20/05/2000 | |
Une ode pas vraiment réjouie
Emmanuel Krivine fait ses adieux Ă l'Orchestre National de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon Pour son dernier concert dans l'Auditorium Maurice Ravel à la tête du National de Lyon, Emmanuel Krivine a choisi la 9e de Beethoven en guise de révérence symphonique.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
20/05/2000 | |
Wolfgang Sawallisch, remarquable et modeste artisan
Wolfgang Sawallisch et le Philadelphia au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Un programme original et un chef de grande classe font oublier un soliste décevant pour la virée parisienne du prestigieux orchestre de Philadelphia.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
20/05/2000 | |
La virevolte versaillaise
La Petite Messe solennelle de Rossini Ă Versailles.
, Versailles Evolution ? Nouvel ancrage ? Le Centre de Musique Baroque de Versailles amorce cette saison un important virage dans sa programmation qui s'ouvre largement au répertoire du XIXe siècle. La Petite Messe solennelle de Rossini du 20 mai dernier en fut l'illustration.
Par Roger TELLART
|
| | |
20/05/2000 | |
Un atelier pour trouver sa voie
Les Larmes de Cocteau et Alexandre Bis de Martinu à l'Opéra du Rhin / Colmar, France.
La Manufacture / Opéra du Rhin, Colmar L'Opéra du Rhin présente, grâce à son atelier " les Jeunes Voix du Rhin ", un spectacle composé de deux opéras courts de Martinu qui met en relief les vertus mais aussi certaines failles de l'éducation lyrique.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
19/05/2000 | |
Les flamboiements de la Selva
La Selva Morale e Spirituale de Monteverdi par Akademia, Eglise des Blancs-Manteaux, Paris.
Eglise des Blancs-Manteaux, Paris On savait Françoise Lasserre et l'Ensemble Akademia monteverdiens émérites depuis une mémorable reconstitution de " Vêpres pour l'église de la Salute " (Vespro per la Salute). Les voici qui s'attaquent au monument de la Selva Morale e Spirituale.
Par Roger TELLART
|
| | |
19/05/2000 | |
Famille, je vous hais
Louise de Charpentier au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Louise porte son âge, c'est sûr, mais c'est un ouvrage qu'il faut accepter tel qu'il est : avec son histoire désuète et sa musique délicieuse. Une fois de plus, Michel Plasson et son équipe plaident la cause du répertoire français avec noblesse et passion.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/05/2000 | |
La leçon de maître Haitink
Les Maîtres Chanteurs à Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Reprise avec succès d'une production déjà ancienne des Maîtres Chanteurs au Royal Opera House de Londres ce mois de mai. Si la lecture scénique de Graham Vick conserve ses apories, le chef Bernard Haitink et son plateau vocal administrent une magistrale leçon de wagnérisme.
Par Matthew Rye
|
| | |
16/05/2000 | |
Pelléas se grippe
Reprise de Pelléas et Mélisande au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Des grandes relectures du chef-d'oeuvre de Debussy, la présentation de Robert Wilson conçue voici trois saisons pour le Palais Garnier demeure une mise en scène de référence. Restait à savoir si la belle mécanique résiste dans le temps.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
15/05/2000 | |
Rigoletto prend un air grave
Reprise de Rigoletto à l'Opéra-Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Gros succès public pour la reprise de la production Savary de Rigoletto à l'Opéra Bastille. Une vision sans complexité avec des interprètes dont le chant reste au plus haut niveau.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/05/2000 | |
L'apologie du rythme
Christophe Coin dirige l'Ensemble baroque de Limoges Ă la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Passage obligé des célébrations de cette année Bach, les concertos brandebourgeois ont bénéficié de la brillante plaidoirie de Christophe Coin à la tête de son Ensemble de Limoges le 21 mai dernier à Radio-France.
Par Roger TELLART
|
| | |