Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Patchwork vocal
Récital de la soprano Elsa Dreisig accompagnée par l’Orchestre national Montpellier Occitanie sous la direction de Michael Schonwandt dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La jeune soprano franco-danoise Elsa Dreisig, véritable collectionneuse de récompenses nationales et internationales, de quoi crouler sous le laurier, et déjà bien lancée sur la carrière, s’est présentée dans un curieux programme décousu et dont on cherche vainement la cohérence, avec pour conséquence une alternance de hauts et de plus bas. Le 13/10/2018
|
|
Au-delĂ du miroir
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d'Aurélien Bory et sous la direction de Raphaël Pichon à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Orphée est de retour à Paris : quelques mois après la version de Naples au Théâtre des Champs-Élysées, c'est au tour de la version Berlioz à l'Opéra Comique – l'occasion surtout, au-delà du changement de langue, de se réjouir enfin d'un vrai travail de mise en scène, idéalement servie par un cast et un accompagnement musical de premier plan. Le 12/10/2018
|
|
Colossal combo
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plutôt que l’habituel couplage Troisième Concerto-Cinquième Symphonie, Valery Gergiev, pour ce concert du Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées, avait choisi l’attelage beaucoup plus exigeant du Deuxième Concerto avec la Sixième Symphonie de Prokofiev. Une soirée soviétique de poids, avec un Denis Matsuev colossal au piano. Le 09/10/2018
|
|
Carrefour des styles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une ouverture de Berlioz interprétée à l’allemande, Thomas Hengelbrock sait se montrer discret à la tête de l’Orchestre de Paris pour accompagner le génial piano d’Igor Levit dans le Deuxième Concerto de Prokofiev, avant une intéressante Septième Symphonie de Beethoven aux accentuations résolument post-baroques. Le 03/10/2018
|
|
La Reine Margot
Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Michele Mariotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Interprétés dans une nouvelle édition critique, les Huguenots de Meyerbeer retrouvent l’Opéra de Paris après plus de quatre-vingts ans d’absence, dans une production sans idées neuves d’Andreas Kriegenburg, peu dynamisée par la direction contrôlée de Michele Mariotti. De la distribution ressortent le Raoul de Yosep Kang et la magnifique reine de Lisette Oropesa. Le 01/10/2018
|
|
La confusion des sentiments
Création mondiale de Bérénice de Michael Jarrell dans une mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après Cassandre (1994), Michael Jarrell retrouve l'opéra et le charme des héroïnes tragiques de l'Antiquité avec cette Bérénice, empruntée au livret de Jean Racine. Si la mise en scène de Claus Guth s'accorde à la perfection avec l'engagement des chanteurs, la musique ne s'engage pas au-delà d'un luxueux et confortable écrin sonore. Le 29/09/2018
|
|
Le parfum de Janáček
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jakub Hrůša, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon et de la mezzo-soprano StĂ©phanie d'Oustrac Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
InvitĂ© pour un programme dense et Ă©clectique cette saison devant l’Orchestre de Paris, le chef tchèque Jakub Hrůša ne parvient qu’à colorer l’œuvre de son compatriote Janáček après avoir accompagnĂ© la très belle voix de StĂ©phanie d’Oustrac dans ClĂ©opâtre de Berlioz et le violon plein de Renaud Capuçon dans le Deuxième Concerto de BartĂłk. Le 19/09/2018
|
|
Grandeur et carences
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’Orchestre de Paris et son directeur Daniel Harding dédient leurs concerts d’ouverture à la mémoire de Gérard Steffe, contrebassiste de l’orchestre depuis 1971 et décédé le 2 août dernier. Précédée d’un motet de Josquin des Près et d’un psaume de Lili Boulanger, la monumentale Symphonie n° 5 de Bruckner marque l’apothéose de la soirée. Le 13/09/2018
|
|
En attendant Isolde
Reprise de Tristan et Isolde dans la mise en scène de Bill Viola et Peter Sellars, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa cinquième apparition sur la scène de l'Opéra Bastille, le Tristan du tandem Viola-Sellars montre quelques signes d'épuisement. La faute à un concept qui appartient désormais au passé. Le bon niveau général du plateau est dépareillé par la prestation de Martina Serafin et une lecture orchestrale sans grand relief signée Philippe Jordan. Le 11/09/2018
|
|
Sans murs, pas sans humour
Nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après La Scala, Paris est la seconde maison d’envergure internationale à proposer un nouveau Don Pasquale cette saison. La scénographie résolument moderne de Damiano Michieletto maintient un cadre resserré pour permettre à une distribution haut de gamme de faire fructifier le dramma buffa en scène, bien dynamisé par Evelino Pidò en fosse. Le 22/06/2018
|
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|