02/12/1999 | |
Une Alcina de belle tradition
Alcina de Georg Friedrich Hændel
English National Opera - Coliseum, London
Une fois n'est pas coutume, cet Alcina vaut plus pour la qualité de la scénographie que par la qualité de la direction musicale et l'originalité de la lecture.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
02/12/1999 | |
Quatre saisons pour une rock star du violon
Nigel Kennedy Ă Londres
Royal Festival Hall, London
Faiseur expert en manipulation médiatique ou génie anticonformiste ? Le très controversé Nigel Kennedy sait au moins capter le public des néophytes comme personne.
Par Barry MILLINGTON
|
| | |
30/11/1999 | |
Une Comtesse coréenne illumine les Noces
Le Nozze di Figaro de Mozart
Opéra Bastille, Paris
Belle idée que d'avoir fait revivre la mise en scène mythique de Giorgio Strehler pour ces Noces. Mais en l'absence du maître du jeu scénique, la magie s'est envolée. Heureusement, il y a l'infaillible instinct mozartien d'Armin Jordan et surtout une comtesse divine incarnée par Hei-Kyung Hong
Par Antoine LIVIO
|
| | |
25/11/1999 | |
Soïlé Isokoski illumine Daphné
Daphné de Richard Strauss
Théatre du Châtelet, Paris
Une version de concert pour cet opéra trop rare de Richard Strauss. Une occasion pour la cantatrice finlandaise Soïlé Isokoski de révéler la plénitude de son talent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/11/1999 | |
Deux soldats en pleine déroute
L'Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky
Opéra, Lausanne
Pour l'ouverture de sa saison, l'opéra de Lausanne réunissait l'Histoire du Soldat de Stravinsky et la Comédie sur le Pont de Martinu. Mais une direction musicale inutilement percutante ainsi qu'une mise en scène improbable et déplacée ont miné cette production.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
20/11/1999 | |
Schütz : droit de cité pour un pionnier
Deux concerts dédiés à Heinrich Schütz
Cité de la Musique, Paris
Un week-end entier
consacré à Heinrich Schütz, l'initiative de la Cité de la Musique se doit être
saluée avec chaleur. Les mérites du Sagittarius (c'était là son nom latinisé, selon
l'usage de l'époque) ont en effet trop longtemps pâti de la figure écrasante de
Bach, trop longtemps considéré à sa place comme le père de la musique
allemande.
Par Roger TELLART
|
| | |
17/11/1999 | |
Une mauvaise plaisanterie
Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Direction sans nuance, distribution vocale largement défaillante, partition charcutée, cette production parisienne des Contes d'Hoffmann est à oublier.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
15/11/1999 | |
Une quadrature un peu manquée
Création du Premier Cercle de Gilber Amy
Opéra national, Lyon
La création mondiale du Premier cercle de Gilbert Amy n'a pas tenue toutes ses promesses.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
13/11/1999 | |
Un dialogue pas toujours constructif
Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc
Opéra Bastille, Paris
Si le public a acclamé cette nouvelle production, elle ne soulève pas exactement l'enthousiasme.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
11/11/1999 | |
Claire Brua donne du caractère à Orphée
Orphée et Eurydice de Cristoph Willibald von Gluck
Opéra, Rennes
D'une production sans grand relief d'Orphée et Eurydice à Rennes, on retiendra le beau timbre sombre de la jeune mezzo Claire Brua dont on avait déjà apprécié les prestations montéverdiennes.
Par Roger TELLART
|
| | |