15/06/2022 | |
Dialogue fervent
Récital du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En présentant tel quel et d’une traite l’exigeant programme Berg-Schumann-Wolf-Chostakovitch-Brahms calqué sur le disque qu’ils viennent de publier, Matthias Goerne et Daniil Trifonov transportent le public de la plus poétique des manières. Le concert apporte à ce duo incomparable la pointe de liberté supplémentaire qui fait les grandes soirées.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/06/2022 | |
L’oiseau et le gondolier
RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et SergueĂŻ Babayan Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Belle complicité pour le récital en duo de Martha Argerich et de Sergueï Babayan à la Philharmonie. Reprenant l’intégralité du programme de leur disque Prokofiev for Two, les deux pianistes y adjoignent avec un bonheur un peu moindre la Sonate en ré majeur de Mozart. Le bis offert fait souhaiter un récital Rachmaninov des deux mêmes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/06/2022 | |
Reine d’un instant
Version de concert de Frédégonde de Saint-Saëns et Guiraud sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Parmi les nombreuses raretés musicales françaises ravivées en cette fin de saison, l’Opéra de Tours présente Frédégonde, drame lyrique médiéval de Guiraud achevé par Dukas et Saint-Saëns. Si la qualité de la partition reste discutable, les forces réunies à Tours autour du directeur des lieux Laurent Campellone ne souffrent aucune critique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/06/2022 | |
La patte du chef
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Donnant au Théâtre des Champs-Élysées un programme superbement pensé, les Wiener Philharmoniker, avenue Montaigne, font montre d’une virtuosité des grands jours assortie d’une puissance ne rendant pas toujours compte des parfums plus subtils de Chostakovitch et surtout Dvořák. Il faut certainement y voir la patte d’Andris Nelsons.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/06/2022 | |
Roméo pour Juliette
Version de concert de Roméo et Juliette de Berlioz sous la direction de John Nelson à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Œuvre hybride par excellence, Roméo et Juliette poursuit le cycle berliozien strasbourgeois et est cette fois également présenté à la Philharmonie de Paris. Rares dans la partition, les voix témoignent d’une distribution de grand luxe portée par Joyce DiDonato, tandis que l’orchestre et les chœurs bénéficient de la finesse du geste de John Nelson.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/06/2022 | |
Dense et agile
Concert d’ouverture de ManiFeste 2022 avec des œuvres de Manoury, Mochizuki et Stroppa par l’Orchestre de Paris sous la direction de Lin Liao à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Après deux éditions compliquées par la crise sanitaire, le Festival ManiFeste se déroule sereinement en 2022 et maintient sa programmation exigeante, à l’image d’un concert d’ouverture dense avec des pièces de Manoury, Mochizuki et Stroppa, tous trois présents pour admirer la direction précise et agile de la cheffe Lin Liao devant l’Orchestre de Paris.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/06/2022 | |
Bruckner et l’exorciste
Symphonie n° 9 de Bruckner par l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Scandaleusement court, miraculeusement inspiré, le concert Bruckner de la Staatskapelle de Dresde et de son chef Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées laisse une onde de choc. Perfection instrumentale, rigueur du discours et intensité dramatique marquent une interprétation de la Symphonie n° 9 qui fera date.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
31/05/2022 | |
De la fougue à l’abstraction
Concerts de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Rudolf Buchbinder à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Amputé des deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Boston, le cycle Richard Strauss donné par Andris Nelsons déploie des lignes de force incontestables basées sur l’impact de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Hésitant entre expressionnisme et abstraction, le style assumé par le chef et ses musiciens laisse de côté bien des aspects de cette musique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/05/2022 | |
Wagner dans les maĂŻs
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Simone Young à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Étrenné il y a quatre ans avec un tout petit nombre de représentations, Parsifal selon Richard Jones fait son retour à la Bastille, avec un mélange d’idées valables sur le papier mais plutôt mal réalisées en raison d’une direction d’acteurs en roue libre. Dans la fosse, Simone Young dirige un ouvrage impressionniste qu’une belle distribution vient fleurir.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/05/2022 | |
La carpe et le lapin
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Manfred Honeck, avec le concours du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La réputation flatteuse attachée au directeur musical de Pittsburgh, Manfred Honeck, rend d’autant plus aiguë la déception suscitée par un concert marqué par une musicalité bruyante et peu stylée résultant d’un intérêt très mince pour la balance orchestrale et d’une articulation qui se résume trop souvent à la brutalité. Au point qu’il vaut mieux en rire…
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |