altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 juin 2018

11/04/2016  Rigoletto en papier mâché
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Portée par la présence de la soprano russe Olga Peretyatko et grande réussite globale sur le plan musical, la nouvelle production de Rigoletto à l’Opéra de Paris dans la proposition de Claus Guth questionne en revanche sur le plan scénique par son incapacité à proposer un travail abouti, donnant finalement plus à regarder qu’à raisonner.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/04/2016  Une Somnambule de pure vocalité
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction de Christopher Franklin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ce sont les voix qui légitiment une Somnambule en version de concert. Grâce au lumineux John Osborn et à la grisante Sabine Devieilhe, l’effusion lyrique, la déclamation expressive des deux héros de l’opéra de Bellini ont comblé le public d’un Théâtre des Champs-Élysées particulièrement sensible à cet art du bel canto romantique.


Par Claude HELLEU

   
10/04/2016  Rose pour Sophie
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène de Götz Friedrich, sous la direction d’Ulf Schirmer à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Proposée trois fois en clôture du Festival Richard Strauss de la Deutsche Oper Berlin, la production du Rosenkavalier de Götz Friedrich devait accueillir Anja Harteros dans le rôle de la Maréchale, mais retrouve à la place Michaela Kaune, entourée comme en 2014 d’Albert Pesendorfer et Daniela Sindram. Il reste alors à la jeune Sophie de Siobhan Stagg de dynamiser la soirée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/04/2016  Monte-Carlo 2016 (3) : Alpha et omega
Concert de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniel Harding au festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco

Le chef britannique Daniel Harding confirme à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ses talents de chef mahlérien. Son couplage entre l'Adagio de la Dixième Symphonie et la Première Symphonie est l'occasion d'une célébration sonore de belle ampleur en clôture du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.


Par David VERDIER

   
09/04/2016  Pari gagné pour Werther
Version de concert de Werther de Massenet dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sans que cela soit une découverte mais plutôt une confirmation, on est fasciné par l’efficacité totale de Joyce DiDonato et de Juan Diego Flórez dans le Werther de Massenet, un répertoire où on ne les attendait pas forcément. Éminents rossiniens et belcantistes, seraient-ils autant chez eux dans le grand opéra français ? Pari gagné.


Par Gérard MANNONI

   
09/04/2016  Un lyrisme retrouvé
Reprise de la production de Die Liebe der Danae de Richard Strauss dans la mise en scène de Kirsten Harms et sous la direction de Sebastian Weigle à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Les Strauss-Wochen berlinoises se poursuivent avec Die Liebe der Danae. La distribution portée par Manuela Uhl expose également le Mercure de Thomas Blondelle et la Xanthe d’Adriana Ferfezka, dans une mise en scène de Kirsten Harms. La direction de Sebastian Weigle donne tout le lyrisme et la couleur de cette partition rarement jouée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/04/2016  Monte-Carlo 2016 (2) : Le triomphe du son
Septième Symphonie de Mahler par l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart sous la direction d’Eliahu Inbal dans le cadre du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco

Poursuite du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo. À la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart, Eliahu Inbal livre une Septième Symphonie de Mahler décomplexée et sans détours, tout en masse et en volume sonore. Le son triomphe en toute liberté, avec des débordements de joie comme horizon.


Par David VERDIER

   
08/04/2016  Vaillante Helena
Reprise d’Hélène d’Égypte de Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Andrew Litton à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Dans le cadre des Strauss-Wochen, la Deutsche Oper Berlin trouve le moyen de proposer cinq opéras de Richard Strauss en cinq jours, dont la rare Hélène d’Égypte dans une des seules productions scéniques disponibles. L’œuvre ne passionne pas toujours malgré son livret d'Hofmannsthal, mais Ricarda Merbeth tient comme l’an passé à Francfort le rôle-titre avec vigueur.


Par Vincent GUILLEMIN

   
08/04/2016  Une Carmen cubaine
Création mondiale du premier musical cubain, Carmen la Cubana, de Norge Espinosa Mendoza au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Inspiré, peut-être, mais séparé de l’original par un océan. Situé à Cuba, en 1950, la sympathique vitalité de ce musical cubain part un peu dans tous les sens. Sur les thèmes de Bizet, la variété des styles musicaux s’accompagne sur scène d’une pléthore d’interprètes aux danses plus ou moins convaincantes selon les moments.


Par Claude HELLEU

   
08/04/2016  Monte-Carlo 2016 (1) : L'homme pressé
Cinquième symphonie de Mahler par l’Orchestre de la NDR Radiophilharmonie de Hanovre sous la direction d’Andrew Manze en ouverture du week-end Mahler du Printemps des arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco

Nommé en 2014 à la tête du NDR Radiophilharmonie de Hanovre, le violoniste et chef d'orchestre britannique Andrew Manze, ancien patron de l’Academy of Ancient Music, livre une étonnante interprétation de la Cinquième Symphonie de Mahler, d'une énergie rare et vivifiante en ouverture du week-end mahlérien du Printemps des arts de Monte-Carlo.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 45 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com