20/02/2000 | |
Le Far-West mieux qu'au cinéma
La Fanciulla del West Ă l'Acropolis de Nice
Acropolis, Nice Composé pour le public américain, La fanciulla del West est un western familial plutôt dépaysant en tant qu'opéra. Sans relecture révolutionnaire, le metteur en scène Gian-Carlo del Monaco parvient à recréer un Far-West plus vrai que nature grâce à une direction d'acteurs absolument juste.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
17/02/2000 | |
La résurrection de Francs Juges de Berlioz
Concert Berlioz Ă la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris Dans la foulée de l'ambitieux projet "Berlioz 2003" de l'orchestre de Paris, on a pu entendre, le 17 février dernier, le Te Deum et surtout de découvrir les fragments subsistants des Francs-Juges. La maestria de Berlioz s'y retrouve intacte même si l'on est frustré du peu de musique arraché à l'oubli.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
15/02/2000 | |
Un Pelléas limpide et luminescent
Pelléas et Mélisande au Teatro Comunale de Bologne
Teatro Comunale, Bologne
Le metteur en scène semble avoir décidément une affinité particulière avec le monde de Debussy. Sa mise en scène de Pelléas avait déjà pu être admirée à Lille et à Turin. la voici à Bologne, où elle fait preuve une fois encore de sa cohérence.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
13/02/2000 | |
Les gueux Ă la fĂŞte
The Beggar's Opera Ă Mulhouse
Opéra du Rhin, Mulhouse
The Beggar's Opera est une histoire abracadabrante de mendiants, de police et d'amour-haine. Britten avec science et subtilité a su insuffler une jeunesse insolente à l'ouvrage de Gay et Pepusch qui date tout de même de 1728, mais n'a pas pris une ride. Dans la production de l'Opéra du Rhin, l'¦uvre bénéficie d'une réalisation musicale et scénographique de premier ordre.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
12/02/2000 | |
Tristan désenchanté
Tristan und Isolde à l'Opéra du Rhin
Opéra du Rhin, Strasbourg Quand un chef et un metteur en scène se désaccordent de conserve pour trahir un chef-d'oeuvre, la déroute est facilement à la hauteur de leurs forces additionnées. Le désenchantement est accompli lorsque l'un et l'autre réussissent à empêcher les chanteurs de s'exprimer. Tous, sauf Heikki Siukola qui campe un Tristan poignant.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
11/02/2000 | |
Les Ă©lans du coeur selon Berlioz
Béatrice et Bénédicte de Berlioz à l'Opéra de Nancy
Opéra, Nancy On n'entend que trop rarement le délicieux Béatrice et Bénédict qu'Hector Berlioz tira du non moins charmant Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Une production lui a cependant rendu justice à travers la France, elle comptait Jean-Yves Ossonce à la baguette, Pierre Constant à la mise en scène et Béatrice Uria-Monzon.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/02/2000 | |
Pelléas sauvé des eaux
Pelléas et Mélisande à Genève
Grand Théâtre, Genève
Sous la baguette de Louis Langrée, l'Orchestre de la Suisse Romande retrouve enfin la subtile couleur orchestrale qui convient à Debussy. Quant à l'admirable distribution qui regroupe rien moins que José Van Dam, Alexia Cousin et Symon Keenlyside, elle est frise la magie. Dommage que la mise en scène manque de noyer une si belle entreprise.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
06/02/2000 | |
Anne Sofie Von Otter amplifie son talent
Anne Sofie von Otter chante Kurt Weill au Barbican, Londres.
Barbican Hall, London
Lors de sa récente tournée européenne, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen a pris pour thème de ses concerts les péchés de la chair et autres passions. Un programme alléchant dont on retient surtout la prestation de la mezzo Anne Sofie Von Otter.
Par Matthew Rye
|
| | |
05/02/2000 | |
L'Anima del Filosofo de Haydn (pour)
L'Anima del Filosofo au Théâtre de Caen
Théâtre, Caen
Ce Dramma per musica de Joseph Haydn n'est pas très connu, mais en dépit d'évidentes faiblesses dramaturgiques, il est l'un des plus profond du compositeur. C'est pourquoi il nous a paru intéressant de suivre la récente production du théâtre de Lausanne jusqu'à Caen. Les avis de nos critiques Michèle Larivière et Antoine Livio sont partagés.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
05/02/2000 | |
Un Concertgebouw mal concerté
Riccardo Chailly dirige l'orchestre du Concertgebouw à Londres La venue du Royal Concertgebouw d'Amsterdam à Londres est toujours un événement. Sous la baguette de son titulaire, cette prestigieuse phalange s'est largement montrée à la hauteur de sa réputation en février dernier. Dommage que le concertiste Andreas Haefliger lui fût de si mauvaise compagnie.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |