26/03/2000 | |
Roméo et Juliette à un train d'enfer.
Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Roméo et Juliette de Charles Gounod est un chef d'oeuvre malheureux de la production lyrique française. Il a pourtant été choisi à Bordeaux comme l'un des temps forts de la saison; non sans perspicacité si l'on en juge par la qualité du travail accompli.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
26/03/2000 | |
Les Janequin taquinent Molière
L'Ensemble Clément Janequin au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Chef de l'ensemble vocal Clément Janequin, Dominique Visse est souvent employé à l'opéra dans des rôles comiques où il excelle. En mars dernier au Châtelet, il a replongé les Janequin de cette verve savoureuse verve bouffonne.
Par Roger TELLART
|
| | |
26/03/2000 | |
Les couleurs de St PĂ©tersbourg
Le Philharmonique de Saint Pétersbourg au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Remplaçant Youri Temirkanov, Nikolaï Alexeiv a conquis Paris par l'intelligente précision de sa direction et son sens des couleurs orchestrales. Le Philharmonique de Saint Pétersbourg a ainsi rappelé sa vocation à figurer parmi les grandes formations internationales.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2000 | |
Le retour de Carmen version BonzaĂŻ
La Tragédie de Carmen au Théâtre - Scène nationale - d'Angoulème
Théâtre - Scène Nationale, Angoulême
A presque deux décennies d'écart, ressusciter l'atypique Tragédie de Carmen de Jean-Claude Carrière, Peter Brook et Marius Constant semblait une gageure. Caractérisée par une petite formation instrumentale et une reformulation scénographique comme musicale considérable, on aurait pu craindre l'entreprise vouée à l'échec sans Peter Brook. Il n'en fût rien.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
24/03/2000 | |
Le gai veuvage de Frederica von Stade
La Veuve Joyeuse pour la première fois au Metropolitan Opera de New-York.
Metropolitan Opera, New York
Après le Staatsoper de Vienne, c'est au tour du Metropolitan Opera d'ouvrir tout grand ses portes à Hanna Glawari, la très charmante héritière de la principauté du Pontevedro. La Veuve est désormais reconnue.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
23/03/2000 | |
Molière en opéra bouffe dodécaphonique
L'Ecole des Femmes Ă Salzburg
Landestheater, Salzburg
Créé en août 1957 au Théâtre municipal de Salzbourg, l'opéra "l'Ecole des Femmes" de Rolf Liebermann connût une distribution exceptionnelle : rien moins que Christa Ludwig, Nicolai Gedda et Walter Berry sous la baguette de George Szell ! À quarante ans d'écart et malgré une distribution moins prestigieuse, l'ouvrage n'a rien perdu de son éclat.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
23/03/2000 | |
Mitridate au Chatelet (pour)
Nouvelle production de Mitridate au Théâtre du Chatelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Mitridate de Mozart était l'un des curiosités les plus attendues de la saison lyrique parisienne. Opéra de jeunesse très rarement représenté, Mitridate bénéficie au Châtelet des forces conjuguées de Jean Pierre Vincent (mise en scène), Jean-Paul Chambas (décors) et les Talens Lyriques de Christophe Rousset. À l'image de la presse française nos critiques sont partagés.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2000 | |
DĂ©lices et Chinoiseries
La Péniche-Opéra en résidence à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En résidence, ces derniers temps, à l'Opéra-comique, la Péniche-opéra vogue d'aventures en expériences, laboratoire de nouveauté avant tout autre. Ici c'est la rencontre inédite, improbable et captivante de l'opéra Chinois et du baroque naissant en France.
Par Roger TELLART
|
| | |
22/03/2000 | |
Eugène Onéguine démotivé
Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice
Opéra, Nice
À une exception près, la nouvelle production d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice réunit un joli plateau vocal. Mais il est flanqué d'une mise en scène sans imagination et une décoration encombrante. L'oeuvre a pourtant montré dans le passé qu'elle se prêtait à des interprétations contrastées, même en restant classique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2000 | |
Dvorak à l'Age des Lumières
Première à Londres du Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak.
Queen Elizabeth Hall, London Quiconque regardant l'annonce de ce Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak, aurait pu croire à une coquille. Mais l'oeuvre présentée par Steven Isserlis avec l'Orchestre de l'Age des Lumières fut réellement en la majeur et datait de 1865. Bien qu'elle ne fût pas présentée comme telle, il s'agissait très probablement d'une première londonnienne. Mais était-ce réellement Dvorak ?
Par Barry MILLINGTON
|
| | |