31/03/2000 | |
La clarinette assonante de Michaël Jarrell
Sylvain Cambreling crée Michael Jarrell
Salle Pleyel, Paris En ouverture d'un concert de musique française, comme il les aime, Sylvain Cambreling a créé la dernière oeuvre de Michaël Jarrell, un des jeunes compositeurs européens de pointe, radical de pensée, autrichien de séduction, suisse de précision et français de rigueur et de goût.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
30/03/2000 | |
Une Passion mixte selon John Nelson.
La Passion selon Saint Matthieu Ă Notre-Dame-de-Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris Bien qu'à mi-chemin entre baroque et classicisme, c'est une version homogène de la St Matthieu de Bach que proposait John Nelson à Notre Dame de Paris. Basée sur la prière intérieure, elle brillait par une distribution vocale de haut niveau dominée par le timbre rare et sensuel de l'alto américain David Daniels aux côtés de la voix ronde et lyrique de la soprano anglaise Rebecca Evans.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
30/03/2000 | |
La quête séraphique de Fénelon
Les Elégies de Philippe Fénelon à l'opéra de Nancy-Lorraine
Opéra de Lorraine, Nancy Après Le Chevalier imaginaire et surtout Salambô, Philippe Fénelon est devenu l'un des compositeurs les plus controversés mais aussi des plus incontournables de la musique actuelle. Sa dernière oeuvre, Elégies, est basée sur une des oeuvres majeures de la poésie allemande. Créée scéniquement à Nancy, elle fut reprise le 7 avril à Lausanne, à Caen le 13 et le sera à l'Opéra du Rhin (Strasbourg) à partir du 25 mai 2000.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
28/03/2000 | |
Un Barbier pas très décoiffant
Le Barbier de Séville à Genève.
Grand Théâtre, Genève
Au Grand Théâtre de Genève, la production venue de la Maestranza de Séville pourrait servir de drapeau à la ville andalouse. Mais quand le décor fait office de mise en scène et la direction musicale n'est pas assez dégagée derrière les oreilles, il reste le talent des chanteurs, et plus particulièrement la verve de Maria Bayo.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
28/03/2000 | |
Rigoletto flirte avec la camarde
Rigoletto dans la production de Stéphane Braunschweig à Lausanne.
Opéra, Lausanne
C'est sur fond de cercueils et de morbidité que Stéphane Braunschweig a choisi de brosser la figure tourmentée de Rigoletto. Aucune échappée n'est laissée au spectateur dans ce théâtre de l'étouffement. Une expérience intense.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
27/03/2000 | |
La trahison du chef
Christian Zacharias et l'English Chamber Orchestra au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le cadre du cycle " Mozart, 1784 ", le premier des trois concerts de Christian Zacharias et de l'English Chamber Orchestra n'a pas tenu toutes ses promesses. L'idée de thématique développée par le pianiste-chef allemand était pourtant séduisante sur le plan historique : réunir, en trois concerts, les partitions écrites par Mozart durant l'année 1784.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
26/03/2000 | |
Roméo et Juliette à un train d'enfer.
Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Roméo et Juliette de Charles Gounod est un chef d'oeuvre malheureux de la production lyrique française. Il a pourtant été choisi à Bordeaux comme l'un des temps forts de la saison; non sans perspicacité si l'on en juge par la qualité du travail accompli.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
26/03/2000 | |
Les Janequin taquinent Molière
L'Ensemble Clément Janequin au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Chef de l'ensemble vocal Clément Janequin, Dominique Visse est souvent employé à l'opéra dans des rôles comiques où il excelle. En mars dernier au Châtelet, il a replongé les Janequin de cette verve savoureuse verve bouffonne.
Par Roger TELLART
|
| | |
26/03/2000 | |
Les couleurs de St PĂ©tersbourg
Le Philharmonique de Saint Pétersbourg au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Remplaçant Youri Temirkanov, Nikolaï Alexeiv a conquis Paris par l'intelligente précision de sa direction et son sens des couleurs orchestrales. Le Philharmonique de Saint Pétersbourg a ainsi rappelé sa vocation à figurer parmi les grandes formations internationales.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2000 | |
Le retour de Carmen version BonzaĂŻ
La Tragédie de Carmen au Théâtre - Scène nationale - d'Angoulème
Théâtre - Scène Nationale, Angoulême
A presque deux décennies d'écart, ressusciter l'atypique Tragédie de Carmen de Jean-Claude Carrière, Peter Brook et Marius Constant semblait une gageure. Caractérisée par une petite formation instrumentale et une reformulation scénographique comme musicale considérable, on aurait pu craindre l'entreprise vouée à l'échec sans Peter Brook. Il n'en fût rien.
Par Antoine LIVIO
|
| | |