Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Triste Orphée
Nouvelle production d'Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Diego Fasolis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le TCE met à l'affiche un Orfeo de Gluck avec un trio de stars qui, à elles seules, justifieraient l'intérêt de cette soirée. Si les attentes du cast sont en partie comblées, ni la mise en scène, ni surtout la direction de Diego Fasolis n'emportent l'enthousiasme. Robert Carsen règle un spectacle convenu dont la portée ne dépasse guère une mise en images sobre et distinguée. Le 25/05/2018
|
|
Classiques allemands
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avant Siegfried Idyll de Wagner et une Quatrième Symphonie de Brahms d’un classicisme purement germanique, Marek Janowski utilise sa direction rigoureuse devant l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un Divertimento de Bartók d’une franche froideur, particulièrement intrigant dans ses versants obscurs. Le 25/05/2018
|
|
Génération 80
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Pascal Rophé à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Invité pour un soir de l’Orchestre national de France, Pascal Rophé interprète son répertoire de prédilection avec trois ouvrages de la première moitié du XXe siècle, tous d’apparence plus moderne que le Double Concerto pour violon et violoncelle de Dusapin inscrit au milieu, intéressant surtout pour la prestation de l’artiste Viktoria Mullova. Le 24/05/2018
|
|
Zinman toujours royal
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de David Zinman, avec la participation du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À 81 ans, David Zinman n’a rien perdu de sa maîtrise et le prouve une fois encore à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris pour un programme composé de deux raretés, l’une d’Honegger et l’autre de Koechlin, avant un Concerto pour piano n° 4 de Beethoven duquel se démarquent les soli du premier violoncelle et la main gauche d’András Schiff. Le 23/05/2018
|
|
Un Parsifal mal inspiré
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Richard Jones et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le rideau s'est enfin levé sur cette production de Parsifal, retardée de plusieurs semaines à cause d'un incident technique. Hélas, la montagne accouche d'une souris et Richard Jones ne parviendra pas à remplacer la production Warlikowski. Une fosse également en panne d'inspiration contraint à se tourner vers le cast pour trouver motif à satisfaction. Le 20/05/2018
|
|
Nouveau prodige au pupitre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avec Debussy, Ravel puis en bis Debussy encore, Renaud Capuçon expose les superbes sonorités de son Guarneri dans un jeu subtil empli de tradition française, accompagné d’abord au piano puis à l’orchestre par le jeune prodige Lahav Shani, impressionnant en seconde partie par sa direction du Pelléas et Mélisande de Schoenberg. Le 18/05/2018
|
|
Le sexe et l’argent
Reprise du diptyque l’Heure espagnole / Gianni Schicchi dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Maxime Pascal à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créés à sept années d’écart, opéras en un seul acte et sans chœur, l’Heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini témoignent de deux esthétiques musicales très différentes au début du XXe siècle mais qu’unit un humour burlesque. Laurent Pelly en est le metteur en scène inspiré, chanteurs-comédiens tous excellents sous sa férule décapante. Le 17/05/2018
|
|
Retour en vainqueur
Concert de l’Orchestre du Concertbouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris en tant que directeur musical du Concertgebouw, Daniele Gatti accompagne Daniil Trifonov dans le Troisième Concerto de Prokofiev avant de développer les sonorités complexes de la Première Symphonie de Mahler. Un retour en vainqueur pour celui qui fut chahuté à la tête de l’ONF. Le 17/05/2018
|
|
Un vrai ténor français
Récital de la soprano Olga Peretyatko et du ténor Benjamin Bernheim dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
On avait entendu la jolie et surdouée Olga Peretyatko l’an dernier aux Grandes Voix, et c’est avec un jeune ténor français qu’elle est revenue. Véritable révélation que Benjamin Bernheim, voix et style parfaits, tout pour faire une grande carrière et prendre la relève de ses aînés, même si ces derniers sont toujours sans vrais rivaux. Le 14/05/2018
|
|
Étincelant et superficiel
Concerts du Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel Ă la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
De retour à la Philharmonie, Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic exposent leurs sonorités étincelantes dans Amériques de Varèse et les Chichester Psalms de Bernstein. Les mêmes beautés orchestrales ressortent de la Cinquième de Chostakovitch comme de la Neuvième de Beethoven, tout en restant trop en surface. Le 06/05/2018
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|