altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 03 octobre 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Turandot moderno
    Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Riccardo Chailly à la Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    En choisissant la version du finale de Luciano Berio plutôt que celle, habituelle et conventionnelle, de Franco Alfano, Riccardo Chailly propose pour ses débuts en tant que nouveau directeur musical de la Scala un Turandot tourné vers l’avenir, avec une distribution parfaitement intégrée à cette lecture mais une mise en scène peu novatrice.
    Le 15/05/2015


      RomĂ©o & Netrebko
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Anna Netrebko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Ce 10 mai, la foule des grands soirs ne s’était pas ruée au Théâtre des Champs-Élysées pour prolonger le cycle Shakespeare parfaitement débuté par l’ONF et Daniele Gatti, mais avant tout pour entendre Anna Netrebko et admirer au détour la couleur de sa robe plus que celle de sa voix. Pourtant, les héros du jour restent bien l’orchestre et son chef.
    Le 10/05/2015


      Mahler le Jeune
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Dans une Philharmonie de Paris bien plus propice que la salle Pleyel à proposer le rare et monumental Das Klagende Lied d’un Gustav Mahler de vingt ans seulement, toutes les conditions étaient réunies pour une belle interprétation, grâce à la présence flatteuse d’Iris Vermillion et à la direction délicate de Jaap van Zweden.
    Le 06/05/2015


      Gorge aux loups dresdoise
    Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène d’Axel Köhler sous la direction de Christian Thielemann à l’Opéra de Dresde.
    Semperoper, Dresden

    Les apparitions du directeur musical de Dresde se font exceptionnelles, et il faut être rapide pour obtenir une place pour l’une de ses neuf interventions en fosse, comme pour Lohengrin l’an prochain, déjà complet. Cette saison, seules les trois premières du Freischütz sont dirigées par Christian Thielemann, principal attrait de cette production.
    Le 03/05/2015


      Ricarda sauve le Hollandais
    Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Florentine Klepper, sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Dresde.
    Semperoper, Dresden

    Alors qu’elle chantait encore Senta à Marseille le mercredi, et qu’elle remplaçait vendredi Tamara Wilson à Francfort dans le lourd rôle-titre d’Hélène d’Égypte, Ricarda Merbeth sauve dès le lendemain la production du Vaisseau fantôme de Dresde en remplaçant au pied levé Marjorie Owens, pour retrouver son Erik de Bayreuth, Tomislav Mužek.
    Le 02/05/2015


      Ricarda d’Égypte
    Version de concert d’Hélène d’Égypte de Strauss sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
    Oper, Frankfurt

    Rarement joué, l’opéra de 1928 Die Ägyptische Helena de Richard Strauss a confirmé la surperformance du ténor Andreas Schager en Ménélas, et permis de découvrir dans d’excellentes conditions à l’Opéra de Francfort une partition intéressante, portée par la superbe prestation du rôle-titre par une Ricarda Merbeth à son tout meilleur.
    Le 01/05/2015


      Don Carlo dans les graves
    Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicholas Hytner, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera de New York.
    Metropolitan Opera, New York

    Avec des distributions d’un niveau supérieur, le Metropolitan Opera continue à jouer un rôle de référence sur la scène internationale dans Verdi. Pourtant, après Bal masqué génialement dirigé par James Levine, Don Carlo laisse plus réservé et procure surtout du plaisir grâce à James Morris, Ferruccio Furlanetto et Dmitri Hvorostovsky.
    Le 25/04/2015


      Danse avec le diable
    Reprise d’Un Ballo in Maschera de Verdi dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera de New York.
    Metropolitan Opera, New York

    Limité par son dos depuis plusieurs années, James Levine s’est fait rare sur les scènes européennes, et il faut maintenant pour l’écouter se rendre à New York, au Met, où il a marqué l’histoire depuis sa première Tosca en 1971. Après Ernani il y a quelques semaines, c’est dans un second opéra de Verdi qu’il triomphe avec un style unique et un cast luxuriant.
    Le 24/04/2015


      Lohengrin dans les Ă©toiles
    Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Créée en 2012 avec Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre, la production du Danois Kasper Holten du Lohengrin de Wagner à la Deutsche Oper de Berlin s’envole en 2015 grâce à une distribution renforcée par l’Elsa d’Anja Harteros, l’Ortrud de Waltraud Meier, le Roi Heinrich de Günther Groissböck, et un orchestre des grands soirs.
    Le 19/04/2015


      Parsifal dĂ©mystifiĂ©
    Nouvelle production de Parsifal dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Daniel Barenboim au Staatsoper de Berlin.
    Staatsoper im Schiller Theater, Berlin

    Dans sa mise en scène de Parsifal, le trublion russe Dmitri Tcherniakov élimine toute notion sacrée de l’œuvre pour la reporter dans un monde réel et contemporain, au risque de passer complètement à côté du sujet. Heureusement, la direction évidente de Daniel Barenboïm et une excellente distribution portent l’ouvrage.
    Le 18/04/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47 
    [   page sur 47  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Renaissance d’un mythe

  • Ă€ trop charger la barque…

  • Place aux jeunes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com