|
Ring Dresde (1) :
Chevauchées saxonnes
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Salle comble pour une première journée du Ring de très haut niveau, laissant déguster chaque instant de la Brünnhilde de Nina Stemme et du Siegmund de Christopher Ventris, portés par un orchestre ample et sans concession dirigé par le maître des lieux, Christian Thielemann, qui reprendra l’œuvre en avril 2017 à Salzbourg. Le 20/02/2016
|
|
Herlitzius ne fait pas l’affaire
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Donald Runnicles Ă la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dix jours à peine après la reprise du spectacle de Robert Carsen à Strasbourg, la Deutsche Oper Berlin présente une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos. Evelyn Herlitzius y tient le rôle-titre avec un véritable talent d’actrice, qui n’arrive pas à occulter une voix abîmée et trop peu colorée, ni une mise en scène sans tension ni tempérament de David Hermann. Le 19/02/2016
|
|
Tribunal populaire
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
D’abord axé sur les pendants sociologiques du poème de George Crabbe, le Peter Grimes de David Alden se recentre sur la solitude du pêcheur, magnifiquement soutenu par le ténor Christopher Ventris. L’orchestre bien dynamisé par Donald Runnicles et surtout le fantastique chœur de la Deutsche Oper contribuent à porter la soirée. Le 18/02/2016
|
|
Messe profane Ă Hambourg
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation du pianiste Piotr Anderszewski Ă la Laeiszhalle, Hambourg.
Laeiszhalle, Hamburg
À l’heure de la messe, le lendemain matin de la dernière de Stilles Meer d’Hosokawa, Kent Nagano propose sa vision du mysticisme dans un magistral Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, puis développe avec Piotr Anderszewski le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avant de clore le rituel par le Sacre du printemps de Stravinski. Le 14/02/2016
|
|
Dernier test avant Bayreuth
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Johannes Fritsch à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Cette reprise de la production de 1996 du Vaisseau fantôme de Marelli à Hambourg est surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux chanteurs distribués pour la première fois dans l’œuvre cet été à Bayreuth : l’Erik hyper présent d’Andreas Schager et le Hollandais noir de John Lundgren. Ricarda Merbeth continue quant à elle de faire évoluer sa Senta. Le 14/02/2016
|
|
Le Chant de la mer
Création de Stilles Meer de Toshio Hosokawa dans une mise en scène d’Oriza Hirata et sous la direction de Kent Nagano à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
Au même moment que South Pole à Munich, Hambourg propose une création avec Stilles Meer, le nouvel opéra de Toshio Hosokawa. Moins de stars prévues au casting malgré la présence de Bejun Mehta et Mihoko Fujimura, mais un matériau musical nettement plus solide, soutenu par l’excellente direction claire et souple du nouveau directeur musical du lieu, Kent Nagano. Le 13/02/2016
|
|
Infidèle Leonore
Reprise de Fidelio de Beethoven dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Zubin Mehta à la Bayerische Staatsoper, Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Donnée dans une version définitive mais avec l’Ouverture Leonore III et un mouvement de quatuor inséré au dernier acte, la reprise du Fidelio de Munich passionne grâce au chant et à une fosse dans laquelle officie son ancien directeur musical Zubin Mehta. La production trouve ses limites dans l’une des mises en scènes les moins abouties de Calixto Bieito. Le 07/02/2016
|
|
Voyage d’hiver
Création de South Pole de Miroslav Srnka dans une mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper, München.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Profitant du génial directeur musical Kirill Petrenko, le nouvel opéra du compositeur tchèque Miroslav Srnka tente de faire voyager le public munichois pendant deux heures à travers la conquête du Pôle Sud de 1912. La distribution profite de la présence de Thomas Hampson et Rolando Villazón, quand la mise en scène de Hans Neuenfels passe à côté de la situation. Le 06/02/2016
|
|
La fatigue des héros
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du pianiste Nelson Freire à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Un grand orchestre, un grand chef et un grand pianiste donnent à cette soirée symphonique de beaux moments, jamais complètement concrétisés, où chacun fatigue à sa façon. Beethoven accélère parfois trop sous l’impulsion de Nelson Freire, tandis que Semyon Bychkov parvient à faire ressortir de belles couleurs dans Une Vie de héros. Le 05/02/2016
|
|
GĂ©nial Barbier
Reprise du Barbier de Séville dans la mise en scène de Damiano Michieletto, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée à Genève en 2010 et récupérée par l’Opéra de Paris la saison passée, la mise en scène du Barbier de Damiano Michieletto transposée dans les années 1980 fonctionne toujours à merveille, et profite pour cette reprise d’une fantastique distribution totalement renouvelée, en plus de la présence inspirée du jeune chef italien Giacomo Sagripanti. Le 02/02/2016
|