28/04/2000 | |
Trop classique, Lugansky ?
Récital de Nikolai Lugansky au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris La brillante réussite de son enregistrement récent des études de Chopin donnait très envie d'aller entendre ce brillant et prometteur jeune pianiste. Déception relative, les subtilités du disque semblent envolées au profit d'un classicisme propre mais un peu glacé. Un petit coup de trac devant un théâtre des champs Elysées comble, ou la difficile tâche de succéder à l'invincible Kissin ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/04/2000 | |
La dernière stravaganza parisienne de Fabio Biondi
Fabio Biondi et Europa Galante au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris Sept ans après son premier récital in situ, Fabio Biondi reste l'un des musiciens les plus demandés par le public du Théâtre de la Ville. Une popularité méritée car le violoniste palermitain n'a pas cessé d'être un acteur éminent d'une école italienne qui ne laisse plus aux autres le soin de revisiter le foisonnant paysage du Baroque national.
Par Roger TELLART
|
| | |
26/04/2000 | |
Traviata Ă la louche
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
La nouvelle production de l'Opéra de Marseille donne dans le luxe visuel : velours, tentures, champagne, dentelles, diamants ou verroteries scintillantes, rien ne manque. On s'y ennuie fastueusement.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
25/04/2000 | |
Kissin, la tornade rĂŞveuse
Récital de Yevgueni Kissin au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Yevgueni Kissin est une nouvelle fois passé par Paris. Toujours perdu dans ses rêves, le pianiste russe, qui approche maintenant la trentaine, reste un phénomène unique dans le monde musical. Une stature qui n'en finit pas de prendre de l'importance.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/04/2000 | |
Une jeune fille et la mort
Création de Gérard Pesson au Théâtre des Amandiers, Nanterre.
Théâtre des Amandiers, Nanterre Gérard Pesson était jusqu'ici connu comme un compositeur de petites formes d'une extrême sophistication. Avec " Forever Valley " au Théâtre des Amandiers de Nanterre, il vient de montrer qu'il était capable du même souffle et de la même densité sur un opéra.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
21/04/2000 | |
Hamlet, un cow-boy Ă la cour de Danemark !
Nouvelle production d'Hamlet d'Ambroise Thomas au Théâtre du Capitale de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Plus souvent critiquée qu'entendue, la musique d'Ambroise Thomas revient en force cette année avec ce Hamlet proposé au Capitole de Toulouse et au Châtelet, en coproduction. De grandes voix, un beau spectacle, mais est-ce bien Hamlet ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/04/2000 | |
Transfiguration "Messiaenique"
Kent Nagano dirige Messiaen Ă la Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Plus de trente après sa création en 1969, l'Orchestre de Paris reprend La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, une partition monumentale qui renouvelle la tradition de l'oratorio. Au pupitre, un Kent Nagano toujours passionné mais extrêmement précis qui confirme sa réputation d'interprète privilégié de Messiaen.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
19/04/2000 | |
Borodina, le grand souffle
Récital Olga Borodina au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après son triomphe dans Carmen à l'Opéra Bastille, Olga Borodina a réitéré, en récital cette fois, dans le cycle " Grandes voix " du Théâtre des Champs-Elysées. Un talent exceptionnel et des moyens impressionnants.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/04/2000 | |
Traviata les yeux fermés
Reprise de La Traviata à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Opéra populaire par excellence, Traviata est de ces drogues dont les directeurs de théâtre ne peuvent se passer pour combler les sens des auditeurs comme les réservations des fauteuils. Reste que dans le cas de la récente production de l'opéra Bastille, un divan eût été plus adapté car il n'y avait rien à voir et tout à entendre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/04/2000 | |
Debussy printanier
Cycle Debussy 2000 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'orchestre National de France poursuivait son cycle " Debussy 2000 " avec trois partitions de jeunesse fortement oubliées et d'intérêt inégal. C'est le Printemps, composé à Rome en 1887 qui remportait la palme, dirigé par un chef d'orchestre vif-argent, Jacques Mercier, dont l'interprétation très colorée et contrastée de l'Oiseau de feu de Stravinsky, également au programme, manquait cependant de magie et de profondeur.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |