23/04/2022 | |
L’homme au bras d’or
Version de concert de L’Or du Rhin de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La très réussie version de concert de l’Or du Rhin présentée par Yannick Nézet-Séguin et son ancien Orchestre de Rotterdam ne manque pas d’engagement. Celui d’une très solide équipe de chanteurs jouant la comédie sans partition, et celui d’un orchestre qui trouve des ressources quasi-inépuisables. Un Wagner au premier degré, où la surenchère l’emporte parfois sur les nuances.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/04/2022 | |
Dentelles et incises
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son second programme de printemps avec l’Orchestre de Paris, Esa-Pekka Salonen délivre des lectures d’une perfection formelle impressionnante, toujours poétique, qui sied particulièrement à la Pavane de Ravel. La suite du Mandarin merveilleux de Bartók et la Symphonie fantastique de Berlioz y gagnent une transparence et un impact hors du commun.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/04/2022 | |
La Grèce rêvée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Éblouissante soirée symphonique à la Philharmonie, où l’Orchestre de Paris, transcendé par la baguette de Salonen, opère des merveilles dans l’orchestration luxuriante du Daphnis et Chloé intégral de Ravel, après la création française de Karawane, pièce roborative et plutôt bruyante du compositeur-chef-d’orchestre finlandais.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/04/2022 | |
Le piano fantasmagorique
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fidèle des concerts produits par Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, le Britannique Benjamin Grosvenor a montré une nouvelle fois ce dimanche matin sa maîtrise exceptionnelle du clavier. Mais ce sont ses lectures personnelles qui font toute la singularité d’un artiste mettant toute sa virtuosité au service de l’expression musicale.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/04/2022 | |
Place aux femmes
Concert du Trio Sora dans le cadre de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Dans une salle trop peu remplie, les trois musiciennes du Trio Sora présentent un programme intégralement dédié aux compositrices, avec en seconde partie des œuvres modernes et dans la première les excellents trios de Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger, mis en regard avec un ouvrage sur le soir et le matin, de Mel Bonis.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/04/2022 | |
Parfum de rose
Nouvelle production de Mignon de Thomas dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Frédéric Chaslin à l’Opéra Royal de Liège Wallonie.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Plus rare qu’Hamlet aujourd’hui, Mignon est pourtant le plus grand succès d’Ambroise Thomas. Grâce à l’Opéra Royal de Liège, l’ouvrage retrouve de la splendeur avec la direction colorée de Frédéric Chaslin et une distribution idéale, portée par Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre et par le ténor Philippe Talbot, la basse Jean Teitgen et la soprano Jodie Devos.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/03/2022 | |
Parisiennes Ă Paris
Concert Haydn par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, avec le concours du violoniste Théotime Langlois de Swarte à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Haydn revient dans les programmes et c’est intégralement à ce compositeur qu’est consacré le concert des Arts Florissants à la Cité de la Musique en ce début de printemps. En grande forme, William Christie dirige deux symphonies parisiennes qui encadrent le Concerto pour violon n° 1 en ut majeur, conduit de l’archet par le jeune Théotime Langlois de Swarte.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/03/2022 | |
Tombeau de couleurs
RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et Nelson Goerner dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En rendant hommage à l’ami Nelson Freire, Martha Argerich et Nelson Goerner ont trouvé l’accord parfait dans un programme Piano**** consacré à Debussy, Mozart et Rachmaninov à la Philharmonie de Paris autant virtuose que sensible. Peu de duos de pianos atteignent une telle entente, faite de dialogue et d’écoute, l’essence même de la musique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/03/2022 | |
Les Converse de vair
Nouvelle production de Cendrillon de Massenet dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Carlo Rizzi à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Petits et grands ont pu fêter l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Cendrillon de Jules Massenet. Mariame Clément réussit sans doute son meilleur spectacle tandis qu’en fosse Carlo Rizzi veille avec amour sur les délicatesses de la partition et que le talent de Tara Erraught domine un plateau seulement décevant par sa diction française déficiente.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/03/2022 | |
Câlins et parfums
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Khatia Buniatishvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux tubes absolus et deux raretés au concert pour un programme où la seule incohérence stylistique est le Concerto pour piano de Tchaïkovski, tant par le choix de l’œuvre que par sa soliste. Pour le reste, la délicatesse du mariage des timbres de l’Orchestre de Paris n’a d’égal qu’une vie rythmique souterraine mais captivante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |