altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 02 novembre 2024

21/02/2000  Vengerov se frotte aux boyaux
RĂ©cital Maxim Vengerov
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Lorsqu'un violoniste de la trempe de Maxim Vengerov s'associe au claveciniste Trevor Pinnock pour mieux s'attaquer au répertoire baroque, il y a de quoi éveiller la curiosité. Celle-ci fut largement servie le 21 février dernier au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Par Eric SEBBAG

   
20/02/2000  Tirez sur le pianiste !
Récital de Dmitri Hvorostovsky au Théâtre de La Monnaie
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Dmitri Hvorostovsky possède une des plus belles voix de baryton slave qui soit, en parfaite adéquation avec son physique de séducteur à la Pouchkine ! Le disque l'a projeté sur le devant de la scène lyrique et ses apparitions sur les scènes de Nice, Genève, Salzbourg, Monte-Carlo ont toujours prouvé qu'il s'agissait d'une réelle nature. Mais...

Par Antoine LIVIO

   
20/02/2000  Un Cosi en chambre
Cosi fan tutte au Teatro Comunale de Ferrare
Teatro Comunale, Ferrare © Marco Caselli

Claudio Abbado aborde Così fan tutte, dans le délicieux petit Teatro Comunale de Ferrare, et aussitôt il trouve une nouvelle dimension au chef-d'oeuvre de Mozart. C'est celle du "Kammerspiel", de l'opéra de chambre, agile et brillant où tout se détache au premier plan et où le public participe au jeu de l'intérieur.

Par Francesco Maria Colombo

   
20/02/2000  Le Far-West mieux qu'au cinĂ©ma
La Fanciulla del West Ă  l'Acropolis de Nice
Acropolis, Nice

Composé pour le public américain, La fanciulla del West est un western familial plutôt dépaysant en tant qu'opéra. Sans relecture révolutionnaire, le metteur en scène Gian-Carlo del Monaco parvient à recréer un Far-West plus vrai que nature grâce à une direction d'acteurs absolument juste.

Par Antoine LIVIO

   
17/02/2000  La rĂ©surrection de Francs Juges de Berlioz
Concert Berlioz Ă  la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris

Dans la foulée de l'ambitieux projet "Berlioz 2003" de l'orchestre de Paris, on a pu entendre, le 17 février dernier, le Te Deum et surtout de découvrir les fragments subsistants des Francs-Juges. La maestria de Berlioz s'y retrouve intacte même si l'on est frustré du peu de musique arraché à l'oubli.

Par Michel PAROUTY

   
15/02/2000  Un PellĂ©as limpide et luminescent
Pelléas et Mélisande au Teatro Comunale de Bologne
Teatro Comunale, Bologne

Le metteur en scène semble avoir décidément une affinité particulière avec le monde de Debussy. Sa mise en scène de Pelléas avait déjà pu être admirée à Lille et à Turin. la voici à Bologne, où elle fait preuve une fois encore de sa cohérence.

Par Francesco Maria COLOMBO

   
13/02/2000  Les gueux Ă  la fĂŞte
The Beggar's Opera Ă  Mulhouse
OpĂ©ra du Rhin, Mulhouse © Alain Kaiser

The Beggar's Opera est une histoire abracadabrante de mendiants, de police et d'amour-haine. Britten avec science et subtilité a su insuffler une jeunesse insolente à l'ouvrage de Gay et Pepusch qui date tout de même de 1728, mais n'a pas pris une ride. Dans la production de l'Opéra du Rhin, l'¦uvre bénéficie d'une réalisation musicale et scénographique de premier ordre.

Par Antoine LIVIO

   
12/02/2000  Tristan dĂ©senchantĂ©
Tristan und Isolde à l'Opéra du Rhin
Opéra du Rhin, Strasbourg

Quand un chef et un metteur en scène se désaccordent de conserve pour trahir un chef-d'oeuvre, la déroute est facilement à la hauteur de leurs forces additionnées. Le désenchantement est accompli lorsque l'un et l'autre réussissent à empêcher les chanteurs de s'exprimer. Tous, sauf Heikki Siukola qui campe un Tristan poignant.

Par Antoine LIVIO

   
11/02/2000  Les Ă©lans du coeur selon Berlioz
Béatrice et Bénédicte de Berlioz à l'Opéra de Nancy
Opéra, Nancy

On n'entend que trop rarement le délicieux Béatrice et Bénédict qu'Hector Berlioz tira du non moins charmant Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Une production lui a cependant rendu justice à travers la France, elle comptait Jean-Yves Ossonce à la baguette, Pierre Constant à la mise en scène et Béatrice Uria-Monzon.

Par Michel PAROUTY

   
09/02/2000  PellĂ©as sauvĂ© des eaux
Pelléas et Mélisande à Genève
Grand Théâtre, Genève © Carole Parodi

Sous la baguette de Louis Langrée, l'Orchestre de la Suisse Romande retrouve enfin la subtile couleur orchestrale qui convient à Debussy. Quant à l'admirable distribution qui regroupe rien moins que José Van Dam, Alexia Cousin et Symon Keenlyside, elle est frise la magie. Dommage que la mise en scène manque de noyer une si belle entreprise.

Par Antoine LIVIO

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

  • Sombre Volga

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com