15/11/1999 | |
Une quadrature un peu manquée
Création du Premier Cercle de Gilber Amy
Opéra national, Lyon
La création mondiale du Premier cercle de Gilbert Amy n'a pas tenue toutes ses promesses.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
13/11/1999 | |
Un dialogue pas toujours constructif
Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc
Opéra Bastille, Paris
Si le public a acclamé cette nouvelle production, elle ne soulève pas exactement l'enthousiasme.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
11/11/1999 | |
Claire Brua donne du caractère à Orphée
Orphée et Eurydice de Cristoph Willibald von Gluck
Opéra, Rennes
D'une production sans grand relief d'Orphée et Eurydice à Rennes, on retiendra le beau timbre sombre de la jeune mezzo Claire Brua dont on avait déjà apprécié les prestations montéverdiennes.
Par Roger TELLART
|
| | |
05/11/1999 | |
Werther, un prénom qui sied à Massenet
Werther de (Jules !) Massenet
Grand Théâtre, Genève
Décidément, les Genevois ne respectent rien ! Ne vont-ils pas jusqu'à affubler le nom du compositeur de Werther de ce prénom (Jules) qu'il avait en horreur et qu'il interdisait que l'on utilisât. À ceci près, cette nouvelle production Genevoise de Werther est une authentique réussite.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
28/10/1999 | |
Une Ă©dition remarquable du journal d'un disparu de Leos Janacek
Journal d'un Disparu de Leos Janacek
Théâtre MC 93, Bobigny
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/10/1999 | |
Pierre Boulez bis repetita
Pierre Boulez et Vienne au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pierre Boulez dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans un programme Webern, Schönberg, Bartok, Une introduction idéale au répertoire qu'il défend depuis toujours.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/10/1999 | |
La relève du chant français
Iphigénie en Tauride (C.W.Gluck)
Théâtre Graslin, Nantes
Si la production d'Iphigénie en Tauride de Gluck à Nantes n'a marqué ni les rétines, ni les tympans, elle a donné a entendre deux jeunes chanteurs français de grand talent.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/10/1999 | |
Le rire et les larmes selon René Jacobs
L'Argia, Opéra en trois actes d'Antonio Cesti
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le droit-fil du père fondateur Monteverdi - la touche géniale en moins -, l'oeuvre lyrique d'Antonio Cesti vaut l'exhumation à condition d'être confiée à une équipe experte, au plan musical comme scénique.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/10/1999 | |
Savall revisite l'Orfeo Ă Madrid
L'Orfeo de Claudio Monteverdi
Teatro Real, Madrid
Le violiste et chef Catalan ne manque d'affinités avec la musique de Monteverdi, Vêpres de la vierge et Huitième Livre de Madrigaux à l'appui. On guettait avec impatience son Orfeo, il s'est révélé à la hauteur de l'attente.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/10/1999 | |
Une Dame de Pique en "flashback"
La Dame de Pique de Piotr-Illytch TchaĂŻkovsky
Opéra Bastille, Paris
Alors que musicalement et vocalement, cette production est irréprochable, c'est une fois de plus la mise en scène qui pêche.
Par Michel PAROUTY
|
| | |