03/03/2000 | |
Mahler entre rĂŞve et cauchemar
Evgueny Svetlanov au Théâtre des Champs-Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De cette oeuvre audacieuse, qui explore la modernité, déchirée entre un lyrisme transparent de clair de lune, et une vision cauchemardesque de démons nocturnes, Evgueny Svetlanov, a su donner une lecture claire, précise, engagée, mais qui manque parfois de cette finesse viennoise qui enrobe les conflits et allège les pâtisseries.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
03/03/2000 | |
Felicity, la bien nommée
Felicity Lott au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son cycle les " Grandes Voix ", le Théâtre des Champs Elysées à Paris accueillait le 3 mars dernier la Britannique Felicity Lott. Rares sont les chanteuses capables d'être aussi à l'aise dans les répertoires anglais, français ou germanique. Felicity Lott est de cette trempe là .
Par Antoine LIVIO
|
| | |
02/03/2000 | |
Brigitte Balleys en pleine romance
Cycle Berlioz Ă la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris
Poursuivant son cycle Berlioz 2003, l'Orchestre de Paris semble avoir voulu comme reprendre son souffle entre le Te Deum et Cléopâtre. C'est à nouveau un chef britannique qui s'est vu confier deux mélodies avec accompagnement d'orchestre, mais qui n'a pas su les encadrer avec imagination et intelligence.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
02/03/2000 | |
Weill et son monde
Tout entière préoccupée par l'année Bach, la France se souviendra-t-elle de Kurt Weill, dont on fête, en cet an 2000, le centième anniversaire de la naissance et le cinquantième de la disparition? Les soirées données à la Cité de la Musique resteront, en tous cas, parmi les événements de cette fin d'hiver, comme deux moments privilégiés.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
01/03/2000 | |
Carmen sauce West Side Story
Carmen par le Théâtre Helikon de Moscou au Théâtre des Champs Elysées, Paris. L'orchestre et les choeurs de l'Helikon opéra de Moscou constituent une formation très réputée en Europe de l'est et leur production de Carmen y a remporté un vif succès. On a pu la découvrir récemment au Théâtre des Champs Elysées.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
27/02/2000 | |
Boulez enfin populaire ?
Pierre Boulez et le London Symphony Orchestra au Barbican Hall, Londres.
Barbican Hall, London
Affluence inhabituelle pour le concert de musique du XXe siècle le 27 février dernier au Barbican de Londres. À la tête du London Symphony Orchestra, Pierre Boulez, donnait son quatrième et dernier concert londonnien de la série hommage-anniversaire du chef et compositeur. Sa stature a-t-elle suffit à motiver un tel public ? Sans doute.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
25/02/2000 | |
Erotisme et Opéra
La Confession Impudique de Bernard Cavanna au Théâtre Silvia Montfort, Paris
Théâtre Silvia Montfort, Paris Créé il a six ans, cet opéra au thème sulfureux vient d'être remanié par son compositeur Bernard Cavanna. Si la formation orchestrale est allégée, le propos n'en devient que plus dense, plus lisible et plus raffinée. Une des rares oeuvres du répertoire contemporain à découvrir absolument.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
24/02/2000 | |
Une flûte en cinémascope
Théâtre MC 93, Bobigny Vouée à voyager, comme toutes les productions de l'Académie Européenne de musique, cette flûte est passée par Padoue, Venise, Lausanne et bien sûr Aix en Provence l'été dernier où elle avait fait sensation. Intelligemment réadaptée aux conditions scéniques de Bobigny, son souffle reste intact.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/02/2000 | |
Wozzeck grand classique en Italie
Wozzeck Ă la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Wozzeck appartient désormais au répertoire des théâtres Italiens, devant le Trouvère ! Chaque saison, ce sont au moins deux théâtres qui le mettent à l'affiche et le public l'accueille comme une vieille connaissance. Cette année Wozzeck eut les honneurs de la Scala de Milan avec la direction fervente de James Colon et Waltraud Meier dans le rôle de Marie.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
22/02/2000 | |
Angelika Kirchschlager, le chant au naturel
Récital Angelika Kirchschlager au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Sur scène, on ne l'entend jamais respirer. Le public lui retient son souffle, éberlué d'entendre une chanteuse qui puise directement son oxygène dans les partitions et nulle part ailleurs. Un phénomène rare dont on ne saurait manquer une bribe
Par Michel PAROUTY
|
| | |