altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

12/04/2000  Les nouveaux hĂ©ritiers
Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes Ă  l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Signe des temps, la nouvelle génération d'instrumentistes a reconstitué des équipes capable de rivaliser avec leurs plus célèbres aînées. Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes viennent d'en donner une nouvelle preuve dans un superbe concert.

Par GĂ©rard MANNONI

   
11/04/2000  Une improbable sauce bolognaise
La Voix humaine de Francis Poulenc et Paillasse de Ruggero Leoncavallo Ă  Bologne
Teatro Comunale, Bologne

C'est un couplage étrange, sans raison visible, qu'a tenté le Teatro Comunale de Bologne en programmant le même soir La Voix humaine de Poulenc et Paillasse de Leoncavallo. Seul trait d'union, la présence au pupitre de Christian Badea, mais l'impression finale est d'avoir assisté à deux soirées différentes et incompatibles en une seule. L'opération sera néanmoins réitérée au mois de juin.

Par Francesco Maria COLOMBO

   
10/04/2000  Une renarde aussi vraie que nature.
La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Cinq ans après, mais dans une production entièrement neuve, l'opéra de Lyon redonne la petite renarde rusée de Janacek. David Robertson a déployé au moins autant d'ingéniosité que la renarde pour diriger ce chef d'oeuvre qui demeure inexplicablement peu joué en France.

Par Michel PAROUTY

   
07/04/2000  Riccardo Muti, une propretĂ© de tradition
Ricardo Muti dirige l'Orchestre National de France, Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © Theresia Linke

Cela fait sept ans que Riccardo Muti prend chaque saison rendez-vous avec l'Orchestre national de France. Une histoire d'amour ? Une chose est évidente, les musiciens du National dont la réputation est loin d'être des plus flatteuses, s'entendent à merveille avec l'Italien. Un détail certes bien peu musical, mais important, quand on sait à quel point la qualité de leurs prestations se mesure à l'aune de leur motivation du moment.

Par Stéphane HAIK

   
02/04/2000  Jansons, heureux transfuge Ă  Oslo
Mariss Jansons et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après le Philharmonique de Saint Pétersbourg, voici Oslo. Le Théâtre des Champs-Élysées a accueilli le Philharmonique de la capitale norvégienne, avec à sa tête Mariss Jansons, transfuge de Saint Pétersbourg. Une confrontation instructive.

Par GĂ©rard MANNONI

   
31/03/2000  Quand la Passion vire au drame
René Jacobs dirige la Passion selon Saint Matthieu au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Et si Bach avait exercé son génie à Dresde et non à Leipzig à la place de son jeune ami Hasse ? Et s'il avait composé des opéras au lieu d'oratorios, qu'est-ce que cela aurait donné ? Le 31 mars dernier au Théâtre des Champs Elysées, René Jacobs a donné sa réponse avec l'Akademie fur Alte Music de Berlin et le RIAS-Kammerchor.

Par Eric SEBBAG

   
31/03/2000  La clarinette assonante de MichaĂ«l Jarrell
Sylvain Cambreling crée Michael Jarrell
Salle Pleyel, Paris

En ouverture d'un concert de musique française, comme il les aime, Sylvain Cambreling a créé la dernière oeuvre de Michaël Jarrell, un des jeunes compositeurs européens de pointe, radical de pensée, autrichien de séduction, suisse de précision et français de rigueur et de goût.

Par Antoine LIVIO

   
30/03/2000  Une Passion mixte selon John Nelson.
La Passion selon Saint Matthieu Ă  Notre-Dame-de-Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris

Bien qu'à mi-chemin entre baroque et classicisme, c'est une version homogène de la St Matthieu de Bach que proposait John Nelson à Notre Dame de Paris. Basée sur la prière intérieure, elle brillait par une distribution vocale de haut niveau dominée par le timbre rare et sensuel de l'alto américain David Daniels aux côtés de la voix ronde et lyrique de la soprano anglaise Rebecca Evans.

Par Michèle LARIVIERE

   
30/03/2000  La quĂŞte sĂ©raphique de FĂ©nelon
Les Elégies de Philippe Fénelon à l'opéra de Nancy-Lorraine
Opéra de Lorraine, Nancy

Après Le Chevalier imaginaire et surtout Salambô, Philippe Fénelon est devenu l'un des compositeurs les plus controversés mais aussi des plus incontournables de la musique actuelle. Sa dernière oeuvre, Elégies, est basée sur une des oeuvres majeures de la poésie allemande. Créée scéniquement à Nancy, elle fut reprise le 7 avril à Lausanne, à Caen le 13 et le sera à l'Opéra du Rhin (Strasbourg) à partir du 25 mai 2000.

Par Antoine LIVIO

   
28/03/2000  Un Barbier pas très dĂ©coiffant
Le Barbier de Séville à Genève.
Grand Théâtre, Genève © Nicolas Lieber

Au Grand Théâtre de Genève, la production venue de la Maestranza de Séville pourrait servir de drapeau à la ville andalouse. Mais quand le décor fait office de mise en scène et la direction musicale n'est pas assez dégagée derrière les oreilles, il reste le talent des chanteurs, et plus particulièrement la verve de Maria Bayo.

Par Sylvie BONIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com