07/03/2000 | |
Les belles ténébreuses
Leçons de Ténèbres de Couperin à l'Eglise Saint-Séverin, Paris.
Eglise Saint-SĂ©verin, Paris
Illustration des lamentations du prophète Jérémie, les leçons de Ténèbres de François Couperin constituent l'une des oeuvres les plus périlleuses du répertoire baroque français. Hélène Le Corre et surtout Valérie Gabail en ont donné l'une des versions les plus aboutie au concert.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
06/03/2000 | |
Une Italienne toujours fraîche
Reprise de L'Italienne Ă Alger au Palais Garnier
Palais Garnier, Paris
Il arrive parfois que des reprises réservent d'inestimables surprises. Créée en 1998, cette production de L'Italienne à Alger laissait le souvenir d'un spectacle amusant et bien enlevé. Deux ans après, la mise en scène d'Andrei Serban et les décors et costumes de Marina Draghici n'ont pas vieilli d'un poil.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
06/03/2000 | |
Un ténor au royaume de l'amour
Ben Heppner et Christoph von Dohnanyi au Châtelet
Théatre du Châtelet, Paris
De Beethoven à Ullmann, de Wagner à Korngold, c'est un voyage au coeur du romantisme allemand que proposaient le 6 mars dernier le ténor canadien Ben Heppner en compagnie de Christoph von Dohnanyi. Un périple musical qui valait le détour.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
06/03/2000 | |
Hantaï période élisabéthaine
Récital Pierre Hantaï au Théâtre Grévin, Paris.
Théâtre Grévin, Paris
Le claveciniste Pierre Hantaï est familier du répertoire de clavier de la période élisabéthaine. Ses premiers enregistrements furent d'ailleurs consacrés à Giles Farnaby et John Bull. Alors que Bach occupe le devant des scènes, le claveciniste ne dédaigne jamais un retour aux maîtres contrapuntistes du clavier.
Par Roger TELLART
|
| | |
05/03/2000 | |
La chute du rêve américain
Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein Ă Colombes
Salle des FĂŞtes et des Spectacles, Colombes
Spectacle attachant et sans prétention, Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein est une critique virevoltante de la société de consommation américaine. Avec en toile de fond, la solitude des lumières de la ville, d'un écran de cinéma et d'un couple sans amour, cette oeuvre rare est interprétée avec brio par des musiciens qui sautent allégrement du swing à l'opéra.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
03/03/2000 | |
Borodina , prénom : Carmen
Reprise de Carmen à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris Malgré la pitoyable mise en scène d'Alfredo Arias, reprise une nouvelle fois, Carmen connaît encore de beaux soirs à l'Opéra Bastille grâce à Olga Borodina et aussi à Gösta Winbergh.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/03/2000 | |
Mahler entre rĂŞve et cauchemar
Evgueny Svetlanov au Théâtre des Champs-Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De cette oeuvre audacieuse, qui explore la modernité, déchirée entre un lyrisme transparent de clair de lune, et une vision cauchemardesque de démons nocturnes, Evgueny Svetlanov, a su donner une lecture claire, précise, engagée, mais qui manque parfois de cette finesse viennoise qui enrobe les conflits et allège les pâtisseries.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
03/03/2000 | |
Felicity, la bien nommée
Felicity Lott au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son cycle les " Grandes Voix ", le Théâtre des Champs Elysées à Paris accueillait le 3 mars dernier la Britannique Felicity Lott. Rares sont les chanteuses capables d'être aussi à l'aise dans les répertoires anglais, français ou germanique. Felicity Lott est de cette trempe là .
Par Antoine LIVIO
|
| | |
02/03/2000 | |
Brigitte Balleys en pleine romance
Cycle Berlioz Ă la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris
Poursuivant son cycle Berlioz 2003, l'Orchestre de Paris semble avoir voulu comme reprendre son souffle entre le Te Deum et Cléopâtre. C'est à nouveau un chef britannique qui s'est vu confier deux mélodies avec accompagnement d'orchestre, mais qui n'a pas su les encadrer avec imagination et intelligence.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
02/03/2000 | |
Weill et son monde
Tout entière préoccupée par l'année Bach, la France se souviendra-t-elle de Kurt Weill, dont on fête, en cet an 2000, le centième anniversaire de la naissance et le cinquantième de la disparition? Les soirées données à la Cité de la Musique resteront, en tous cas, parmi les événements de cette fin d'hiver, comme deux moments privilégiés.
Par Michel PAROUTY
|
| | |