altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

26/04/2000  Traviata Ă  la louche
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

La nouvelle production de l'Opéra de Marseille donne dans le luxe visuel : velours, tentures, champagne, dentelles, diamants ou verroteries scintillantes, rien ne manque. On s'y ennuie fastueusement.

Par Sylvie BONIER

   
25/04/2000  Kissin, la tornade rĂŞveuse
Récital de Yevgueni Kissin au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Yevgueni Kissin est une nouvelle fois passé par Paris. Toujours perdu dans ses rêves, le pianiste russe, qui approche maintenant la trentaine, reste un phénomène unique dans le monde musical. Une stature qui n'en finit pas de prendre de l'importance.

Par GĂ©rard MANNONI

   
25/04/2000  Une jeune fille et la mort
Création de Gérard Pesson au Théâtre des Amandiers, Nanterre.
Théâtre des Amandiers, Nanterre

Gérard Pesson était jusqu'ici connu comme un compositeur de petites formes d'une extrême sophistication. Avec " Forever Valley " au Théâtre des Amandiers de Nanterre, il vient de montrer qu'il était capable du même souffle et de la même densité sur un opéra.

Par Olivier BERNAGER

   
21/04/2000  Hamlet, un cow-boy Ă  la cour de Danemark !
Nouvelle production d'Hamlet d'Ambroise Thomas au Théâtre du Capitale de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse © Patrice Nin

Plus souvent critiquée qu'entendue, la musique d'Ambroise Thomas revient en force cette année avec ce Hamlet proposé au Capitole de Toulouse et au Châtelet, en coproduction. De grandes voix, un beau spectacle, mais est-ce bien Hamlet ?

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/04/2000  Transfiguration "Messiaenique"
Kent Nagano dirige Messiaen Ă  la Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Plus de trente après sa création en 1969, l'Orchestre de Paris reprend La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, une partition monumentale qui renouvelle la tradition de l'oratorio. Au pupitre, un Kent Nagano toujours passionné mais extrêmement précis qui confirme sa réputation d'interprète privilégié de Messiaen.

Par Michèle LARIVIERE

   
19/04/2000  Borodina, le grand souffle
Récital Olga Borodina au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après son triomphe dans Carmen à l'Opéra Bastille, Olga Borodina a réitéré, en récital cette fois, dans le cycle " Grandes voix " du Théâtre des Champs-Elysées. Un talent exceptionnel et des moyens impressionnants.

Par GĂ©rard MANNONI

   
17/04/2000  Traviata les yeux fermĂ©s
Reprise de La Traviata à l'Opéra Bastille, Paris.
OpĂ©ra Bastille, Paris © Eric Mahoudeau

Opéra populaire par excellence, Traviata est de ces drogues dont les directeurs de théâtre ne peuvent se passer pour combler les sens des auditeurs comme les réservations des fauteuils. Reste que dans le cas de la récente production de l'opéra Bastille, un divan eût été plus adapté car il n'y avait rien à voir et tout à entendre.

Par GĂ©rard MANNONI

   
17/04/2000  Debussy printanier
Cycle Debussy 2000 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'orchestre National de France poursuivait son cycle " Debussy 2000 " avec trois partitions de jeunesse fortement oubliées et d'intérêt inégal. C'est le Printemps, composé à Rome en 1887 qui remportait la palme, dirigé par un chef d'orchestre vif-argent, Jacques Mercier, dont l'interprétation très colorée et contrastée de l'Oiseau de feu de Stravinsky, également au programme, manquait cependant de magie et de profondeur.

Par Michèle LARIVIERE

   
15/04/2000  Le quatuor Giovanna Marini : le chant rebelle de l'identitĂ© italienne
Le Quatuor Giovanna Marini au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

C'est une longue histoire avec la terre italienne que nous raconte Giovanna Marini. Une histoire tissée d'amour et de ferveur qu'elle partage, comme un repas pris en commun, avec trois voix amies, trois voix propices.

Par Roger TELLART

   
14/04/2000  Hercules volĂ© par un micro
Hercules de Haendel au Théâtre de Poissy, France.
Théâtre municipal, Poissy © Eric Sebbag

La longueur (et peut-être les longueurs) de l'oratorio Hercules d'après Sophocle et Ovide expliquent sans doute la rareté de ses exécutions, à la scène comme au disque. Sur ce support, la seule intégrale disponible réunit John Eliot Gardiner et une extraordinaire Sarah Walker en Dejanira. Mark Minkowski lui était venu à Poissy le 14 avril dernier pour en enregistrer une nouvelle en compagnie d'Anne Sofie Von Otter dont la performance dans Ariodante est restée gravée dans tous les tympans.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Triomphe du libertin

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com