04/05/2000 | |
Un tsar couronné à Nantes
Boris Godounov au Théâtre Graslin, Nantes.
Théâtre des Abbesses, Paris
Sans grandes stars internationales, l'Opéra de Nantes réussit à monter un Boris Godounov parfaitement convaincant grâce à une distribution équilibrée et à une mise en scène sobre et astucieuse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/05/2000 | |
Une mezzo admirable Ă reprogrammer
Récital de Susan Graham au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Elle avait troqué le pantalon d'Octavian et de Ruggiero pour une grande robe du soir. Susan Graham a prouvé par ce récital au Châtelet qu'elle est l'une des cantatrices les plus accomplies du moment.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/05/2000 | |
Une danse sur le fil de l'outrance
Seiji Ozawa dirige l'Orchestre Symphonique de Boston au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris En marge d'une prestation télévisée avec Andrea Bocelli, Seiji Ozawa et l'Orchestre Symphonique de Boston étaient invités au Théâtre des Champs-Élysées. Leur concert Mahler fut mémorable.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
02/05/2000 | |
Une Agrippina de feu et de bronze
René Jacobs dirige Agrippina de Haendel au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Une mise en scène décalée et pleine d'humour, une distribution de haute volée et la direction d'orchestre somptueuse et inspirée de René Jacobs : il n'en faut pas plus pour que l'Agrippina de Haendel prouve sa vitalité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
28/04/2000 | |
Trop classique, Lugansky ?
Récital de Nikolai Lugansky au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris La brillante réussite de son enregistrement récent des études de Chopin donnait très envie d'aller entendre ce brillant et prometteur jeune pianiste. Déception relative, les subtilités du disque semblent envolées au profit d'un classicisme propre mais un peu glacé. Un petit coup de trac devant un théâtre des champs Elysées comble, ou la difficile tâche de succéder à l'invincible Kissin ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/04/2000 | |
La dernière stravaganza parisienne de Fabio Biondi
Fabio Biondi et Europa Galante au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris Sept ans après son premier récital in situ, Fabio Biondi reste l'un des musiciens les plus demandés par le public du Théâtre de la Ville. Une popularité méritée car le violoniste palermitain n'a pas cessé d'être un acteur éminent d'une école italienne qui ne laisse plus aux autres le soin de revisiter le foisonnant paysage du Baroque national.
Par Roger TELLART
|
| | |
26/04/2000 | |
Traviata Ă la louche
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
La nouvelle production de l'Opéra de Marseille donne dans le luxe visuel : velours, tentures, champagne, dentelles, diamants ou verroteries scintillantes, rien ne manque. On s'y ennuie fastueusement.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
25/04/2000 | |
Kissin, la tornade rĂŞveuse
Récital de Yevgueni Kissin au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Yevgueni Kissin est une nouvelle fois passé par Paris. Toujours perdu dans ses rêves, le pianiste russe, qui approche maintenant la trentaine, reste un phénomène unique dans le monde musical. Une stature qui n'en finit pas de prendre de l'importance.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/04/2000 | |
Une jeune fille et la mort
Création de Gérard Pesson au Théâtre des Amandiers, Nanterre.
Théâtre des Amandiers, Nanterre Gérard Pesson était jusqu'ici connu comme un compositeur de petites formes d'une extrême sophistication. Avec " Forever Valley " au Théâtre des Amandiers de Nanterre, il vient de montrer qu'il était capable du même souffle et de la même densité sur un opéra.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
21/04/2000 | |
Hamlet, un cow-boy Ă la cour de Danemark !
Nouvelle production d'Hamlet d'Ambroise Thomas au Théâtre du Capitale de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Plus souvent critiquée qu'entendue, la musique d'Ambroise Thomas revient en force cette année avec ce Hamlet proposé au Capitole de Toulouse et au Châtelet, en coproduction. De grandes voix, un beau spectacle, mais est-ce bien Hamlet ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |