Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
GĂ©rard MANNONI
|
Impérial et surprenant Lugansky
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Armin Jordan au théâtre Mogador, Paris, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky.
Théâtre Mogador, Paris
Invité vedette de l'Orchestre de Paris, Nikolaï Lugansky a donné une version très personnelle du 5e concerto pour piano de Beethoven, en un beau dialogue mené habilement avec Armin Jordan. L'orchestre et son chef invité avaient en première partie donné une rareté, La petite sirène de Zemlinsky, dans une interprétation chaleureuse. Le 22/04/2004
|
|
Les trois font la paire
Intégrale des Trios avec piano de Brahms par les frères Capuçon et Nicholas Angelich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Beaucoup de monde au Théâtre des Champs-Élysées pour entendre Brahms par un trio qui réunit les frères Capuçon Renaud et Gautier, et Nicholas Angelich, soit l'élite de nos jeunes instrumentistes hexagonaux, dans un récital qui montre une fois encore l'intérêt toujours plus grand de la jeune génération pour la musique de chambre. Le 17/03/2004
|
|
De la manière de bouder un somptueux récital
RĂ©cital de Barry Douglas Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Un des plus beaux récitals de la saison parisienne, dans une salle Gaveau encore une fois trop peu remplie. On en vient à se demander ce que devient le public parisien, uniquement avide de têtes d'affiches surmédiatisées. Et pourtant, un tel récital, avec des sublimes Hammerklavier et Tableaux d'une exposition, valait largement le détour. Le 11/03/2004
|
|
Nouvel Otello, nouveau naufrage
Nouvelle production d'Otello de Verdi mise en scène par Andrei Serban à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Serait-ce une oeuvre maudite à l'Opéra de Paris ? Après avoir donné de 1894 à 1966 la même production d'Otello, l'Opéra décidait en 1976 de faire enfin du neuf. Raté ! En 1990, la Bastille accueillait à son tour une nouvelle production. Encore raté ! Hugues Gall a donc attendu sa dernière saison pour donner à nouveau sa chance à Otello. Bis repetita, et un nouveau naufrage. Le 08/03/2004
|
|
Le National au sommet
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction d'Ingo Metzmacher, avec la participation d'Hélène Grimaud, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans doute attiré avant tout par la présence d'Hélène Grimaud pour ce concert, le public du Théâtre des Champs-Élysées a été gratifié d'une somptueuse démonstration orchestrale de l'Orchestre national de France avec un chef à connaître, Ingo Metzmacher, dans un cheval de bataille aussi périlleux que l'Oiseau de feu de Stravinsky. Le 06/03/2004
|
|
Au coeur de l'univers brahmsien
RĂ©cital du pianiste argentin Nelson Goerner Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Encore un superbe récital de piano à la salle Gaveau, grâce cette fois au pianiste argentin Nelson Goerner, bien peu connu sous nos latitudes. Une agilité digitale incroyable, alliant puissance et sensualité, profondeur et charme, le mène au plus profond de la musique de Brahms, après un Berg et des Schubert remarquables sinon exceptionnels. Le 05/03/2004
|
|
Monocorde plaidoyer pour les femmes musiciennes
Récital de Gaële Le Roi accompagnée par Catherine Cournot à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Paris.
Musée d'Orsay, Paris
Est-il vraiment raisonnable de consacrer tout un programme de récital à des oeuvres méconnues, souvent à raison d'ailleurs ? La volonté de réhabilitation des femmes-musiciennes de la jeune soprano Gaële Le Roi n'a pas été récompensée de son courage, en raison d'une programmation musicale absolument monocorde. Le 04/03/2004
|
|
Engerer l'authentique
Récital de Brigitte Engerer au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Au Théâtre des Bouffes du Nord, Brigitte Engerer nous avait conviés à un récital vrai, profond, sincère, où la musique passe avant tout artifice. Elle est apparue telle qu'en elle-même : simple et sobre, tout à fait authentique, sans le moindre effet gratuit. Du piano comme on aimerait en entendre plus souvent. Le 01/03/2004
|
|
Pour l'amour de Brahms
Concert de la Philharmonische Camerata de Berlin et Tatiana Vassilieva Ă la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Entourée de cinq solistes de la Philharmonie de Berlin, la jeune violoncelliste russe Tatiana Vassielieva s'est intégrée un peu timidement à ce prestigieux ensemble masculin, lui-même moins irréprochable que ce à quoi l'on pouvait espérer d'une telle formation. Mais que n'accepterait-on pas pour l'amour de Brahms ? Le 12/02/2004
|
|
Violon souverain
Récital de Vadim Repin et Itomar Golan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plus éblouissant que jamais, Vadim Repin a donné au TCE un récital au programme sagement romantique et contemporain, accompagné au piano par Itomar Golan. Et comme à chaque concert, le jeune russe nous avait concocté des « bis » de la plus phénoménale virtuosité. Du violon souverain, assurément. Le 09/02/2004
|
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|