21/10/1999 | |
Le rire et les larmes selon René Jacobs
L'Argia, Opéra en trois actes d'Antonio Cesti
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le droit-fil du père fondateur Monteverdi - la touche géniale en moins -, l'oeuvre lyrique d'Antonio Cesti vaut l'exhumation à condition d'être confiée à une équipe experte, au plan musical comme scénique.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/10/1999 | |
Savall revisite l'Orfeo à Madrid
L'Orfeo de Claudio Monteverdi
Teatro Real, Madrid
Le violiste et chef Catalan ne manque d'affinités avec la musique de Monteverdi, Vêpres de la vierge et Huitième Livre de Madrigaux à l'appui. On guettait avec impatience son Orfeo, il s'est révélé à la hauteur de l'attente.
Par Roger TELLART
|
| | |
11/10/1999 | |
Une Dame de Pique en "flashback"
La Dame de Pique de Piotr-Illytch Tchaïkovsky
Opéra Bastille, Paris
Alors que musicalement et vocalement, cette production est irréprochable, c'est une fois de plus la mise en scène qui pêche.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
07/10/1999 | |
L'homme de la quatrième
Christoph Eschenbach et l'Orchestre de Paris
Salle Pleyel, Paris
En octobre dernier Christoph Eschenbach dirigeait la 4e symphonie de Gustav Mahler. Reconversion réussie d'une pianiste honnête en brillant virtuose de la baguette.
Par Roger TELLART
|
| | |
03/10/1999 | |
Un Turandot carcéral
Reprise de Turandot à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris
Ultime partition de Puccini, Turandot utilise un langage musical inoui en son temps et un instrumentarium d'un raffinement rare.
Par Yutha TEP
|
| | |
02/10/1999 | |
Julia Varady, une classe inoxydable
Julia Varady et Dietrick Fischer-Diskau interprètent Richard Strauss
Salle Pleyel, Paris
Depuis l'annonce de sa volonté de ne plus se produire dans des productions scéniques, chaque apparition de Julia Varady fait événement, tant ses admirateurs craignent de voir la diva se retirer définitivement.
Par Yutha TEP
|
| | |