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Un stupéfiant Bruckner parisien
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Alors que sa saison symphonique venait de s'ouvrir, l'Orchestre de Paris avait invité un chef très connu du public parisien mais qui faisait là ses débuts à la tête de la formation, le grand Marek Janowski, pour un concert tout entier consacré à la gigantesque 5e symphonie de Bruckner. Une exécution admirable, d'une qualité instrumentale stupéfiante. Le 07/10/2004
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Voyage au bout de la solitude
Winterreise de Schubert par Thomas Quasthoff et Wolfram Rieger au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris
L'un des plus hauts sommets de la musique vocale occidentale, le Voyage d'hiver de Schubert, est toujours un moment profondément bouleversant. Mais quand Piano**** programme Thomas Quasthoff et Wolfram Rieger, le cycle en devient une expérience humaine inoubliable, un voyage au bout de la solitude. Tout simplement sublime. Le 06/10/2004
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Rentrée en fanfare
Concert de rentrée et début de l'intégrale Beethoven de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Commencer une intégrale Beethoven à l'envers, soit par l'imposante 9e symphonie, voilà une manière de fêter l'événement avec toute la pompe possible, mais aussi d'évacuer dès le début de saison la symphonie qui souffrira le plus de l'exiguïté de Mogador, surtout dans la lecture monumentale de Christoph Eschenbach. Le 29/09/2004
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Une belle Italienne et un Pappataci
Reprise de l'Italienne à Alger de Rossini mise en scène par Andrei Serban au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour ouvrir sa saison 2004-2005, l'Opéra de Paris propose une reprise de la désopilante Italienne à Alger mise en scène par Andrei Serban, avec une distribution honorable et une direction d'orchestre toujours aussi plombée. Mais la présence d'un Pappataci dans la fosse n'entamera pas la réussite d'une soirée divertissante en diable. Le 23/09/2004
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Epanouissement dans la vastitude
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Robert Wilson à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa première rentrée à l'Opéra de Paris, Gérard Mortier a décidé de reprendre le Pelléas de Bob Wilson qu'il avait commandé pour Salzbourg en 1997. Après Garnier pendant l'ère Gall, la production a retrouvé la vastitude et le caractère symphonique de Salzbourg dans l'immensité de Bastille. Pari gagné et plein épanouissement pour Pelléas, surtout avec pareilles forces musicales. Le 16/09/2004
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Lucerne 2004 (4) :
Le goût du risque
Concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev au festival de Lucerne 2004.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Trois concerts événements en trois jours à Lucerne par les Wiener Philharmoniker et Valery Gergiev, voilà de quoi clore un riche été musical en beauté. Et l'on aura été servi, avec une 11e de Chostakovitch incendiaire, une 5e de Tchaikovski époustouflante, mais surtout une Pathétique du même Tchaikovski absolument démentielle. Le 08/09/2004
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Salzbourg 2004 (6) :
Mais oui ce n'est qu'un rĂŞve
Nouvelle production de Die Tote Stadt de Korngold mise en scène par Willy Decker et sous la direction de Donald Runnicles au festival de Salzbourg 2004.
Kleines Festspielhaus, Salzburg
Réhabiliter les opéras de compositeurs que le IIIe Reich avait qualifié de « dégénérés » ; telle est l'une des lignes directrices du mandat du directeur de Salzbourg Peter Ruzicka. Cet été, le festival s'attaque au plus célèbre opéra de l'Entartete Musik, la Ville morte de Korngold, dans une nouvelle production de Willy Decker à marquer d'une pierre blanche. Le 24/08/2004
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Salzbourg 2004 (5) :
Vienne au crépuscule
Nouvelle production du Chevalier à la Rose mise en scène par Robert Carsen au festival de Salzbourg 2004.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Absent de Salzbourg depuis 1995, le Chevalier à la Rose fait à nouveau l'événement dans une mise en scène fastueuse et adroitement transposée dans les dernières heures de la Vienne éternelle. Après les défaillances de Semyon Bychkov et Angelika Kirchschlager, Peter Schneider et Sophie Koch viennent parachever une magnifique distribution. Le 23/08/2004
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Salzbourg 2004 (3) :
l'Ecole des amants à l'heure de la réforme
Reprise du nouveau Così fan tutte mis en scène par Ursel et Karl-Ernst Hermann au festival de Salzbourg 2004.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Pour cette reprise du nouveau Così présenté par les époux Hermann en avril dernier, l'affiche a été entièrement renouvelée, au profit d'artistes beaucoup moins connus mais tout aussi performants, sinon plus. De quoi ressortir du Grosses Festspielhaus toujours titillé par une réforme scénique du chef-d'oeuvre de Mozart et ravi par une prestation musicale admirable. Le 22/08/2004
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Salzbourg 2004 (4) :
L'excommunication pour Georges PrĂŞtre
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Georges PrĂŞtre au festival de Salzbourg 2004.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après l'inoubliable 5e de Mahler par les Wiener Philharmoniker et Eschenbach, Georges Prêtre était à son tour invité à diriger la mythique phalange autrichienne. Et c'est avec une Symphonie fantastique littéralement défigurée que le chef français a rencontré lui aussi un triomphe. Le public salzbourgeois n'y connaît visiblement rien à Berlioz ; il faut croire que Prêtre non plus. Le 22/08/2004
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