07/07/2022 | |
Munich 2022 (2) :
Chair politique
Nouvelle production des Diables de Loudun de Penderecki dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Carton plein pour la production des Diables de Loudun de Simon Stone et Vladimir Jurowski à Munich. La mise en scène qui garde un rien de distance face à l’insoutenable, s’accompagne d’une direction musicale magnifiant la force expressive de la musique. L’équipe vocale finit de porter au triomphe une œuvre trop longtemps laissée de côté.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/07/2022 | |
Aix 2022 (4) :
Politiques migratoires
Nouvelle production de Moïse et Pharaon de Rossini dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la direction de Michele Mariotti au festival d'Aix-en-Provence 2022.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Au Festival d'Aix-en-Provence, Tobias Kratzer imagine pour le Théâtre de l’Archevêché un Moïse et Pharaon de Rossini en forme de d'étonnant manifeste contre les politiques migratoires. Michele Mariotti conduit de belle manière un Chœur et un Opéra national de Lyon taillé sur mesure pour un plateau aux qualités inégales.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2022 | |
Munich 2022 (1) :
Chair triste
Reprise des Troyens de Berlioz dans la mise en scène de Christophe Honoré, sous la direction de Danièle Rustioni au festival de Munich 2022.
Nationaltheater, MĂĽnchen
La mise en scène peu lisible et peu musicale de Christophe Honoré met en état de faiblesse extrême cette production des Troyens. La direction agitée de Daniele Rustioni distrait à défaut d’atteindre tout l’ambitus poétique de cette partition utopiste. Un français laborieux handicape la majorité du plateau. Stéphane Degout et Gregory Kunde sauvent la soirée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/07/2022 | |
Aix 2022 (3) : Morne plainte
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Satoshi Miyagi et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
En privant son Idoménée du souffle dramatique qui projette l’intrigue au-delà des conventions, Satoshi Miyagi se prend les pieds dans une lecture hiératique qui prive les chanteurs de toute possibilité de jeu. Pygmalion sauve les meubles avec un Raphaël Pichon très attentif et très raffiné, qui soutient une distribution de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |
05/07/2022 | |
Aix 2022 (2) :
Lavandière de nuit
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d’Aix-en-Provence 2022.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Cette Salomé mise en scène par Andrea Breth joue la carte d'une réalité parallèle, faite de rêves et de fantasmes dans un décor volontairement sombre et symboliste. Vocalement, un cast irrégulier et la prestation d'Elsa Dreisig laissent un parfum d'inachevé malgré le travail de haute couture d'Ingo Metzmacher qui fait de l'Orchestre de Paris un écrin sur mesure.
Par David VERDIER
|
| | |
04/07/2022 | |
Aix 2022 (1) :
Et Resurrexit ?
Création de Résurrection de Romeo Castellucci sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix 2022.
Stadium, Vitrolles
Après son déjà mythique Requiem de Mozart en 2019, Castellucci revient à Aix avec Résurrection, d'après la symphonie éponyme de Mahler. Ce spectacle intense et traumatisant se déroule au Stadium de Vitrolles. La découverte d'un charnier et l'exhumation des victimes tient lieu de dramaturgie tandis qu’en fosse Salonen dirige sans concession.
Par David VERDIER
|
| | |
28/06/2022 | |
Un Faust burlesque
Reprise de Faust de Gounod dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La première représentation de cette production datant du confinement brille par ses qualités musicales. Sous la direction de Thomas Hengelbrock, orchestre et solistes servent avec talent la musique de Gounod. Le burlesque de la mise en scène atteint un sommet lorsque Notre-Dame flambe en quelques secondes après que Méphistophélès a jeté un mégot mal éteint à dessein.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/06/2022 | |
Bouleversante symbolique
Mise en scène de la Passion selon saint Matthieu de Bach par Benedikt von Peter, sous la direction d’Alessandro de Marchi à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel
Une fois de plus, le Theater Basel frappe fort avec une proposition scénique de la Matthäus-Passion de Bach quasi intégralement confiée à des enfants. La partie musicale est magistralement servie par des chanteurs et musiciens très engagés, sous la baguette d’un parfait Alessandro de Marchi. Un spectacle sobre et fort, tout à fait stupéfiant.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
22/06/2022 | |
La Vestale en VF
Version de concert de La Vestale de Spontini sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Prévue un seul soir en version de concert au TCE avec l’équipe du Palazzetto Bru Zane après l’enregistrement de l’œuvre en français, La Vestale consacre la Lucia de Marina Rebeka, en plus de trouver la présence forte de Nicolas Courjal, accompagnée d’un Vlaams Radiokoor enflammé et d’une direction de Christophe Rousset concentrée sur les contrastes de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/06/2022 | |
La fĂŞte Ă la grenouille
Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec les orages, voici le retour de la nymphe Platée et de son histoire cruellement drôle. Le spectacle de Laurent Pelly frappe toujours par sa finesse et la variété des émotions, notamment portées par les ballets endiablés de Laura Scozzi. Depuis la fosse, Marc Minkowski exhale les parfums de pluie et de vent de la partition, et emporte un plateau équilibré.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |