altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 02 mai 2024

29/01/2000  Mozart par des travailleurs Ă©migrĂ©s
Semaine Mozart Ă  Salzburg
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg © Christian Schneider

C'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Mozart que fut décidée cette "Semaine Mozart" qui se dit "Das Salzburger Musikfest im Winter", autrement dit la " Fête de la Musique Salbourgeoise, en hiver ". Programme riche mais inégal dans lequel on distingue la mezzo Angelika Kirchschlager, l'enfant du pays, mais aussi le Quatuor Hagen, le flûtiste Emmanuel Pahud ou la soprano Barbara Bonney.

Par Antoine LIVIO

   
26/01/2000  L'envol de l'Ange
RĂ©cital Dawn Upshaw
Théatre du Châtelet, Paris

D'une jolie fraîcheur Mozartienne que la France découvrait voici plus de 10 ans a éclos une musicienne aventureuse qui sert avec grâce le répertoire du XXe siècle. Son timbre magnétique est de ceux que l'on oublie pas.

Par Michel PAROUTY

   
25/01/2000  Attila enflamme le théâtre de GĂŞnes
Attilia de Verdi
Teatro Carlo Felice, GĂŞnes

S'il est question d'Attila de Verdi, les versions de Nello Santi restent des modèles de concision, de force et d'élégance. Néanmoins, Maurizio Benini à Gênes a su magnifier la partition en révélant toutes les ambitions qui aboutiront au chef-d'oeuvre qu'est Macbeth.

Par Francesco Maria COLOMBO

   
25/01/2000  Le Bach italien de GrĂ©vin

Quatorzième année pour les Concerts rares du Théâtre Grévin, et toujours la même diversité bienvenue, la même imagination (dans les programmations), les mêmes exigences en phase avec l'actualité et fidélisant un public motivé et fervent.

Par Roger TELLART

   
24/01/2000  Un Docteur Faust Ă  moitiĂ© congelĂ©
Docteur Faust de Ferrucio Busoni
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © M. N. Robert

En dépit d'une scénographie aride et inutilement "intellectualisante", ce Docteur Faust est sauvé par une direction musicale parfaitement juste et des interprètes qui ne ménagent pas leur investissement.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/01/2000  PellĂ©as Ă  Bordeaux, une production Ă  conjuguer au superlatif
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Grand-Théâtre, Bordeaux © FrĂ©dĂ©ric Demesure

Un metteur en scène inspiré comme jamais, un jeune chef autrichien qui révèle la sauvagerie trouble de la partition, une distribution idéale physiquement comme vocalement, décidément ce Pélléas Bordelais cumule tous les atours d'un cru exceptionnel.

Par Antoine LIVIO

   
22/01/2000  Don Giovanni plaide dans un non-lieu
Mozart - Don Giovanni
OpĂ©ra Bastille, Paris © Eric Mahoudeau

Très mal accueillie par le public et par une majorité de la critique en juin 1999, cette production signée par Dominique Pitoiset semble avoir gagné en vitalité et en intérêt avec la distribution entièrement nouvelle mise en place cette année.

Par GĂ©rard MANNONI

   
21/01/2000  Une vraie cour des miracles
Katia Kabanova de Leos Janacek
Théâtre du Capitole, Toulouse © Patricia Nin

Coproduit par le Capitole de Toulouse et le festival de Salzbourg, ce spectacle avait été l'un des plus appréciés de l'été 1998. De retour à Toulouse il confirme son exemplarité.

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/01/2000  Un Cosi tendance commedia dell'arte
Cosi fan tutte au Palais Garnier
Palais Garnier, Paris

Créée en 1996, cette production de Cosi fan tutte en est à sa seconde reprise. Elle propose un Mozart à l'italienne, léger, presque dansant et revigorant. Cette version expurgée des vertiges et des ombres de l'oeuvre plait énormément au public.

Par Michel PAROUTY

   
16/01/2000  Debussy 2000, " Les sons et les parfums "
Cycle Debussy Ă  Radio France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Tout Debussy au studio 104 de Radio France, quelle généreuse idée ! d'autant plus que les artistes choisis pour interpréter les pages de musique de chambre furent d'une telle qualité que soudain l'enchaînement des oeuvres, établis par Dominique Jameux et Jean-Michel Nectoux, conférait comme un éclairage nouveau à celles-ci.

Par Antoine LIVIO

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour d’un chef-d’œuvre

  • Polyphonie radicale

  • Printemps tardif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com