altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

07/12/2015  Le temps suspendu
Prometeo de Nono sous la direction d’Ingo Metzmacher et Mathilda Hofman à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Joué pour la troisième fois depuis 1987 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Prometeo de Nono trouve une interprétation idéale sous la direction d’Ingo Metzmacher, fantastiquement accompagné par le chœur, les solistes et le SWR Experimentalstudio. L’adaptation de la Philharmonie pour la spatialisation offre un écrin rêvé qui fait ressortir toute la force de l’œuvre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/12/2015  Beethoven à la schlague
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation de la violoniste Arabella Steinbacher au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Elle est fine, son jeu prône la délicatesse, lui assène sa battue. Arabella Steinbacher et Esa-Pekka Salonen n’ont pas interprété le même Concerto pour violon de Brahms. Quant à la Symphonie n° 2 de Beethoven, le brillant chef attitré du Philharmonia Orchestra en a caricaturé les accords à coups de cravache inflexible.


Par Claude HELLEU

   
04/12/2015  Le Petit Prince
Première de l’opéra pour enfants Vol Retour de Joanna Lee dans la mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Stephen Higgins à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Créé au Young Vic de Londres en décembre 2014 sous le titre The Way Back Home, l’opéra Vol Retour trouve une adaptation française pour sa création à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Joanna Lee signe la musique et Rory Mullarkey le livret d’après le livre éponyme d’Olivier Jeffers, mis en image à Paris par Katie Mitchell dans des décors de Vicky Mortimer.


Par Vincent GUILLEMIN

   
03/12/2015  Belle jeunesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi avec la participation du pianiste Emanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Quand la jeunesse du cœur habite la richesse de la maturité, la connaissance et l’expérience des partitions peuvent donner des interprétations exemplaires. Ainsi Christoph von Dohnányi et Emanuel Ax, avec un Orchestre de Paris au mieux de sa forme, ont pénétré et irradié le Concerto n° 2 de Beethoven avant une Symphonie n° 7 de Dvořák remarquablement construite.


Par Claude HELLEU

   
02/12/2015  Entre sacré et profane
Gala Lully sous la direction de Leonardo García Alarcón à la Galerie des glaces du Château de Versailles.
Galerie des Glaces, Versailles

À la mesure de l'événement, ce Gala Lully met les petits plats dans les grands pour former le véritable point final des célébrations du tricentenaire de la mort de Louis XIV. On se réjouit de la présence de Leonardo García Alarcón pour ce concert alternant musique de théâtre et répertoire sacré sous les ors de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.


Par David VERDIER

   
27/11/2015  Ballet sans danseurs
Casse-Noisette de Tchaïkovski par l’Orchestre de Paris sous la direction de Jonathan Darlington à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

S’il est régulièrement joué par les plus grands ballets et au concert dans sa suite pour orchestre, l’intégralité de Casse-Noisette est rarement donnée en version exclusivement concertante. C’est pourtant l’occasion d’y découvrir la force symphonique de cette musique, sans autre distraction visuelle que le chef et l’orchestre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/11/2015  Cinq au carré
Concert du Quatuor Escher accompagné par le pianiste Benjamin Grosvenor à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Le Quatuor Escher est encore dans la quête de sa personnalité. Son interprétation des quintettes de Brahms et de Dvořák avec le pianiste Benjamin Grosvenor a certes rendu justice au rythme et aux élans de leur romantisme, mais sans jamais transcender une mise en place que le piano a dominée d’une sonorité claire et détachée.


Par Claude HELLEU

   
23/11/2015  Châteaux et chimères
Nouvelles productions du Château de Barbe-bleue de Bartók et de la Voix humaine de Poulenc dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Couplage original, ce Château de Barbe-Bleue et cette Voix humaine peinent à combler les attentes qu'avaient suscité la présence sur l'affiche de Krzysztof Warlikowski. Loin d'atteindre aux standards d'excellence auxquels il nous avait accoutumé, on se contentera d'un travail en demi-teintes et d'un plateau inégal malgré la direction d'Esa-Pekka Salonen.


Par David VERDIER

   
16/11/2015  Violon en jambes
Récital du violoniste Nemanja Radulovic accompagné au piano par Susan Manoff au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Elles participent à ses pulsions. Nemanja Radulovic prend des risques à sa manière, brillante et personnelle. Le violoniste donne à ses émotions une priorité que n’encombre pas le souci d’être fidèle à l’œuvre devenue vecteur de sa propre humeur. À ses côtés, l’excellente chambriste Susan Manoff s’adapte et participe sans trahir les compositeurs.


Par Claude HELLEU

   
15/11/2015  Les deux facettes de la femme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Kirsten Harms, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créé en 2008, le Tannhäuser de Kirsten Harms cherche une double facette féminine dans les personnages de Vénus et Elisabeth, tenus par une même interprète dans cette production. Après Petra Maria Schnitzler et avant Ricarda Merbeth en 2016, Heidi Melton semble ici la chanteuse idéale pour tenir les deux rôles, face à un Stephen Gould impressionnant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 44 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com