altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 12 décembre 2024

15/07/2000  Savary ne s'en laisse pas conter
Production des Contes d'Hoffmann par Jérôme Savary aux Chorégies d'Orange, France.
ChorĂ©gies d\'Orange - Théâtre Antique, Orange © Studio Bernatau - Philippe Abel

Tant pis pour ceux qui n'aiment que les relectures du grand répertoire sophistiquées et cérébralement pressurées, car Savary a choisi une approche théâtrale directe et respectueuse des Contes d'Hoffmann. Mais chez lui, ce n'est en rien contraire à la fantaisie ni à l'invention.

Par GĂ©rard MANNONI

   
13/07/2000  Une scène en citrouille pour Cendrillon
La Cenerentola en version de chambre au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence

C'est dans une version réduite à treize instruments que Jonathan Dove présente sa Cenerentola (Cendrillon) de Rossini à Aix. Les puristes crient à la trahison. Les autres se régalent d'une lecture ramenée à l'ossature de la partition d'origine.

Par Sylvie BONIER

   
12/07/2000  Cosi Fan Tutte Ă  Aix (Pour)
Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs Sylvie Bonier et Olivier Bernager.

Par Olivier BERNAGER

   
11/07/2000  Scriabine au fond des touches
Récital Marc-André Hamelin au Festival Chopin dans les jardins de Bagatelle
Jardins de Bagatelle, Paris © Malcolm Crowthers / Hyperion

Le Festival Chopin accueille pour la deuxième fois le pianiste canadien Marc-André Hamelin. Considéré dans son pays natal comme "le meilleur pianiste depuis Glenn Gould", sa virtuosité et sa maturité musicale se sont exprimées avec beaucoup d'intériorité.

Par Pauline GARAUDE

   
11/07/2000  Une affaire en or
L'Affaire Makropoulos au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence
Théâtre de l’ArchevĂŞchĂ©, Aix-en-Provence © © Elisabeth Carecchio

Etendard de ce millenium aixois, l'Affaire Makropoulos devait représenter l'événement lyrique de l'an 2000, tant par le choix d'une oeuvre trop rarement donnée que par celui d'intervenants de haut vol. Rien ni personne n'aura été en dessous des attentes, tant sur le plan musical que théâtral.

Par Sylvie BONIER

   
11/07/2000  Cosi Fan Tutte Ă  Aix (Contre)
Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs : après l'opinion favorable d'Olivier Bernager, en voici une plus réservée signée Sylvie Bonier.

Par Sylvie BONIER

   
10/07/2000  Ulysse gagne l'Olympe aixoise
Le Retour d'Ulysse de Claudio Monteverdi par les Arts Florissants au Festival d'Aix-en-provence
Festival d\'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence © Elisabeth Carecchio

Le spectacle aixois du millenium restera ce Monteverdi miraculeux, où le metteur en scène Adrian Noble révèle une partition faite pour le théâtre sur des décors et costumes splendides, avec une équipe musicale exceptionnelle. Bonheur total.

Par Sylvie BONIER

   
08/07/2000  Couperin en vieux " François "
L'ensemble le Poème Harmonique au Festival Couperin
Festival Couperin, Château de Champs-sur-Marne © © Eric Sebbag

Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre vient de créer l'événement avec un cd Moulinié qui tente pour la première fois au disque l'aventure de la prononciation française à l'ancienne. L'épreuve du concert était d'autant plus intéressante que, jusqu'ici, cette démarche provoquait souvent le rire.

Par Eric SEBBAG

   
07/07/2000  Boulez sur un air de cornemuse

Festival d\'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence © IRCAM

On connaît le chef et le compositeur mais on avait oublié le grand talent de communicateur de Pierre Boulez. Son travail avec les stagiaires altistes de l'Académie européenne de Musique d'Aix-en-Provence s'est soldé par une interprétation somptueuse "d'Eclat/Multiples ".

Par Michel PAROUTY

   
02/07/2000  Un Bach torrentiel signĂ© Gardiner
Sir John Eliot Gardiner dirige les Cantates de Bach au Festival de Saint-Denis, France.
Basilique, Saint-Denis © Théâtre du Châtelet

En dépit de quelques restrictions budgétaires, John Eliot Gardiner poursuit vaille que vaille la grande aventure musicale qu'il a entreprise pour célébrer le 250e anniversaire de la mort de Bach : un tour d'Europe des monuments religieux, scandé par l'exécution des cantates écrites par le Kantor pour le jour même du concert.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Triomphe du libertin

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com