22/03/2000 | |
DĂ©lices et Chinoiseries
La Péniche-Opéra en résidence à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En résidence, ces derniers temps, à l'Opéra-comique, la Péniche-opéra vogue d'aventures en expériences, laboratoire de nouveauté avant tout autre. Ici c'est la rencontre inédite, improbable et captivante de l'opéra Chinois et du baroque naissant en France.
Par Roger TELLART
|
| | |
22/03/2000 | |
Eugène Onéguine démotivé
Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice
Opéra, Nice
À une exception près, la nouvelle production d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice réunit un joli plateau vocal. Mais il est flanqué d'une mise en scène sans imagination et une décoration encombrante. L'oeuvre a pourtant montré dans le passé qu'elle se prêtait à des interprétations contrastées, même en restant classique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2000 | |
Dvorak à l'Age des Lumières
Première à Londres du Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak.
Queen Elizabeth Hall, London Quiconque regardant l'annonce de ce Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak, aurait pu croire à une coquille. Mais l'oeuvre présentée par Steven Isserlis avec l'Orchestre de l'Age des Lumières fut réellement en la majeur et datait de 1865. Bien qu'elle ne fût pas présentée comme telle, il s'agissait très probablement d'une première londonnienne. Mais était-ce réellement Dvorak ?
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
21/03/2000 | |
Un chapeau qui va Ă ravir
Un chapeau de paille d'Italie de Nino Rota au Capitole de Toulouse
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quand Labiche est revu et très légèrement corrigé par Nino Rota, cela donne deux heures de jubilation et une oeuvre qui devrait " coiffer " depuis longtemps le répertoire de la plupart de nos scènes lyrique. Au Capitole de Toulouse, ce " chapeau de paille d'Italie " nous revient dans une très tonique production de Nicolas Joël.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/03/2000 | |
Place au théâtre !
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les Contes d'Hoffmann sont la quintessence de l'inspiration fantasmagorique d'Offenbach. L'astucieuse mise en scène de Robert Carsen dans l'actuelle production de l'opéra Bastille lui rend un bel hommage ; non moins que les chanteurs et musiciens, tous au diapason des extravagances du compositeur.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
20/03/2000 | |
Une "dream team" pour le Chevalier.
Reprise du Chevalier Ă la Rose Ă Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London Si la production de John Schlesinger du Chevalier à la Rose à Covent Garden fut jamais respectée, ce ne fut certainement pas dans la très récente reprise d'Andrew Sinclair. Mais ce qui fit de ce rendez-vous l'un des plus attendus de l'année, ce fut la réunion sur une même scène de trois chanteuses exceptionnelles : Renée Fleming, Susan Graham et Christine Schafer.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
19/03/2000 | |
Rossini chéri des Monégasques
Trilogie Rossini à l'Opéra Garnier, Monte-Carlo
Palais Garnier, Monte-Carlo
Initiative résultant du succès de la " trilogie des reines ", l'Opéra de Monte-Carlo a programmé du Rossini pour chaque week-end de ce mois. La fin de semaine dernière, on a entendu successivement Il turco in Italia, Mosè in Egitto et Cenerentola. Le metteur en scène Pier Luigi Pizzi et le chef Maurizio Benini se sont révélés globalement à la hauteur de l'engouement des Monégasques pour le bouillant Gioacchino.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2000 | |
Rossini couronné
Nouvelle production du Voyage à Reims au Théâtre de Wallonie, Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Plus de quinze ans après sa redécouverte, le Voyage à Reims de Rossini reste toujours aussi pétillant. En mars dernier, l'Opéra royal de Wallonie en a offert une version à la hauteur de son enseigne : souveraine.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
15/03/2000 | |
Aimez-vous Brahms ?
Seiji Ozawa et le Philharmonique de Vienne Ă Londres.
Royal Festival Hall, London Sans nul doute, l'Orchestre Philharmonique de Vienne aime assurément le compositeur si l'on en juge par leur programme au Festival Hall le 15 mars dernier : Brahms, Brahms et encore Brahms. Une démonstration d'un super-orchestre avec à sa tête Seiji Ozawa.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
14/03/2000 | |
Haitink couleur Debussy
Bernard Haitink dirige Anne Sofie von Otter dans Pelléas et Mélisande au TCE, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Haut moment du cycle Debussy 2000, l'Orchestre National de France a invité Bernard Haitink pour une version concertante de Pelléas. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle facette du talent d'Anne Sofie von Otter en Mélisande et la surprise d'entendre le National retrouver une couleur si typiquement française sous une baguette hollandaise.
Par Antoine LIVIO
|
| | |