15/05/2000 | |
L'apologie du rythme
Christophe Coin dirige l'Ensemble baroque de Limoges Ă la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Passage obligé des célébrations de cette année Bach, les concertos brandebourgeois ont bénéficié de la brillante plaidoirie de Christophe Coin à la tête de son Ensemble de Limoges le 21 mai dernier à Radio-France.
Par Roger TELLART
|
| | |
15/05/2000 | |
L'ode Ă Cecilia
Cecilia de Charles Chaynes Ă la Salle Garnier, Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
Une mise en scène intelligente et des interprètes convaincus prêtent vie à un livret sulfureux soutenu par une musique probe mais conventionnelle.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
13/05/2000 | |
La double vie de VĂ©ronique.
Véronique Gens et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entre les répertoires français et italien, Véronique Gens a trouvé sa voie. Son concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon sous la férule de Louis Langrée le confirme avec éclat.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
06/05/2000 | |
Wotan tout de hargne et de faiblesse
La Walkyrie de Richard Wagner au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève
La nouvelle production du Ring déployée sur quatre ans tient ses promesses. Le deuxième volet de la Tétralogie mise en scène par le tandem Moshe Leiser-Patrice Caurier et dirigée par Armin Jordan fait la part belle à une humanité remise à nu.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
06/05/2000 | |
Les débats intimes d'Iphigénie
Iphigénie en Tauride au Grand-Théâtre, Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Quant la Crimée (la Tauride) rejoint l'Aquitaine le temps d'une Iphigénie, cela donnait en mai dernier un bel échantillon de ferveur Gluckiste sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux.
Par Roger TELLART
|
| | |
04/05/2000 | |
Un tsar couronné à Nantes
Boris Godounov au Théâtre Graslin, Nantes.
Théâtre des Abbesses, Paris
Sans grandes stars internationales, l'Opéra de Nantes réussit à monter un Boris Godounov parfaitement convaincant grâce à une distribution équilibrée et à une mise en scène sobre et astucieuse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/05/2000 | |
Une mezzo admirable Ă reprogrammer
Récital de Susan Graham au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Elle avait troqué le pantalon d'Octavian et de Ruggiero pour une grande robe du soir. Susan Graham a prouvé par ce récital au Châtelet qu'elle est l'une des cantatrices les plus accomplies du moment.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/05/2000 | |
Une danse sur le fil de l'outrance
Seiji Ozawa dirige l'Orchestre Symphonique de Boston au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris En marge d'une prestation télévisée avec Andrea Bocelli, Seiji Ozawa et l'Orchestre Symphonique de Boston étaient invités au Théâtre des Champs-Élysées. Leur concert Mahler fut mémorable.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
02/05/2000 | |
Une Agrippina de feu et de bronze
René Jacobs dirige Agrippina de Haendel au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Une mise en scène décalée et pleine d'humour, une distribution de haute volée et la direction d'orchestre somptueuse et inspirée de René Jacobs : il n'en faut pas plus pour que l'Agrippina de Haendel prouve sa vitalité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
28/04/2000 | |
Trop classique, Lugansky ?
Récital de Nikolai Lugansky au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris La brillante réussite de son enregistrement récent des études de Chopin donnait très envie d'aller entendre ce brillant et prometteur jeune pianiste. Déception relative, les subtilités du disque semblent envolées au profit d'un classicisme propre mais un peu glacé. Un petit coup de trac devant un théâtre des champs Elysées comble, ou la difficile tâche de succéder à l'invincible Kissin ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |