|
Gloire Ă Jeanne !
Ouverture de la saison de la Scala de Milan avec Giovanna d’Arco de Verdi dans une mise en scène de Patrice Caurier & Moshe Leiser, et sous la direction de Riccardo Chailly.
Teatro alla Scala, Milano
La Scala fait l’étonnant pari d’ouvrir sa saison avec la Giovanna d’Arco de Verdi ; pari réussi grâce à une équipe musicale idéale, portée par Anna Netrebko, Francesco Meli et une fosse des grands soirs ajustée par Riccardo Chailly. Sans transcender un livret médiocre, la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser convainc en seconde partie. Le 13/12/2015
|
|
Reine pour toujours
Concert de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Jonathan Darlington, avec la participation de la soprano Waltraud Meier à la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris
Dans une Philharmonie 2 au grand complet pour accueillir Waltraud Meier dans de royaux Wesendonck Lieder, l’Orchestre du Conservatoire de Paris joue trois œuvres romantiques célèbres, dont le difficile Pelléas et Mélisande d’Arnold Schoenberg. Jonathan Darlington organise le tout d’une main élégante, plus intéressante dans la délicatesse que dans la force. Le 08/12/2015
|
|
Le temps suspendu
Prometeo de Nono sous la direction d’Ingo Metzmacher et Mathilda Hofman à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Joué pour la troisième fois depuis 1987 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Prometeo de Nono trouve une interprétation idéale sous la direction d’Ingo Metzmacher, fantastiquement accompagné par le chœur, les solistes et le SWR Experimentalstudio. L’adaptation de la Philharmonie pour la spatialisation offre un écrin rêvé qui fait ressortir toute la force de l’œuvre. Le 07/12/2015
|
|
Le Petit Prince
Première de l’opéra pour enfants Vol Retour de Joanna Lee dans la mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Stephen Higgins à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Créé au Young Vic de Londres en décembre 2014 sous le titre The Way Back Home, l’opéra Vol Retour trouve une adaptation française pour sa création à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Joanna Lee signe la musique et Rory Mullarkey le livret d’après le livre éponyme d’Olivier Jeffers, mis en image à Paris par Katie Mitchell dans des décors de Vicky Mortimer. Le 04/12/2015
|
|
Ballet sans danseurs
Casse-Noisette de Tchaïkovski par l’Orchestre de Paris sous la direction de Jonathan Darlington à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
S’il est régulièrement joué par les plus grands ballets et au concert dans sa suite pour orchestre, l’intégralité de Casse-Noisette est rarement donnée en version exclusivement concertante. C’est pourtant l’occasion d’y découvrir la force symphonique de cette musique, sans autre distraction visuelle que le chef et l’orchestre. Le 27/11/2015
|
|
Les deux facettes de la femme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Kirsten Harms, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créé en 2008, le Tannhäuser de Kirsten Harms cherche une double facette féminine dans les personnages de Vénus et Elisabeth, tenus par une même interprète dans cette production. Après Petra Maria Schnitzler et avant Ricarda Merbeth en 2016, Heidi Melton semble ici la chanteuse idéale pour tenir les deux rôles, face à un Stephen Gould impressionnant. Le 15/11/2015
|
|
Manon bouleversée
Reprise de Manon Lescaut de Puccini dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Donald Runnicles, à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Après une douloureuse minute de silence pour les victimes des attentats de Paris, Donald Runnicles et son Orchester der Deutschen Oper Berlin livrent une Manon Lescaut dynamique au premier acte puis de plus en plus vibrante à mesure du drame. Les deux rôles principaux portent la soirée dans une mise en scène fade de Gilbert Deflo. Le 14/11/2015
|
|
Un Wozzeck di qualitĂ
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Jürgen Flimm, sous la direction d’Ingo Metzmacher au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Déjà passionnant il y a presque vingt ans à Hamburg, Ingo Metzmacher développe encore sa direction à la Scala pour faire ressortir grâce à un orchestre idéal chaque instant du chef-d’œuvre d’Alban Berg. La proposition scénique de Jürgen Flimm tient encore malgré les années et Michael Volle démontre après Berlin qu’il est un excellent Wozzeck. Le 08/11/2015
|
|
Dictature à l’italienne
Concert de la Filarmonica della Scala sous la direction de Daniele Gatti au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Juste après la reprise de Falstaff au Teatro alla Scala, Daniele Gatti dirige l’orchestre maison, la Filarmonica, pour trois concerts symphoniques. L’occasion pour nous de réentendre son interprétation de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch et de profiter des délices sonores d’un orchestre magnifié par sa petite harmonie. Le 07/11/2015
|
|
Halloween-la-morte
Reprise de la Ville morte de Korngold dans la mise en scène d’Anselm Weber et sous la direction de Björn Huestege à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
L’opéra le plus célèbre de Korngold, d’après Bruges-la-Morte de Rodenbach, profite d’une reprise à Francfort avec un cast totalement différent de celui de 2009, d’où ressortent la Marietta de Sara Jakubiak et le Frank de Björn Bürger. La mise en scène traite Die tote Stadt comme une danse macabre, tandis que le chef privilégie les accents hollywoodiens. Le 31/10/2015
|