altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 29 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Halloween-la-morte
    Reprise de la Ville morte de Korngold dans la mise en scène d’Anselm Weber et sous la direction de Björn Huestege à l’Opéra de Francfort.
    Oper, Frankfurt

    L’opéra le plus célèbre de Korngold, d’après Bruges-la-Morte de Rodenbach, profite d’une reprise à Francfort avec un cast totalement différent de celui de 2009, d’où ressortent la Marietta de Sara Jakubiak et le Frank de Björn Bürger. La mise en scène traite Die tote Stadt comme une danse macabre, tandis que le chef privilégie les accents hollywoodiens.
    Le 31/10/2015


      Mourir pour une cause
    Nouvelle production d’Ivan Soussanine de Glinka dans une mise en scène d’Harry Kupfer et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
    Oper, Frankfurt

    Premier opéra russe d’importance, Ivan Soussanine est l’occasion pour Harry Kupfer de donner sa propre interprétation de l’idée de mourir pour une cause. Pour sa nouvelle mise en scène à l’Oper Frankfurt, il transpose l’histoire en pleine Seconde Guerre mondiale, portée par un cast de bon niveau et un orchestre maison conduit par son directeur Sebastian Weigle.
    Le 30/10/2015


      Un Mahler superflu
    Troisième Symphonie de Mahler par le Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser-Möst à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Une interprétation agréable n’ayant jamais fait un grand Mahler, l’auditeur passionné de démonstration d’orchestre aura pu trouver un ravissement qui n’aura jamais effleuré celui cherchant dans cette musique un message. Il ne reste dès lors qu’à écouter les sonorités lustrées de l’orchestre dans cette Troisième Symphonie de salon.
    Le 19/10/2015


      Tannhäuser au Paradis
    Première à l’Opéra des Flandres d’Anvers de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Dmitri Jurowski.
    Opéra des Flandres, Anvers

    Passionnant du début à la fin tant sur le plan scénique que musical, l’Opéra des Flandres clôt triomphalement à Anvers sa production de Tannhäuser étrennée à Gand. Calixto Bieito prend à revers le livret pour questionner les notions de bien et de mal, en regard du monde réel et de la religion, dans une production transcendée par la distribution.
    Le 17/10/2015


      Roberto l’explorateur
    Nouvelle production de Vasco de Gama de Meyerbeer dans une mise en scène de Vera Nemirova et sous la direction d’Enrique Mazzola à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Idéalement porté par Roberto Alagna dans le rôle-titre et magnifiquement dirigé par Enrique Mazzola, le dernier Grand Opéra de Meyerbeer, Vasco de Gama, n’arrive pas à cacher quelques longueurs malgré une version édulcorée de près d’une heure, que la mise en scène sans intérêt de Vera Nemirova ne parvient pas à soutenir.
    Le 11/10/2015


      Elektra en lambeaux
    Reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène d’August Everding, sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Hambourg.
    Staatsoper, Hamburg

    Donnée dans la mise en scène créée en 1973 in loco puis à Paris l’année suivante sous Rolf Liebermann, l’Elektra de la Staatsoper de Hambourg ferait presque regretter une version de concert. C’est donc vers la distribution et surtout vers le nouveau directeur musical Kent Nagano que toute la concentration se tourne, captée par une lecture fluide et dégraissée.
    Le 10/10/2015


      Des Troyens wagnĂ©riens
    Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Hambourg.
    Staatsoper, Hamburg

    Adaptés par Pascal Dusapin et magnifiquement conduits par le nouveau directeur musical Kent Nagano, les Troyens de la Hamburgische Staatsoper échappent à l’influence du Grand-Opéra de Meyerbeer pour se rapprocher du romantisme de Wagner. Une distribution solide et une mise en scène resserrée sur les acteurs donnent justesse et onirisme à l’ouvrage.
    Le 09/10/2015


      RaretĂ©s franco-allemandes
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou et du harpiste Xavier De Maistre à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Penderecki n’ayant pu finir à temps son concerto pour harpe, celui-ci remplacé par le Concertstück de Gabriel Pierné consolide une soirée d’ouvrages franco-allemands dirigés avec intelligence par le jeune chef américain James Gaffigan, dont on retiendra surtout l’interprétation du rare Totenfeier de Gustav Mahler.
    Le 07/10/2015


      Passions latines
    Concert du Chœur et de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jesús López Cobos, à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    À soixante-quinze ans, l’Espagnol Jesús López Cobos dirige pour la seconde fois l’Orchestre de Paris dans un magnifique programme constitué de la Symphonie n° 49, dite la Passione, de Haydn, et du Stabat Mater de Rossini, qu’on gardera longtemps comme exemplaire, tant dans ses parties belcantistes que dans celles plus liturgiques.
    Le 01/10/2015


      Dans l’ombre d’Elektra
    Première à l’Opéra du Rhin, Strasbourg, de Penthesilea de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Franck Ollu, dans le cadre du festival Musica.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Commandé par le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et repris à l’Opéra du Rhin dans le cadre de Musica, le septième opéra de Pascal Dusapin cherche dans la pièce d’Heinrich von Kleist une brutalité que Strauss et Hofmannsthal avaient trouvée chez Oreste, sans toutefois parvenir à convaincre ni par le matériau musical ni par l’adaptation du livret.
    Le 26/09/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52 
    [   page sur 52  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com