06/05/2022 | |
Le temps de Xenakis
Concert d’ouverture du Week-End Xenakis avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après la Philharmonie, Radio France organise un week-end en hommage à Xenakis pour les cent ans de sa naissance, festival ouvert par un grand concert du Philhar, où la hautboïste Hélène Devilleneuve rayonne dans la création du Concerto de Philippe Hurel, accompagnée avec précision par Pascal Rophé, également à l’aise dans les deux pièces du compositeur grec.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/05/2022 | |
Cris et chuchotements
Nouvelle production de Julie de Boesmans dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
Avec un rare brio et une grande efficacité, la mise en scène de Silvia Costa concentre la dramaturgie de Julie du compositeur Philippe Boesmans, tout récemment disparu, au fil d'un troublant et oppressant album d'images. Le plateau et la fosse dirigée avec engagement par Emilio Pomarico viennent confirmer cette belle réussite.
Par David VERDIER
|
| | |
03/05/2022 | |
Ardente chapelle
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Tomáš Hanus au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Tatjana Gürbaca livre à Genève une Jenůfa de grande tenue, axée sur une dramaturgie et des décors qui font la part belle aux symboles, aux coutumes et aux interdits d'une société fermée sur elle-même. La direction de Tomáš Hanus soutient de belle manière un plateau dominé par l’affrontement entre Corinne Winters dans le rôle-titre et Evelyn Herlitzius en Kostelnička.
Par David VERDIER
|
| | |
30/04/2022 | |
Ici le temps devient espace
Création française de Fin de Partie de Kurtág dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Markus Stenz à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
L’opéra de Kurtág adaptant Fin de Partie de Beckett n’est sans doute pas pour un public élargi peu familier avec la pièce de théâtre. Même si la musique apporte une émotion inattendue et presque rayonnante, le corps de la pièce reste quand même attaché à l’immobilité et l’étalement du temps. Cette production exemplaire et exigeante atteint un sommet de musicalité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/04/2022 | |
Pas de répit pour Jenůfa
Première à l’Opéra de Rouen Normandie de Jenůfa de Janáček dans la production Calixto Bieito, sous la direction d’Antony Hermus.
Opéra, Rouen
Alors que Jenůfa s’achève le soir même à Toulouse, Rouen prend le relais avec une lecture à l’opposé, où tout converge autour de la mise en scène radicale de Calixto Bieito, créée il y a quinze ans à Stuttgart. Porté par Natalya Romaniw dans le rôle-titre et une fosse en parfait accord avec la proposition, le spectacle marque par l’actualisation du propos.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/04/2022 | |
Sacristine du diable
Reprise de Jenůfa de Janáček dans la production de Nicolas Joel, sous la direction de Florian Krumpöck au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Prévue initialement avec Angela Denoke en Kostelnička, la reprise de Jenůfa dans la production Joel offre à Catherine Hunold une prise de rôle impromptue magnifiée de la première à la dernière scène, face à la splendide Jenůfa de Marie-Adeline Henry. Sous cette intense distribution, le chef autrichien Florian Krumpöck apporte émotions, rythmes et couleurs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/04/2022 | |
L’homme au bras d’or
Version de concert de L’Or du Rhin de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La très réussie version de concert de l’Or du Rhin présentée par Yannick Nézet-Séguin et son ancien Orchestre de Rotterdam ne manque pas d’engagement. Celui d’une très solide équipe de chanteurs jouant la comédie sans partition, et celui d’un orchestre qui trouve des ressources quasi-inépuisables. Un Wagner au premier degré, où la surenchère l’emporte parfois sur les nuances.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/04/2022 | |
Dentelles et incises
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son second programme de printemps avec l’Orchestre de Paris, Esa-Pekka Salonen délivre des lectures d’une perfection formelle impressionnante, toujours poétique, qui sied particulièrement à la Pavane de Ravel. La suite du Mandarin merveilleux de Bartók et la Symphonie fantastique de Berlioz y gagnent une transparence et un impact hors du commun.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/04/2022 | |
La Grèce rêvée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Éblouissante soirée symphonique à la Philharmonie, où l’Orchestre de Paris, transcendé par la baguette de Salonen, opère des merveilles dans l’orchestration luxuriante du Daphnis et Chloé intégral de Ravel, après la création française de Karawane, pièce roborative et plutôt bruyante du compositeur-chef-d’orchestre finlandais.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/04/2022 | |
Le piano fantasmagorique
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fidèle des concerts produits par Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, le Britannique Benjamin Grosvenor a montré une nouvelle fois ce dimanche matin sa maîtrise exceptionnelle du clavier. Mais ce sont ses lectures personnelles qui font toute la singularité d’un artiste mettant toute sa virtuosité au service de l’expression musicale.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |