14/04/2000 | |
Hercules volé par un micro
Hercules de Haendel au Théâtre de Poissy, France.
Théâtre municipal, Poissy
La longueur (et peut-être les longueurs) de l'oratorio Hercules d'après Sophocle et Ovide expliquent sans doute la rareté de ses exécutions, à la scène comme au disque. Sur ce support, la seule intégrale disponible réunit John Eliot Gardiner et une extraordinaire Sarah Walker en Dejanira. Mark Minkowski lui était venu à Poissy le 14 avril dernier pour en enregistrer une nouvelle en compagnie d'Anne Sofie Von Otter dont la performance dans Ariodante est restée gravée dans tous les tympans.
Par Yutha TEP
|
| | |
12/04/2000 | |
Cecilia Bartoli, une diva fleurie.
Cecilia Bartoli et Les Arts Florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Cecilia Bartoli a décidé de consacrer une partie de son énergie vocale vers le répertoire baroque. Sa rencontre avec William Christie et les Arts Florissants au Châtelet n'est passée inaperçue.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
12/04/2000 | |
Une déraison magistrale
Le Fou de Marcel Landowski à l'Opéra de Montpellier
Opéra, Montpellier
Le Fou de Marcel Landowski a su être le témoin à charge des pires drames de notre temps, d'où son succès succès hier comme aujourd'hui presque un demi-siècle après sa création. Choisi à l'Opéra de Montpellier pour célébrer les 85 ans du compositeur, mort malheureusement quatre mois avant la première, ce spectacle en guise d'hommage a remporté un grand succès et doit être repris à Nancy et à Paris, au Châtelet.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
12/04/2000 | |
Les nouveaux héritiers
Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Signe des temps, la nouvelle génération d'instrumentistes a reconstitué des équipes capable de rivaliser avec leurs plus célèbres aînées. Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes viennent d'en donner une nouvelle preuve dans un superbe concert.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/04/2000 | |
Une improbable sauce bolognaise
La Voix humaine de Francis Poulenc et Paillasse de Ruggero Leoncavallo Ă Bologne
Teatro Comunale, Bologne
C'est un couplage étrange, sans raison visible, qu'a tenté le Teatro Comunale de Bologne en programmant le même soir La Voix humaine de Poulenc et Paillasse de Leoncavallo. Seul trait d'union, la présence au pupitre de Christian Badea, mais l'impression finale est d'avoir assisté à deux soirées différentes et incompatibles en une seule. L'opération sera néanmoins réitérée au mois de juin.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
10/04/2000 | |
Une renarde aussi vraie que nature.
La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon Cinq ans après, mais dans une production entièrement neuve, l'opéra de Lyon redonne la petite renarde rusée de Janacek. David Robertson a déployé au moins autant d'ingéniosité que la renarde pour diriger ce chef d'oeuvre qui demeure inexplicablement peu joué en France.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
07/04/2000 | |
Riccardo Muti, une propreté de tradition
Ricardo Muti dirige l'Orchestre National de France, Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cela fait sept ans que Riccardo Muti prend chaque saison rendez-vous avec l'Orchestre national de France. Une histoire d'amour ? Une chose est évidente, les musiciens du National dont la réputation est loin d'être des plus flatteuses, s'entendent à merveille avec l'Italien. Un détail certes bien peu musical, mais important, quand on sait à quel point la qualité de leurs prestations se mesure à l'aune de leur motivation du moment.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
02/04/2000 | |
Jansons, heureux transfuge Ă Oslo
Mariss Jansons et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après le Philharmonique de Saint Pétersbourg, voici Oslo. Le Théâtre des Champs-Élysées a accueilli le Philharmonique de la capitale norvégienne, avec à sa tête Mariss Jansons, transfuge de Saint Pétersbourg. Une confrontation instructive.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/03/2000 | |
Quand la Passion vire au drame
René Jacobs dirige la Passion selon Saint Matthieu au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Et si Bach avait exercé son génie à Dresde et non à Leipzig à la place de son jeune ami Hasse ? Et s'il avait composé des opéras au lieu d'oratorios, qu'est-ce que cela aurait donné ? Le 31 mars dernier au Théâtre des Champs Elysées, René Jacobs a donné sa réponse avec l'Akademie fur Alte Music de Berlin et le RIAS-Kammerchor.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
31/03/2000 | |
La clarinette assonante de Michaël Jarrell
Sylvain Cambreling crée Michael Jarrell
Salle Pleyel, Paris En ouverture d'un concert de musique française, comme il les aime, Sylvain Cambreling a créé la dernière oeuvre de Michaël Jarrell, un des jeunes compositeurs européens de pointe, radical de pensée, autrichien de séduction, suisse de précision et français de rigueur et de goût.
Par Antoine LIVIO
|
| | |