06/02/2000 | |
Anne Sofie Von Otter amplifie son talent
Anne Sofie von Otter chante Kurt Weill au Barbican, Londres.
Barbican Hall, London
Lors de sa récente tournée européenne, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen a pris pour thème de ses concerts les péchés de la chair et autres passions. Un programme alléchant dont on retient surtout la prestation de la mezzo Anne Sofie Von Otter.
Par Matthew Rye
|
| | |
05/02/2000 | |
L'Anima del Filosofo de Haydn (pour)
L'Anima del Filosofo au Théâtre de Caen
Théâtre, Caen
Ce Dramma per musica de Joseph Haydn n'est pas très connu, mais en dépit d'évidentes faiblesses dramaturgiques, il est l'un des plus profond du compositeur. C'est pourquoi il nous a paru intéressant de suivre la récente production du théâtre de Lausanne jusqu'à Caen. Les avis de nos critiques Michèle Larivière et Antoine Livio sont partagés.
Par Michèle LARIVIERE
|
| | |
05/02/2000 | |
Un Concertgebouw mal concerté
Riccardo Chailly dirige l'orchestre du Concertgebouw à Londres La venue du Royal Concertgebouw d'Amsterdam à Londres est toujours un événement. Sous la baguette de son titulaire, cette prestigieuse phalange s'est largement montrée à la hauteur de sa réputation en février dernier. Dommage que le concertiste Andreas Haefliger lui fût de si mauvaise compagnie.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
04/02/2000 | |
Jean Claude Malgoire, apĂ´tre monteverdien
L'Orfeo et Le Couronnement de Poppée au Théâtre de Saint-Quentin-en_Yvelines
Théâtre national, Saint-Quentin-en-Yvelines
Déjà sensible l'an passé, la Monteverdi-mania déferle un peu partout en France, le phénomène étant surtout annoncé pour les festivals de l'été puisque Beaune et Aix puiseront en juillet une très large part de leur programmation lyrique dans la trilogie du Crémonais.
Par Roger TELLART
|
| | |
03/02/2000 | |
Katia Kabanova prĂŞte Ă tous les Ă©garements
Katya Kabanova à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris Janacékiens, Janacékiennes, réjouissez-vous ! Après une édition remarquable du Journal d'un Disparu à Bobigny et une production superlative de Katia Kabanova à Toulouse, cette même Kabanova revient à Paris dans une réalisation de premier ordre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/02/2000 | |
Maria Bayo, star haendelienne
RĂ©cital Haendel par Maria Bayo
Eglise Saint-Roch, Paris On savait Maria Bayo polyvalente, mozartienne assoluta (sa Suzanne des Noces !), rossinienne (sa Rosine du Barbier) et puccinienne (Liu de Turandot, tout récemment au Liceu de Barcelone) : autant d'emplois où elle impose, outre son charisme, une présence exceptionnelle en scène, servie par une voix naturelle, sans artifice, sans faux-semblant.
Par Roger TELLART
|
| | |
03/02/2000 | |
Une Adrienne très ordinaire
Reprise d'Adriana Lecouvreur au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
La Scala vient de reprendre la production d'Adrienne Lecouvreur créée il y a une dizaine d'années par Gianandrea Gavazzeni et Mirella Freni. Mais après les défections de Placido Domingo et Bruno Bartoletti au pupitre, cette production a largement perdu de sa superbe.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
02/02/2000 | |
Boulez porte drapeaux de son siècle
Pierre Boulez au Barbican Center de Londres
Pierre Boulez fidèle à ses options musicales a choisi une fois de plus de célébrer la musique du XXe siècle. Il vient d'entreprendre une tournée dans 11 pays.
Par Matthew RYE
|
| | |
02/02/2000 | |
John Tavener : Fall and Resurrection
Fall and Resurrection
Saint-Paul Cathedral, London
Fraîchement fait chevalier, John Tavener est devenu une sorte de compositeur officiel en Grande Bretagne. Alors que voici deux ans, il nous escortait dans la procession funèbre de Diana, la Princesse du Peuple. Il nous conduit maintenant dans le nouveau millénaire.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
02/02/2000 | |
Une Fantastique qui décolle
Tortelier Ă l'Orchestre de Paris, Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris Coup d'envoi des cérémonies Berlioz, sous l'égide de l'Orchestre de Paris.À l'affiche Yann Pascal Tortelier et le pianiste Jean-Yves Thibaudet dans un programme qui inscrit Berlioz entre ses contemporains Weber et Liszt. Avec une interprétation de référence pour la "Fantastique", le cycle s'inscrit d'emblée au plus haut niveau.
Par Antoine LIVIO
|
| | |