Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
La rareté qui s'explique
Version de concert de Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Après Les Danaïdes puis Les Horaces, Christophe Rousset achève son projet discographique des opéras français de Salieri avec Tarare, porté par une distribution et un orchestre de choix dans l’acoustique peu idéale de la Cité de la Musique, où l’on retiendra surtout, par-delà les qualités engagées, la faiblesse de l’inspiration de l’œuvre elle-même. Le 28/11/2018
|
|
Sciarrino solo
Concert de musique de chambre de Salvatore Sciarrino, avec la participation du Quatuor Hagen et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris
D’abord prévu dans le cadre d’une carte blanche à Maurizio Pollini, le concert en majeure partie dédié à Salvatore Sciarrino permet d’entendre ses œuvres pour violon et flûte seuls avant une création commandée par la Fondation Louis Vuitton. Le Quintette de Schubert avec le Quatuor Hagen en seconde partie était dispensable. Le 19/11/2018
|
|
En fond de cale
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Spectacle laborieux que ce Simon Boccanegra pourtant confié au trublion espagnol Calixto Bieito, qui passé quelques bons ressorts de théâtre, installe un climat assez pesant avec son décor unique d’énorme cale de navire. En fosse, Fabio Luisi défend un Verdi ample et sans brûlure théâtrale, à la tête d’une solide distribution. Le 15/11/2018
|
|
Lucifer mène la danse
Nouvelle production de Donnerstag auf Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Maxime Pascal à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'Opéra Comique inaugure avec Donnerstag aus Licht l'intégrale du cycle d'opéras imaginé par Karlheinz Stockhausen entre 1978 et 2003. Maxime Pascal et Benjamin Lazar sont les maîtres d'œuvre d'un projet qui se conclura en 2024 à raison d'un opéra par an et dont on souhaite qu'ils s'inscrivent dans les pas de cette première étape très prometteuse. Le 15/11/2018
|
|
Couple enchanté
Récital Puccini in love d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Enchanté ou enchanteur ? On ne sait comment qualifier le couple formé par Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna tant ce concert a su allier la beauté des voix et une musicalité permanente du plus haut niveau. Pas d’exhibitionnisme, mais du charme, un impact naturel et une volonté puissante de mettre en valeur la musique de Puccini à qui la totalité du programme était consacrée. Splendide. Le 06/11/2018
|
|
Comme au premier jour
Reprise de l’Élixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour cette reprise à l’Opéra Bastille de l’Élixir d’amour dans la mise en scène idéale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Étienne Dupuis, à la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve qu’une mise en scène de répertoire peut garder sa fraîcheur comme à sa création. Le 25/10/2018
|
|
MĂ©lancolie du Grand Nord
Concert de l’Orchestre national symphonique de Lettonie sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans le cadre du centenaire de la Lettonie, Andris Poga et l’Orchestre national prĂ©sentent en tournĂ©e une pièce du Letton Pēteris Vasks, avant le quatrième et dernier concerto pour piano de Rachmaninov portĂ© par la dextĂ©ritĂ© mĂ©lancolique de Nicholas Angelich, puis une PathĂ©tique de TchaĂŻkovski intense surtout dans les dernières minutes. Le 23/10/2018
|
|
Fantastique…
Concert Berlioz de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de Sir John Eliot Gardiner avec la participation de la mezzo-soprano Lucile Richardot à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
… jusqu’à la Symphonie, chaque seconde de ce programme consacré à Berlioz l’a été. À la tête de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique qu’il a fondé en 1989, Sir Eliot Gardiner transcende sans que le moindre sentiment échappe à sa rigueur le monde passionné de ce compositeur ô combien romantique et qu’il connaît si bien. Le 22/10/2018
|
|
Limites du mélange
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Roger Norrington, avec la participation du pianiste Lucas Debargue à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lors d’un concert à rallonge dont les pièces pour piano seules pouvaient être occultées, Sir Roger Norrington livre sans jamais permettre aux instruments de vibrer un intéressant Concerto pour double orchestre à cordes de Tippett, puis d’intrigantes Variations Enigma, tandis que Chopin peine à s’exalter sous les doigts de Lucas Debargue. Le 19/10/2018
|
|
Tressage d’Apocalypse
L’Apocalypse de Jean de Pierre Henry au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Il a exploré sans relâche un univers musical sans précédent, adaptant des technologies en constante évolution avec la maîtrise d’une pratique musicale classique. Pierre Henry créa le premier studio privé consacré aux musiques expérimentales et électroacoustiques. À l’Athénée, de son Apocalypse de Jean, le souffle a rayonné, magique et indéfinissable. Le 15/10/2018
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|