20/04/2000 | |
Transfiguration "Messiaenique"
Kent Nagano dirige Messiaen Ă la Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Plus de trente après sa création en 1969, l'Orchestre de Paris reprend La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, une partition monumentale qui renouvelle la tradition de l'oratorio. Au pupitre, un Kent Nagano toujours passionné mais extrêmement précis qui confirme sa réputation d'interprète privilégié de Messiaen.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
19/04/2000 | |
Borodina, le grand souffle
Récital Olga Borodina au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après son triomphe dans Carmen à l'Opéra Bastille, Olga Borodina a réitéré, en récital cette fois, dans le cycle " Grandes voix " du Théâtre des Champs-Elysées. Un talent exceptionnel et des moyens impressionnants.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/04/2000 | |
Traviata les yeux fermés
Reprise de La Traviata à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Opéra populaire par excellence, Traviata est de ces drogues dont les directeurs de théâtre ne peuvent se passer pour combler les sens des auditeurs comme les réservations des fauteuils. Reste que dans le cas de la récente production de l'opéra Bastille, un divan eût été plus adapté car il n'y avait rien à voir et tout à entendre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/04/2000 | |
Debussy printanier
Cycle Debussy 2000 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'orchestre National de France poursuivait son cycle " Debussy 2000 " avec trois partitions de jeunesse fortement oubliées et d'intérêt inégal. C'est le Printemps, composé à Rome en 1887 qui remportait la palme, dirigé par un chef d'orchestre vif-argent, Jacques Mercier, dont l'interprétation très colorée et contrastée de l'Oiseau de feu de Stravinsky, également au programme, manquait cependant de magie et de profondeur.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
15/04/2000 | |
Le quatuor Giovanna Marini : le chant rebelle de l'identité italienne
Le Quatuor Giovanna Marini au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris C'est une longue histoire avec la terre italienne que nous raconte Giovanna Marini. Une histoire tissée d'amour et de ferveur qu'elle partage, comme un repas pris en commun, avec trois voix amies, trois voix propices.
Par Roger TELLART
|
| | |
14/04/2000 | |
Hercules volé par un micro
Hercules de Haendel au Théâtre de Poissy, France.
Théâtre municipal, Poissy
La longueur (et peut-être les longueurs) de l'oratorio Hercules d'après Sophocle et Ovide expliquent sans doute la rareté de ses exécutions, à la scène comme au disque. Sur ce support, la seule intégrale disponible réunit John Eliot Gardiner et une extraordinaire Sarah Walker en Dejanira. Mark Minkowski lui était venu à Poissy le 14 avril dernier pour en enregistrer une nouvelle en compagnie d'Anne Sofie Von Otter dont la performance dans Ariodante est restée gravée dans tous les tympans.
Par Yutha TEP
|
| | |
12/04/2000 | |
Cecilia Bartoli, une diva fleurie.
Cecilia Bartoli et Les Arts Florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Cecilia Bartoli a décidé de consacrer une partie de son énergie vocale vers le répertoire baroque. Sa rencontre avec William Christie et les Arts Florissants au Châtelet n'est passée inaperçue.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
12/04/2000 | |
Une déraison magistrale
Le Fou de Marcel Landowski à l'Opéra de Montpellier
Opéra, Montpellier
Le Fou de Marcel Landowski a su être le témoin à charge des pires drames de notre temps, d'où son succès succès hier comme aujourd'hui presque un demi-siècle après sa création. Choisi à l'Opéra de Montpellier pour célébrer les 85 ans du compositeur, mort malheureusement quatre mois avant la première, ce spectacle en guise d'hommage a remporté un grand succès et doit être repris à Nancy et à Paris, au Châtelet.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
12/04/2000 | |
Les nouveaux héritiers
Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Signe des temps, la nouvelle génération d'instrumentistes a reconstitué des équipes capable de rivaliser avec leurs plus célèbres aînées. Christian Tetzlaff et Leiv Ove Andsnes viennent d'en donner une nouvelle preuve dans un superbe concert.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/04/2000 | |
Une improbable sauce bolognaise
La Voix humaine de Francis Poulenc et Paillasse de Ruggero Leoncavallo Ă Bologne
Teatro Comunale, Bologne
C'est un couplage étrange, sans raison visible, qu'a tenté le Teatro Comunale de Bologne en programmant le même soir La Voix humaine de Poulenc et Paillasse de Leoncavallo. Seul trait d'union, la présence au pupitre de Christian Badea, mais l'impression finale est d'avoir assisté à deux soirées différentes et incompatibles en une seule. L'opération sera néanmoins réitérée au mois de juin.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |