéra, Montpellier

Très médiatisé, fortement controversé, le jeune pianiste turc qui ne recule devant aucune expérience vient de s'essayer au jazz fusion orientaliste au Festival de Montpellier. Il a trouvé en notre collaborateur Olivier Bernager un défenseur de l'esprit, sinon de la lettre.

Par Olivier BERNAGER

   
15/07/2000  Savary ne s'en laisse pas conter
Production des Contes d'Hoffmann par Jérôme Savary aux Chorégies d'Orange, France.
ChorĂ©gies d\'Orange - Théâtre Antique, Orange © Studio Bernatau - Philippe Abel

Tant pis pour ceux qui n'aiment que les relectures du grand répertoire sophistiquées et cérébralement pressurées, car Savary a choisi une approche théâtrale directe et respectueuse des Contes d'Hoffmann. Mais chez lui, ce n'est en rien contraire à la fantaisie ni à l'invention.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com