|
Les deux ténors
Nouvelle production d’I Due Foscari de Verdi dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Michele Mariotti au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Dans la continuité de son ouverture de saison, la Scala continue sa mise en avant des œuvres de jeunesse de Verdi avec I Due Foscari. Plácido Domingo laisse toujours rêveur face à un Francesco Meli plus fatigué qu’en décembre, sous la direction pleine de tradition italienne de Michele Mariotti, dans une mise en scène d’un total classicisme d’Alvis Hermanis. Le 12/03/2016
|
|
Petites révoltes
Version de concert de la Jacquerie de Lalo sous la direction de Patrick Davin à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Rareté recréée à l’occasion du Festival de Montpellier l’été dernier, l’opéra la Jacquerie d’Édouard Lalo est donné à Paris pendant une unique soirée de concert par l’Orchestre philharmonique de Radio France. Si la distribution, le chœur et l’orchestre sont de qualité, la direction de Patrick Davin ne suffit pas à rehausser une partition franchement faible. Le 11/03/2016
|
|
Sibelius détaillé
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu et du flûtiste Vincent Lucas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Troisième Concerto de Beethoven où Paavo Järvi et Radu Lupu se retrouvent dans les caractères chambriste de l’ouvrage, le chef redonne de l’ampleur à l’ensemble symphonique pour accompagner le flûtiste soliste de l’Orchestre de Paris, Vincent Lucas, dans un dynamique Concerto pour flûte de Nielsen, avant une Troisième Symphonie de Sibelius aux propositions intéressantes. Le 02/03/2016
|
|
La vengeance de Marfa
Nouvelle production de la Khovantchina de Moussorgski dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra d’Amsterdam.
Het Muziektheater, Amsterdam
Subissant divers influences modernes sans proposer une clé de lecture passionnante, la mise en scène de la Khovantchina par Christof Loy n'amoindrit pas le très haut niveau musical développé par Ingo Metzmacher envers l’orchestre et le chœur, ni une distribution plus que correcte dont se détachent le Shakloviti de Gábor Bretz et la magistrale Marfa d’Anita Rachvelishvili. Le 28/02/2016
|
|
Nuits et tourments
Liederabend du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Alexander Schmalcz dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Maison de la Culture d’Amiens.
Maison de la Culture, Amiens
La veille de l’accueil de la nouvelle Ministre de la Culture, cinquante ans après son inauguration par André Malraux, la Maison de la Culture d’Amiens clôture avec Matthias Goerne la trilogie des cycles de Lieder de Schubert. Accompagné par Alexander Schmalcz au piano, il débute par Quatre Lieder de Berg avant un Schwanengesang puissant et sombre. Le 26/02/2016
|
|
Ring Dresde (1) :
Chevauchées saxonnes
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Salle comble pour une première journée du Ring de très haut niveau, laissant déguster chaque instant de la Brünnhilde de Nina Stemme et du Siegmund de Christopher Ventris, portés par un orchestre ample et sans concession dirigé par le maître des lieux, Christian Thielemann, qui reprendra l’œuvre en avril 2017 à Salzbourg. Le 20/02/2016
|
|
Herlitzius ne fait pas l’affaire
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Donald Runnicles Ă la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dix jours à peine après la reprise du spectacle de Robert Carsen à Strasbourg, la Deutsche Oper Berlin présente une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos. Evelyn Herlitzius y tient le rôle-titre avec un véritable talent d’actrice, qui n’arrive pas à occulter une voix abîmée et trop peu colorée, ni une mise en scène sans tension ni tempérament de David Hermann. Le 19/02/2016
|
|
Tribunal populaire
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
D’abord axé sur les pendants sociologiques du poème de George Crabbe, le Peter Grimes de David Alden se recentre sur la solitude du pêcheur, magnifiquement soutenu par le ténor Christopher Ventris. L’orchestre bien dynamisé par Donald Runnicles et surtout le fantastique chœur de la Deutsche Oper contribuent à porter la soirée. Le 18/02/2016
|
|
Messe profane Ă Hambourg
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation du pianiste Piotr Anderszewski Ă la Laeiszhalle, Hambourg.
Laeiszhalle, Hamburg
À l’heure de la messe, le lendemain matin de la dernière de Stilles Meer d’Hosokawa, Kent Nagano propose sa vision du mysticisme dans un magistral Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, puis développe avec Piotr Anderszewski le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avant de clore le rituel par le Sacre du printemps de Stravinski. Le 14/02/2016
|
|
Dernier test avant Bayreuth
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Johannes Fritsch à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Cette reprise de la production de 1996 du Vaisseau fantôme de Marelli à Hambourg est surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux chanteurs distribués pour la première fois dans l’œuvre cet été à Bayreuth : l’Erik hyper présent d’Andreas Schager et le Hollandais noir de John Lundgren. Ricarda Merbeth continue quant à elle de faire évoluer sa Senta. Le 14/02/2016
|