25/01/2000 | |
Attila enflamme le théâtre de Gênes
Attilia de Verdi
Teatro Carlo Felice, Gênes S'il est question d'Attila de Verdi, les versions de Nello Santi restent des modèles de concision, de force et d'élégance. Néanmoins, Maurizio Benini à Gênes a su magnifier la partition en révélant toutes les ambitions qui aboutiront au chef-d'oeuvre qu'est Macbeth.
Par Francesco Maria COLOMBO
|
| | |
25/01/2000 | |
Le Bach italien de Grévin
Quatorzième année pour les Concerts rares du Théâtre Grévin, et toujours la même diversité bienvenue, la même imagination (dans les programmations), les mêmes exigences en phase avec l'actualité et fidélisant un public motivé et fervent.
Par Roger TELLART
|
| | |
24/01/2000 | |
Un Docteur Faust à moitié congelé
Docteur Faust de Ferrucio Busoni
Théatre du Châtelet, Paris
En dépit d'une scénographie aride et inutilement "intellectualisante", ce Docteur Faust est sauvé par une direction musicale parfaitement juste et des interprètes qui ne ménagent pas leur investissement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/01/2000 | |
Pelléas à Bordeaux, une production à conjuguer au superlatif
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Grand-Théâtre, Bordeaux
Un metteur en scène inspiré comme jamais, un jeune chef autrichien qui révèle la sauvagerie trouble de la partition, une distribution idéale physiquement comme vocalement, décidément ce Pélléas Bordelais cumule tous les atours d'un cru exceptionnel.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
22/01/2000 | |
Don Giovanni plaide dans un non-lieu
Mozart - Don Giovanni
Opéra Bastille, Paris
Très mal accueillie par le public et par une majorité de la critique en juin 1999, cette production signée par Dominique Pitoiset semble avoir gagné en vitalité et en intérêt avec la distribution entièrement nouvelle mise en place cette année.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/01/2000 | |
Une vraie cour des miracles
Katia Kabanova de Leos Janacek
Théâtre du Capitole, Toulouse
Coproduit par le Capitole de Toulouse et le festival de Salzbourg, ce spectacle avait été l'un des plus appréciés de l'été 1998. De retour à Toulouse il confirme son exemplarité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/01/2000 | |
Un Cosi tendance commedia dell'arte
Cosi fan tutte au Palais Garnier
Palais Garnier, Paris Créée en 1996, cette production de Cosi fan tutte en est à sa seconde reprise. Elle propose un Mozart à l'italienne, léger, presque dansant et revigorant. Cette version expurgée des vertiges et des ombres de l'oeuvre plait énormément au public.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/01/2000 | |
Debussy 2000, " Les sons et les parfums
"
Cycle Debussy Ă Radio France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Tout Debussy au studio 104 de Radio France, quelle généreuse idée ! d'autant plus que les artistes choisis pour interpréter les pages de musique de chambre furent d'une telle qualité que soudain l'enchaînement des oeuvres, établis par Dominique Jameux et Jean-Michel Nectoux, conférait comme un éclairage nouveau à celles-ci.
Par Antoine LIVIO
|
| | |
14/01/2000 | |
Le coup d'envoi de l'année Weill
Kurt Weill - L'Opéra de Quat'sous
Théâtre Antoine Vitez, Ivry Sans doute écrasé par la figure imposante de Bach, l'anniversaire de la naissance de Kurt weill a de fortes chances de passer relativement inaperçu cette année. Quelques programmations soutiennent néanmoins la célébration du compositeur, c'est le cas du courageux Théâtre Antoine Vitez d'Ivry
Par Michel PAROUTY
|
| | |
11/01/2000 | |
Mozart Ă taille humaine
Cosi fan tutte au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève
Production du Vlaamse Opera d'Anvers, le Cosi fan Tutte donné en février dernier à Genève fut une réussite accomplie. Un de ces Cosi précieux, à ranger aux côtés de la subtile et poétique production maintes fois reprise de Günther Rennert (avec rien moins Schwarzkopf, Ludwig, Sciutti, Prey, Kmentt et Dönch de 1960 à 1965 et Janowitz, Fassbäender, Grist, Prey, Schreier, Fischer-Dieskau de 1972 à 1977 !).
Par Antoine LIVIO
|
| | |