22/02/2000 | |
Angelika Kirchschlager, le chant au naturel
Récital Angelika Kirchschlager au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Sur scène, on ne l'entend jamais respirer. Le public lui retient son souffle, éberlué d'entendre une chanteuse qui puise directement son oxygène dans les partitions et nulle part ailleurs. Un phénomène rare dont on ne saurait manquer une bribe
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/02/2000 | |
Piotr Anderszewski zélateur de Bach
Récital Aderszewski au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un récital Bach paru dans la collection "Les nouveaux interprètes" d'Harmonia Mundi avait attiré l'attention sur ce jeune pianiste polonais hongrois. Son apparition remarquée aux "Folles journées" Bach de Nantes qui célébraient Jean-Sébastien Bach et le concert aux Champs-Elysées,confirme un talent déjà pleinement mature.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/02/2000 | |
Vengerov se frotte aux boyaux
RĂ©cital Maxim Vengerov
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Lorsqu'un violoniste de la trempe de Maxim Vengerov s'associe au claveciniste Trevor Pinnock pour mieux s'attaquer au répertoire baroque, il y a de quoi éveiller la curiosité. Celle-ci fut largement servie le 21 février dernier au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
20/02/2000 | |
Tirez sur le pianiste !
Récital de Dmitri Hvorostovsky au Théâtre de La Monnaie
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Dmitri Hvorostovsky possède une des plus belles voix de baryton slave qui soit, en parfaite adéquation avec son physique de séducteur à la Pouchkine ! Le disque l'a projeté sur le devant de la scène lyrique et ses apparitions sur les scènes de Nice, Genève, Salzbourg, Monte-Carlo ont toujours prouvé qu'il s'agissait d'une réelle nature. Mais...
Par Antoine LIVIO
|
| | |
20/02/2000 | |
Un Cosi en chambre
Cosi fan tutte au Teatro Comunale de Ferrare
Teatro Comunale, Ferrare
Claudio Abbado aborde Così fan tutte, dans le délicieux petit Teatro Comunale de Ferrare, et aussitôt il trouve une nouvelle dimension au chef-d'oeuvre de Mozart. C'est celle du "Kammerspiel", de l'opéra de chambre, agile et brillant où tout se détache au premier plan et où le public participe au jeu de l'intérieur.
Par Francesco Maria Colombo
|
| | |
20/02/2000 | |
Le Far-West mieux qu'au cinéma
La Fanciulla del West Ă l'Acropolis de Nice
Acropolis, Nice Composé pour le public américain, La fanciulla del West est un western familial plutôt dépaysant en tant qu'opéra. Sans relecture révolutionnaire, le metteur en scène Gian-Carlo del Monaco parvient à recréer un Far-West plus vrai que nature grâce à une direction d'acteurs absolument juste.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
17/02/2000 | |
La résurrection de Francs Juges de Berlioz
Concert Berlioz Ă la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris Dans la foulée de l'ambitieux projet "Berlioz 2003" de l'orchestre de Paris, on a pu entendre, le 17 février dernier, le Te Deum et surtout de découvrir les fragments subsistants des Francs-Juges. La maestria de Berlioz s'y retrouve intacte même si l'on est frustré du peu de musique arraché à l'oubli.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
15/02/2000 | |
Un Pelléas limpide et luminescent
Pelléas et Mélisande au Teatro Comunale de Bologne
Teatro Comunale, Bologne
Le metteur en scène semble avoir décidément une affinité particulière avec le monde de Debussy. Sa mise en scène de Pelléas avait déjà pu être admirée à Lille et à Turin. la voici à Bologne, où elle fait preuve une fois encore de sa cohérence.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
13/02/2000 | |
Les gueux Ă la fĂŞte
The Beggar's Opera Ă Mulhouse
Opéra du Rhin, Mulhouse
The Beggar's Opera est une histoire abracadabrante de mendiants, de police et d'amour-haine. Britten avec science et subtilité a su insuffler une jeunesse insolente à l'ouvrage de Gay et Pepusch qui date tout de même de 1728, mais n'a pas pris une ride. Dans la production de l'Opéra du Rhin, l'¦uvre bénéficie d'une réalisation musicale et scénographique de premier ordre.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
12/02/2000 | |
Tristan désenchanté
Tristan und Isolde à l'Opéra du Rhin
Opéra du Rhin, Strasbourg Quand un chef et un metteur en scène se désaccordent de conserve pour trahir un chef-d'oeuvre, la déroute est facilement à la hauteur de leurs forces additionnées. Le désenchantement est accompli lorsque l'un et l'autre réussissent à empêcher les chanteurs de s'exprimer. Tous, sauf Heikki Siukola qui campe un Tristan poignant.
Par Antoine LIVIO
|
| | |