altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 avril 2024

25/03/2000  Le retour de Carmen version BonzaĂŻ
La Tragédie de Carmen au Théâtre - Scène nationale - d'Angoulème
Théâtre - Scène Nationale, Angoulême

A presque deux décennies d'écart, ressusciter l'atypique Tragédie de Carmen de Jean-Claude Carrière, Peter Brook et Marius Constant semblait une gageure. Caractérisée par une petite formation instrumentale et une reformulation scénographique comme musicale considérable, on aurait pu craindre l'entreprise vouée à l'échec sans Peter Brook. Il n'en fût rien.

Par Antoine LIVIO

   
24/03/2000  Le gai veuvage de Frederica von Stade
La Veuve Joyeuse pour la première fois au Metropolitan Opera de New-York.
Metropolitan Opera, New York

Après le Staatsoper de Vienne, c'est au tour du Metropolitan Opera d'ouvrir tout grand ses portes à Hanna Glawari, la très charmante héritière de la principauté du Pontevedro. La Veuve est désormais reconnue.

Par Francesco Maria COLOMBO

   
23/03/2000  Molière en opĂ©ra bouffe dodĂ©caphonique
L'Ecole des Femmes Ă  Salzburg
Landestheater, Salzburg © Christian Schneider

Créé en août 1957 au Théâtre municipal de Salzbourg, l'opéra "l'Ecole des Femmes" de Rolf Liebermann connût une distribution exceptionnelle : rien moins que Christa Ludwig, Nicolai Gedda et Walter Berry sous la baguette de George Szell ! À quarante ans d'écart et malgré une distribution moins prestigieuse, l'ouvrage n'a rien perdu de son éclat.

Par Antoine LIVIO

   
23/03/2000  Mitridate au Chatelet (pour)
Nouvelle production de Mitridate au Théâtre du Chatelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Mitridate de Mozart était l'un des curiosités les plus attendues de la saison lyrique parisienne. Opéra de jeunesse très rarement représenté, Mitridate bénéficie au Châtelet des forces conjuguées de Jean Pierre Vincent (mise en scène), Jean-Paul Chambas (décors) et les Talens Lyriques de Christophe Rousset. À l'image de la presse française nos critiques sont partagés.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/03/2000  DĂ©lices et Chinoiseries
La Péniche-Opéra en résidence à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

En résidence, ces derniers temps, à l'Opéra-comique, la Péniche-opéra vogue d'aventures en expériences, laboratoire de nouveauté avant tout autre. Ici c'est la rencontre inédite, improbable et captivante de l'opéra Chinois et du baroque naissant en France.

Par Roger TELLART

   
22/03/2000  Eugène OnĂ©guine dĂ©motivĂ©
Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice
OpĂ©ra, Nice © Patrick Riou

À une exception près, la nouvelle production d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice réunit un joli plateau vocal. Mais il est flanqué d'une mise en scène sans imagination et une décoration encombrante. L'oeuvre a pourtant montré dans le passé qu'elle se prêtait à des interprétations contrastées, même en restant classique.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/03/2000  Dvorak Ă  l'Age des Lumières
Première à Londres du Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak.
Queen Elizabeth Hall, London

Quiconque regardant l'annonce de ce Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak, aurait pu croire à une coquille. Mais l'oeuvre présentée par Steven Isserlis avec l'Orchestre de l'Age des Lumières fut réellement en la majeur et datait de 1865. Bien qu'elle ne fût pas présentée comme telle, il s'agissait très probablement d'une première londonnienne. Mais était-ce réellement Dvorak ?

Par Barry MILLINGTON

   
21/03/2000  Un chapeau qui va Ă  ravir
Un chapeau de paille d'Italie de Nino Rota au Capitole de Toulouse
Théâtre du Capitole, Toulouse © Patrick Riou

Quand Labiche est revu et très légèrement corrigé par Nino Rota, cela donne deux heures de jubilation et une oeuvre qui devrait " coiffer " depuis longtemps le répertoire de la plupart de nos scènes lyrique. Au Capitole de Toulouse, ce " chapeau de paille d'Italie " nous revient dans une très tonique production de Nicolas Joël.

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/03/2000  Place au théâtre !
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Paris.
OpĂ©ra Bastille, Paris © Eric Mahoudeau

Les Contes d'Hoffmann sont la quintessence de l'inspiration fantasmagorique d'Offenbach. L'astucieuse mise en scène de Robert Carsen dans l'actuelle production de l'opéra Bastille lui rend un bel hommage ; non moins que les chanteurs et musiciens, tous au diapason des extravagances du compositeur.

Par Michel PAROUTY

   
20/03/2000  Une "dream team" pour le Chevalier.
Reprise du Chevalier Ă  la Rose Ă  Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Si la production de John Schlesinger du Chevalier à la Rose à Covent Garden fut jamais respectée, ce ne fut certainement pas dans la très récente reprise d'Andrew Sinclair. Mais ce qui fit de ce rendez-vous l'un des plus attendus de l'année, ce fut la réunion sur une même scène de trois chanteuses exceptionnelles : Renée Fleming, Susan Graham et Christine Schafer.

Par Barry MILLINGTON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com