08/06/2000 | |
Rigoletto mal reprisé
Reprise de Rigoletto à l'Opéra-Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Parce que deux avis valent mieux, Michel Parouty revient sur le Rigoletto de Bastille. Son avis est franchement moins enthousiaste que celui de GĂ©rard Mannoni.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
08/06/2000 | |
Dis-moi que je suis belle
L'Affaire Makropoulos à l'Opéra de Montpellier, France.
Opéra, Montpellier
Coproduite par Toulouse et Montpellier, cette brillante production de L'Affaire Makropoulos remet à l'honneur un opéra de Janacek qui, mal connu chez nous, est peut-être son chef-d'oeuvre. Une somptueuse composition de Lisbeth Baslev en Emilia Marty.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/06/2000 | |
Enterrement de seconde classe pour Didon
Hervé Niquet dirige Didon et Enée à l'Auditorium des Halles, Paris.
Auditorium des Halles, Paris
Pour sa première lecture du chef-d'oeuvre d'Henri Purcell, Hervé Niquet se paye un joli contresens dramatique.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
06/06/2000 | |
June Anderson, une Norma assez crédible
June Anderson incarne Norma à l'Opéra-Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Très attendue dans ce rôle à Paris, June Anderson a confirmé sa vocation à incarner Norma à ce stade de sa carrière. Un spectacle tout en finesse et en musicalité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/06/2000 | |
Est-ce que les machines pensent ?
Création de Machinations de Georges Aperghis à l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
À mi-chemin entre le théâtre, la télévision et la musique, Machinations de Georges Aperghis est un surprenant objet opératique dont la qualité première - et rare en création contemporaine- est d'être jubilatoire.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
05/06/2000 | |
Mahler royalement concerté
Riccardo Chailly dirige le Concertgebouw d'Amsterdam au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour un programme parisien dédié à Gustav Mahler, l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam sous la férule de Riccardo Chailly prouve qu'il est bien l'héritier de la grande tradition mahlérienne.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
03/06/2000 | |
Du sang mais pas trop de larmes
Nouvelle production d'Andrea Chénier à l'Opéra de Nice, France.
Opéra, Nice
André Chénier est une oeuvre pleine de beaux sentiments et toute la difficulté consiste à ne pas tomber dans les bons sentiments. Mission réussie pour la dernière production niçoise.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
01/06/2000 | |
Engagez-vous, qu'ils disaient
Nouvelle production de La Fille du Régiment à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Avec d'excellents chanteurs et des décors et costumes pleins de charme signés Botero, cette production cherche malheureusement trop son style entre grand opéra et opérette et flirte avec la vulgarité. Un triomphe pour Annick Massis et le jeune John Osborn.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/05/2000 | |
Quand la phalange fait plier la baguette
André Prévin dirige le Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il reste l'un des cinq plus prestigieux orchestres du monde. Le Philharmonique de Vienne est passé par Paris donner une leçon de sagesse et de modernité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/05/2000 | |
Portrait extrĂŞme d'une femme
Nouvelle production de Lulu de Berg à l'Opéra Théâtre de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz
Pour sa quatrième mise en scène d'opéra, Danielle Ory, directrice de l'Opéra Théâtre de Metz a joué gros avec l'une des oeuvres les plus complexes du répertoire. Elle signe un spectacle qui a de la classe et que défend une distribution jeune d'excellente tenue.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |