13/05/2022 | |
L’émergence du monstre
Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction Semyon Bychkov à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène trop lisse de Robert Carsen vaut largement le détour pour une distribution féminine de haut vol à l’instar de son héroïne portée magnifiquement par Christine Goerke, et une direction musicale de Semyon Bychkov qui transcende la soirée en libérant le monstre tapi dans cette musique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/05/2022 | |
L’architecte des contrastes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le passage devant l’Orchestre de Paris de Paavo Järvi suscite toujours un accueil enthousiaste de son ancienne formation qui répond avec un engagement sans fard à une direction qui cultive de franches oppositions pour des résultats très architecturaux dans le concerto de Dvořák avec Joshua Bell, la Septième de Sibelius et la Huitième de Beethoven.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/05/2022 | |
Mahler du Nord
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite à Paris de l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de l’actuel jeune patron de l’Orchestre de Paris Klaus Mäkelä apporte un éclairage intéressant sur les qualités d’adaptation du chef aux forces dont il a la charge. Il en résulte une interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler tout en densité et pulsion, impressionnante plus qu’introspective.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
08/05/2022 | |
Nuit d'ivresse
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Guillaume Tourniaire à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Le Songe d'une Nuit d'été mis en scène par Laurent Pelly marque de la plus belle des manières cette fin de saison à l'Opéra de Lille. Dirigé d'un geste large et aérien par Guillaume Tourniaire, le plateau atteint des sommets de grâce et d'humour, avec de parfaits solistes et un très brillant Jeune Chœur des Hauts-de-France.
Par David VERDIER
|
| | |
06/05/2022 | |
Le temps de Xenakis
Concert d’ouverture du Week-End Xenakis avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après la Philharmonie, Radio France organise un week-end en hommage à Xenakis pour les cent ans de sa naissance, festival ouvert par un grand concert du Philhar, où la hautboïste Hélène Devilleneuve rayonne dans la création du Concerto de Philippe Hurel, accompagnée avec précision par Pascal Rophé, également à l’aise dans les deux pièces du compositeur grec.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/05/2022 | |
Cris et chuchotements
Nouvelle production de Julie de Boesmans dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
Avec un rare brio et une grande efficacité, la mise en scène de Silvia Costa concentre la dramaturgie de Julie du compositeur Philippe Boesmans, tout récemment disparu, au fil d'un troublant et oppressant album d'images. Le plateau et la fosse dirigée avec engagement par Emilio Pomarico viennent confirmer cette belle réussite.
Par David VERDIER
|
| | |
03/05/2022 | |
Ardente chapelle
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Tomáš Hanus au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Tatjana Gürbaca livre à Genève une Jenůfa de grande tenue, axée sur une dramaturgie et des décors qui font la part belle aux symboles, aux coutumes et aux interdits d'une société fermée sur elle-même. La direction de Tomáš Hanus soutient de belle manière un plateau dominé par l’affrontement entre Corinne Winters dans le rôle-titre et Evelyn Herlitzius en Kostelnička.
Par David VERDIER
|
| | |
30/04/2022 | |
Ici le temps devient espace
Création française de Fin de Partie de Kurtág dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Markus Stenz à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
L’opéra de Kurtág adaptant Fin de Partie de Beckett n’est sans doute pas pour un public élargi peu familier avec la pièce de théâtre. Même si la musique apporte une émotion inattendue et presque rayonnante, le corps de la pièce reste quand même attaché à l’immobilité et l’étalement du temps. Cette production exemplaire et exigeante atteint un sommet de musicalité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/04/2022 | |
Pas de répit pour Jenůfa
Première à l’Opéra de Rouen Normandie de Jenůfa de Janáček dans la production Calixto Bieito, sous la direction d’Antony Hermus.
Opéra, Rouen
Alors que Jenůfa s’achève le soir même à Toulouse, Rouen prend le relais avec une lecture à l’opposé, où tout converge autour de la mise en scène radicale de Calixto Bieito, créée il y a quinze ans à Stuttgart. Porté par Natalya Romaniw dans le rôle-titre et une fosse en parfait accord avec la proposition, le spectacle marque par l’actualisation du propos.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/04/2022 | |
Sacristine du diable
Reprise de Jenůfa de Janáček dans la production de Nicolas Joel, sous la direction de Florian Krumpöck au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Prévue initialement avec Angela Denoke en Kostelnička, la reprise de Jenůfa dans la production Joel offre à Catherine Hunold une prise de rôle impromptue magnifiée de la première à la dernière scène, face à la splendide Jenůfa de Marie-Adeline Henry. Sous cette intense distribution, le chef autrichien Florian Krumpöck apporte émotions, rythmes et couleurs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |