02/02/2000 | |
John Tavener : Fall and Resurrection
Fall and Resurrection
Saint-Paul Cathedral, London
Fraîchement fait chevalier, John Tavener est devenu une sorte de compositeur officiel en Grande Bretagne. Alors que voici deux ans, il nous escortait dans la procession funèbre de Diana, la Princesse du Peuple. Il nous conduit maintenant dans le nouveau millénaire.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
02/02/2000 | |
Une Fantastique qui décolle
Tortelier à l'Orchestre de Paris, Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris Coup d'envoi des cérémonies Berlioz, sous l'égide de l'Orchestre de Paris.À l'affiche Yann Pascal Tortelier et le pianiste Jean-Yves Thibaudet dans un programme qui inscrit Berlioz entre ses contemporains Weber et Liszt. Avec une interprétation de référence pour la "Fantastique", le cycle s'inscrit d'emblée au plus haut niveau.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
30/01/2000 | |
Un Quatuor au bord de la crise de nerfs
Le Quatuor Ysaïe à la Maison de la Radio
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le quatuor Ysaïe fut la première formation française à remporter le premier prix du Concours d'Evian en 1988. Invité en janvier dernier à donner un récital à Radio-France, ce quatuor a cependant largement déçu. Des dissensions au sein de ses membres en serait sans doute l'explication.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
30/01/2000 | |
Tchaïkovski bien chaussé en Sardaigne
Les Bottines de Tchaikovski au Teatro Lirico, Cagliari
Teatro Lirico, Cagliari Petit théâtre encore inconnu il y a quelques années, le Teatro Lirico de Cagliari affirme une programmation parmi les plus intéressante cette saison en Italie. Il invite régulièrement de baguettes de renom comme Carlos Kleiber ou Lorin Maazel et vient de créer pour la première fois en Italie les Bottines de Tchaïkovski.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
29/01/2000 | |
Mozart par des travailleurs émigrés
Semaine Mozart à Salzburg
Großes Festspielhaus, Salzburg
C'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Mozart que fut décidée cette "Semaine Mozart" qui se dit "Das Salzburger Musikfest im Winter", autrement dit la " Fête de la Musique Salbourgeoise, en hiver ". Programme riche mais inégal dans lequel on distingue la mezzo Angelika Kirchschlager, l'enfant du pays, mais aussi le Quatuor Hagen, le flûtiste Emmanuel Pahud ou la soprano Barbara Bonney.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
26/01/2000 | |
L'envol de l'Ange
Récital Dawn Upshaw
Théatre du Châtelet, Paris
D'une jolie fraîcheur Mozartienne que la France découvrait voici plus de 10 ans a éclos une musicienne aventureuse qui sert avec grâce le répertoire du XXe siècle. Son timbre magnétique est de ceux que l'on oublie pas.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2000 | |
Attila enflamme le théâtre de Gênes
Attilia de Verdi
Teatro Carlo Felice, Gênes S'il est question d'Attila de Verdi, les versions de Nello Santi restent des modèles de concision, de force et d'élégance. Néanmoins, Maurizio Benini à Gênes a su magnifier la partition en révélant toutes les ambitions qui aboutiront au chef-d'oeuvre qu'est Macbeth.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
25/01/2000 | |
Le Bach italien de Grévin
Quatorzième année pour les Concerts rares du Théâtre Grévin, et toujours la même diversité bienvenue, la même imagination (dans les programmations), les mêmes exigences en phase avec l'actualité et fidélisant un public motivé et fervent.
Par Roger TELLART
|
| | |
24/01/2000 | |
Un Docteur Faust à moitié congelé
Docteur Faust de Ferrucio Busoni
Théatre du Châtelet, Paris
En dépit d'une scénographie aride et inutilement "intellectualisante", ce Docteur Faust est sauvé par une direction musicale parfaitement juste et des interprètes qui ne ménagent pas leur investissement.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
22/01/2000 | |
Pelléas à Bordeaux, une production à conjuguer au superlatif
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Grand-Théâtre, Bordeaux
Un metteur en scène inspiré comme jamais, un jeune chef autrichien qui révèle la sauvagerie trouble de la partition, une distribution idéale physiquement comme vocalement, décidément ce Pélléas Bordelais cumule tous les atours d'un cru exceptionnel.
Par Antoine LIVIO
|
| | |