27/05/2000 | |
Profanes ou prosaĂŻques ?
Jean-Claude Malgoire dirige Bach au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En décidant de représenter sur scène deux cantates profanes de Bach, fussent-elles fort célèbres (" des Paysans " BWV 212 et " du Café " BWV 211), Jean-Claude Malgoire n'a pas choisi la facilité.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
25/05/2000 | |
Une Salomé mémorable
Le Concerto Köln aux Grands Concerts Sacrés, Eglise Saint-Roch,Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
Pourtant bien accaparé par trois représentations d'Agrippina de Haendel (plus de trois heures et demie de musique) au Théâtre des Champs-Élysées, l'orchestre baroque Concerto Köln profite d'un soir de relâche pour présenter un autre programme.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
25/05/2000 | |
Pogorelich bâtisseur de cathédrale
RĂ©cital d'Ivo Pogorelich au Festival d'Auvers-sur-Oise, France.
Eglise Notre-Dame, Auvers-sur-Oise
Même en catimini loin des feux de la capitale, une visite de Pogo est toujours un événement. De son passage à Auvers sur Oise le 25 mai, la petite ville gardera longtemps la mémoire du monument sonore qu'il a érigé en moins de deux heures.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
22/05/2000 | |
Staier range ses feux d'artifices
Andreas Staier joue les Variations Goldberg à la Comédie des Champs-Elysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris Andreas Staier est le virtuose impétueux que l'on sait. Avec sa première incursion concertante dans les Goldberg, on pouvait s'attendre - ou craindre- un festival pyrotechnique, il n'en fut rien.
Par Roger TELLART
|
| | |
21/05/2000 | |
FreischĂĽtz se ramasse
Le Freischutz dans la production Negrin reprise l'Opéra de de Lausanne.
Opéra, Lausanne
À Lausanne, on attendait avec intérêt la production parisienne qui fut proposée au Théâtre des Champs-Élysées en décembre passé. Cette venue devait montrer si le spectacle tiendrait le coup avec une équipe musicale et vocale complètement neuve et dans un environnement plus ramassé.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
21/05/2000 | |
Un grand prix de vertu
Albert Herring de Britten à l'Opéra National de Lyon.
Opéra national, Lyon
L'Opéra National de Lyon donne une vision rafraîchissante et réjouissante de la comédie lyrique de Britten. Seul le rôle titre manque un peu de carrure.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
21/05/2000 | |
Pelléas sauce Sega & Nintendo
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande à l'Opéra du Rhin / La Filature, Mulhouse.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse Dans la fantaisie la plus débridée, le Pelléas de l'Opéra du Rhin ignore Maeterlinck et son intemporalité symbolique, mais propose de très belles voix qui sont presque des découvertes.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
20/05/2000 | |
Le temps d'une romance
Récital Jean-Paul Fouchécourt au Théâtre Grévin, Paris.
Théâtre Grévin, Paris
Le 22 mai dernier au théâtre Grévin, Jean Paul Fouchécourt en compagnie de la harpiste Isabelle Moretti proposait un parcours insolite au royaume de la romance française des XVIII et XIXe siècle. Leurs élans furent communicatifs.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
20/05/2000 | |
La potion désopilante de Vergy
Le Sire de Vergy, opérette de Claude Terrasse, renaît aux Bouffes Parisiens, Paris.
Salué en son temps par Claude Debussy ou Alfred Jarry, Claude Terrasse est un compositeur d'opéra bouffe qui mérite d'être redécouvert. La version pour petit effectif donné aux théâtre des Bouffes Parisiens lui rend justice.
Par Alain COCHARD
|
| | |
20/05/2000 | |
Une ode pas vraiment réjouie
Emmanuel Krivine fait ses adieux Ă l'Orchestre National de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon Pour son dernier concert dans l'Auditorium Maurice Ravel à la tête du National de Lyon, Emmanuel Krivine a choisi la 9e de Beethoven en guise de révérence symphonique.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |