12/03/2022 | |
Printemps des arts 2022 (2) :
Respiration continue
Concert du saxophoniste Sandro Compagnon accompagné au piano par Gaspard Dehaene au Tunnel Riva au Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022.
Tunnel Riva, Monaco
Au milieu du long tunnel Riva, abris d’hiver aux bateaux de luxe du même nom, entreposés en hauteur de chaque côté, le pianiste Gaspard Dehaene et le saxophoniste Sandro Compagnon livrent un intéressant programme autour de l’évolution de la composition pour saxophone au tournant du siècle dernier, puis dans la première moitié du XXe siècle.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/03/2022 | |
Printemps des arts 2022 (1) :
Printemps russo-hongrois
Concerts des orchestres Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja et Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada au Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022.
Auditorium Rainier III, Monaco
Le premier concert symphonique du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022 met en avant dès le vendredi Jean-Efflam Bavouzet, présent tout le week-end pour deux Concertos de Prokofiev avec le Philharmonique de Strasbourg. Le dimanche, c’est au tour du Philharmonique de Monte-Carlo de jouer, cette fois avec le pianiste Dezső Ránki.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/03/2022 | |
L’élégance de l’architecte
Récital du pianiste Dmitry Masleev à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Contrastant avec une attitude réservée voire timide aux saluts, le jeu de Dmitry Masleev sonne d’une grande évidence à la Cité de la Musique, du moins nettement plus dans la musique de son pays que dans le répertoire français. Le gagnant du concours Tchaïkovski 2015 est un architecte du piano comme peu de ses confrères aujourd’hui.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/03/2022 | |
RĂ©surrection triomphale
Création mondiale de la nouvelle version de A Quiet Place de Bernstein dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans une nouvelle orchestration et dans une production exemplaire de sensibilité, la version resserrée du dernier opéra de Bernstein déploie comme jamais auparavant ses qualités tant vocales qu’orchestrales au Palais Garnier. Trente-neuf ans après sa création à Houston, l’œuvre peut enfin être évaluée à sa juste mesure.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
05/03/2022 | |
Un libertin Ă Rennes
Nouvelle production Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de Mathieu Bauer et sous la direction de Grant Llewellyn à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Repris occasionnellement, le Rake’s Progress apparaît cette saison à l’Opéra de Rennes, avant Nantes et Angers. Porté par une équipe musicale enthousiaste dont ressortent Julien Behr, Scott Wilde et surtout la sensible Elsa Benoit, l’ouvrage bénéficie aussi de la direction inspirée de Grant Llewellyn et d’une mise en scène réfléchie de Mathieu Bauer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/03/2022 | |
Entre sobriété et brutalité
Nouvelle production des Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Tito Ceccherini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Distribution internationale, et donc français pas toujours idoine, affichant quelques superbes incarnations pour cette nouvelle production de Dialogues des carmélites hélas dirigée de manière trop massive et sonore par Tito Ceccherini et dans une mise en scène de Jetske Mijnssen sobre et de bon goût mais assez peu incarnée.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
27/02/2022 | |
La danse des ombres
Nouvelle production d'Atys de Lully dans une mise en scène d'Angelin Preljocaj et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Trente ans après l'iconique production Villégier, Atys revient sur une scène lyrique au Grand Théâtre de Genève, avant une reprise toute prochaine à Versailles. La tragédie lyrique de Lully bénéficie d'une mise en scène réglée par le chorégraphe Angelin Preljocaj, avec des décors de Prune Nourry et les sculptures vestimentaires de Jeanne Vicérial.
Par David VERDIER
|
| | |
18/02/2022 | |
Nez circassien
Nouvelle production du Nez de Chostakovitch dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
La fusion entre scène et fosse est totale dans cette production du Nez de Dmitri Chostakovitch où l’on retrouve l’absurdité de la nouvelle de Gogol sans lecture imposée. Herbert Fritsch et Clemens Heil font danser et courir les chanteurs-marionnettes dont le chant atteint une expressivité satirique ébouriffante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/02/2022 | |
Philippe II abandonné
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Vincent Huguet et sous la direction de Michele Spotti au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Trop décoratif, semblant hésiter sur les enjeux de sa lecture, jusque dans un final mièvre, Vincent Huguet rate sa mise en scène de Don Carlos. Par bonheur, l’engagement exceptionnel de l’orchestre de Michele Spotti se communique comme le feu à un plateau de grande qualité auquel ne manque qu’un meilleur français chanté.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/02/2022 | |
Ulysse ne rentrera pas ce soir
Nouvelle production du Retour d’Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de Krystian Laba et sous la direction de Johannes Keller au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Porté par un groupe de chanteurs enthousiasmants d’engagement scénique et de musicalité, le (non-)Retour d’Ulysse découpé et monté par Krystian Lada avec la complicité du chef Johannes Keller questionne avec impertinence la notion de patrie. Dans le cadre intime du Schauspieltheater de Bâle, un spectacle revigorant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |