altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 20 avril 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Une rhétorique de grosses ficelles
Concert de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation de la violoniste Hilary Hahn à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Concert mitigé que celui de la Cité de la Musique, entre la pertinence incroyable du violon de Hilary Hahn et les aléas de la direction de Jaap van Zweden, atteignant au mieux une demi-réussite. Avec un orchestre très inégalement équilibré, chronique d'une alchimie pas toujours réussie entre interprètes et ouvrages.
Le 30/10/2013


  Une Elektra d’esthètes
Première à l’Opéra de Paris d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris

Avant même que la production d’Aix-en-Provence ne devienne son testament artistique, la nouvelle Elektra de l’Opéra de Paris avait le désavantage de passer tout de suite après celle de Chéreau. Belles sinon puissantes, les images de Robert Carsen ne peuvent rien contre un souvenir trop prégnant, tandis que Philippe Jordan polit un orchestre qu’on aurait préféré plus brut.
Le 27/10/2013


  Brahms au sommet
Concerts du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly avec la participation du violoniste Julian Rachlin, du violoncelliste Enrico Dindo et du pianiste Arcadi Volodos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Une Symphonie n° 1 et un Concerto pour piano n° 2 inoubliables ont marqué à tout jamais le public des deux premiers concerts de l’intégrale des symphonies et concertos de Brahms donnée par le Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly. Où, soliste du deuxième concerto, Arcadi Volodos s’est montré en totale osmose avec cet orchestre légendaire.
Le 27/10/2013


  Tendre et diabolique
Récital du pianiste Daniil Trifonov à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

C’est au Louvre que Daniil Trifonov avait donné il y a un an, au concert de midi, son premier récital dans la capitale. Et c’est le soir qu’il y est revenu devant un public nombreux qui lui a réservé un accueil triomphal. Pour l’écouter, dans la salle rien moins que Martha Argerich et Renaud Capuçon, mêlés à la foule de ses admirateurs.
Le 23/10/2013


  Fortissimo !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ouverture de Glinka, Premier Concerto de Tchaïkovski, Cinquième Symphonie de Prokofiev : trois aspects de la musique russe nous étaient proposés par un Orchestre de Paris qu’on a connu plus en forme sous la direction de son directeur Paavo Järvi. Un concert claironnant où la participation de Yefim Bronfman fut d’une indiscutable exemplarité.
Le 23/10/2013


  Un Kissin visionnaire
Récital du pianiste Evgeny Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La jeune maturité d’Evgeny Kissin (il a maintenant 42 ans) ne cesse d’enrichir, d’approfondir, de personnaliser un répertoire dont il transcende toujours quelque secret depuis des années. Ainsi son dernier récital nous a-t-il offert les interprétations magistrales d’un Schubert au classicisme glorifié et d’un Scriabine visionnaire.
Le 20/10/2013


  Le sauvetage de la Vestale
Nouvelle production de la Vestale de Gaspare Spontini dans une mise en scène d’Éric Lacascade et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De l’audace, il en fallait pour présenter Médée de Cherubini, qui plus est dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, inévitable proie de la frange la plus conservatrice du public du Théâtre des Champs-Élysées. De l’audace, il en faut pour exhumer la Vestale de Spontini. Mais peut-être en aurait-il fallu davantage pour provoquer le choc espéré.
Le 18/10/2013


  Une belle carte de visite
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Programme façon carte de visite pour le premier grand récital à Paris de la nouvelle coqueluche du piano, Benjamin Grosvenor, vingt ans. Si la capitale avait entendu ce jeune pianiste britannique dans des cadres plus confidentiels, c’est réellement l’épreuve de la salle Gaveau qu’il a emportée haut la main qui marquera ses débuts parisiens.
Le 11/10/2013


  Un piètre scandale
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après le Ring, Nicolas Joel ose Aïda sur la scène de l’Opéra de Paris, où l’antépénultième ouvrage lyrique de Verdi n’avait pas été représenté depuis près d’un demi-siècle – au moins aura-t-il eu cette audace-là ! Brandissant le contexte politique de la composition tel un étendard, la mise en scène d’Olivier Py croule sous les ors, les cadavres et les – bonnes ? – intentions. Critique de la deuxième distribution.
Le 10/10/2013


  Somptueuses redécouvertes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de David Zinman avec la participation du violoniste Nikolaj Znaider, salle Pleyel à Paris.
Salle Pleyel, Paris

Inspiré par le centenaire de la naissance de Benjamin Britten, David Zinman a permis au public de découvrir ou de mieux connaître, à la tête de l’Orchestre de Paris, deux œuvres magnifiques du compositeur anglais, avant une interprétation somptueuse du Concerto pour violon de Beethoven avec Nikolaj Znaider en soliste inoubliable.
Le 09/10/2013


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217 
 
[   < prec.   |    page 44 sur 217  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Rivés au sol

  • Une pureté explosive

  • Plongée dans le gore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com